Août
24
2022

Visitez l’Aire Cantilienne, et découvrez le Parc Astérix 

À moins de 2 heures de route au nord de Paris, l’Aire Cantilienne regroupe les communes du sud de l’Oise, situées autour de Chantilly. Vous connaissez, au moins de nom, son célèbre parc d’attractions, le Parc Astérix ! Vous comptez vous y rendre ? Parfait ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour prolonger votre séjour dans la région ? Parcourez à pied, à cheval ou à vélo les fastueuses forêts de Chantilly, de Coye ou d’Ermenonville. Admirez la splendeur du château de Chantilly et les autres curiosités de ce petit coin de Picardie.  

Le parc d’attraction de Plailly, un village gaulois

Plailly est un village datant de l’ère gallo-romaine, situé à 35 km de Paris et à seulement 15 km de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Vous y accédez très facilement par l’autoroute A1. Les habitants de Plailly, les Plélléens, doivent leur gentilé à un certain Plellius, qui y possédait un domaine.

C’est donc tout naturellement que la commune a accueilli sur ses terres un parc d’attractions recréant le village gaulois des célèbres héros de la bande dessinée Astérix. Passez une journée en famille en compagnie d’Obélix, du chien Idéfix, du druide Panoramix, de la belle Falbala et bien sûr d’Astérix. Entre deux menhirs et une troupe de légionnaires romains, frissonnez sur un manège, des montagnes russes et toutes autres attractions à sensations. Vous avez un petit creux, là ? Comme Obélix, régalez-vous de sanglier dans l’un des restaurants du parc !

Les forêts du sud de l’Oise

Pour vous remettre de vos émotions, rien de tel qu’une… – non, pas une potion magique ! – une balade en forêt. L’Aire Cantilienne dans le sud de l’Oise en possède trois, qui appartiennent au Parc naturel régional Oise-Pays de France.

La forêt domaniale d’Ermenonville

Juste à côté du parc d’attractions gaulois, se trouve la vaste forêt domaniale d’Ermenonville. Offrez-vous une longue promenade à pied sur les allées que découpent cette forêt de pins sur sol sablonneux. Elles vous mèneront au Domaine de Chaalis, son abbaye cistercienne, sa chapelle du XIIIe siècle de style gothique rayonnant et son Jardin Remarquable.

Cette forêt présente également d’intéressants dénivelés qui font la joie des fans de VTT. Prêt pour un séjour ludique et sportif dans l’Oise ?

Coye-la-Forêt et les étangs de Commelles

À Coye, la forêt est traversée par une rivière, la Thève. Celle-ci alimente en eau les étangs de Commelles, l’étang de la Loge, l’étang Neuf et l’étang Chaperon. Tous trois très différents, ils sont bordés à l’est par l’adorable petit château de la Reine Blanche. Des sentiers aménagés permettent de faire facilement le tour de ces plans d’eau, même avec des enfants en bas âge. Vous y admirez le ballet des oiseaux sauvages, dont des cygnes majestueux. Avec un peu de chance, vous apercevrez même des tortues.

La forêt de Chantilly

La forêt de Chantilly s’étend sur plus de 6000 hectares. Ancien domaine de chasse à courre, ses allées sont larges et se croisent en étoile, tel l’étonnant Rond point vue du ciel au niveau de la route départementale rectiligne qui traverse la forêt. Pour rester dans l’esprit des lieux, parcourez les longues distances de la forêt à cheval.  Du haut de votre monture, vous obtenez un autre point de vue sur la nature alentour. Attendez-vous à faire la rencontre de cerfs, de chevreuils, de sangliers et de nombreux autres animaux.    

Les splendeurs et curiosités des alentours de Chantilly

L’Aire Cantilienne, ce sont aussi des monuments grandioses et des lieux insolites à ne manquer sous aucun prétexte.

Le château de Chantilly

La ville de Chantilly est connue pour sa célèbre crème. C’est aussi la capitale mondiale du cheval, avec son hippodrome et ses nombreuses écuries. Toutefois, en vous rendant sur place, c’est avant tout par la magnificence de son château que vous êtes subjugué. Ce joyau architectural, dont l’Histoire remonte au Moyen-âge, est un bijou reposant dans son écrin, constitué de plans d’eau et de jardins plus sublimes les uns que les autres : le jardin à la française dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais du début du XIXe siècle.

Le château de Chantilly est dorénavant un musée, le musée de Condé. Il abrite de nombreuses collections de peintures, de sculptures, de mobiliers et d’objets d’art, ainsi que des manuscrits et des archives. Ses Grandes Écuries princières, les plus grandes d’Europe, renferment le musée du Cheval et proposent des spectacles équestres.

Les maisons troglodytes de Gouvieux

Enfin, pour terminer votre visite dans l’Aire Cantilienne, faites un détour par Gouvieux. Dans l’impasse des Carrières, découvrez l’insolite village troglodyte, où les maisons sont construites directement dans la roche. Par Toutatis, quelle étrangeté !

Et vous, quel est votre site de sortie préférée dans le sud de l’Oise ? Faites-nous part de vos coins secrets en commentaires !

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • J’adore vos idées et conseils ! Merci pour toutes ces informations 🙂

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde