27
2012
Voyage à Bordeaux à la découverte des canelés
Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur une spécialité française : les canelés. Ce petit gâteau croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur se déguste à n’importe quel moment de la journée. Quelles sont ses origines, son histoire ? Y-a-t’il des secrets de fabrication ? Ce parcours à travers les spécialités françaises va nous emmener en voyage à Bordeaux…
Origine du canelé
Différentes histoires tournent autour de la naissance du canelé. Une d’elle parle d’un gâteau qui serait en lien avec la fabrication du vin à Bordeaux. Lors d’une étape de la vinification, il faut filtrer le vin avec du blanc d’oeuf en neige. Cette tâche était confiée au personnel des châteaux qui devaient donc séparer les blancs des jaunes. Les jaunes étaient donnés aux Petites soeurs des pauvres qui auraient inventé la recette de ce gâteau.
Dans les différents écrits, il semblerait qu’un gâteau appelé canaule apparaisse à Bordeaux. Très apprécié, il est énormément demandé, si bien que des artisans finissent par se spécialiser dans sa fabrication. Ceux-ci seraient devenus très puissants et s’associèrent en corporation. Ils firent concurrence aux pâtissiers. En 1767, le nombre d’artisans canauliers est limité par un édit, afin de limiter la puissance de leur corporation. Cependant cet édit ne sera jamais respecté et ils continuèrent à exercer sans se soucier de cette réglementation. Ils disparurent au 19ème siècle.
Ces deux histoires semblent être liées aux origines de nos canelés d’aujourd’hui. Un pâtissier eu l’idée de remettre à la mode ce fameux gâteau, en y rajoutant un peu de rhum et de la vanille. Le nom du canelé apparaît assez tard. En 1985, naît à Bordeaux, une confrérie du canelé de Bordeaux. C’est à son initiative que le deuxième n du mot « cannelé » fut supprimé et que le nom canelé devient une marque collective.
Il y a aujourd’hui de nombreux fabricants de canelés, environ 800 en Aquitaine et 600 en Gironde. La consommation de canelés est estimée à plusieurs millions !
La recette du canelé
Pour réaliser ces fameux cannelés, il vous faut un moule à canelés mais également de la farine, du lait, des oeufs, de la vanille, du sucre, du beurre et du rhum.
Il existe de nombreuses recettes de canelés, et il est difficile de dire laquelle se rapproche le plus de l’originale. Voici deux recettes que nous vous conseillons : recette de canelé 1, recette de canelé 2.
Déclinaison du canelé
Le canelé peut se faire selon la recette traditionnelle, mais l’on trouve de plus en plus de déclinaisons. Vous pouvez les faire au chocolat, à la framboise, ou bien simplement conserver la forme du canelé et envisager des canelés salés ou sucrés.
Nous vous souhaitons une bonne dégustation si vous vous lancez dans la confection de ce délicieux gâteau. Si vous allez en voyage en Gironde, pensez à goûter un canelé !
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
super article