Juin
29
2021

Vacances en Corse : séjourner quelques jours à Ajaccio

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, je suis tombé amoureux de la Corse dès que j’ai posé le pied sur l’Île de Beauté ! La couleur rouge et ocre de la roche, la transparence des eaux cristallines de la mer Méditerranée, la luxuriance de la végétation, l’architecture traditionnelle, la gastronomie… tout n’est qu’enchantement pour les sens.

Ajaccio, située sur la côte ouest de l’île, ne fait pas exception à la règle. Riche de son histoire napoléonienne, la préfecture de la Corse-du-Sud se laisse découvrir au rythme des bateaux de croisière qui accostent au port dans le golfe d’Ajaccio. Afin de profiter pleinement de l’ambiance de la ville, je vous conseille vivement de poser vos valises dans un hôtel Ajaccio en centre-ville, non loin du musée Fesch ou de la Maison Bonaparte, par exemple.

Ajaccio, une ville chargée d’histoire

Bien que le pourtour du golfe d’Ajaccio ait été occupé dès le Néolithique, la ville a été officiellement fondée en 1492 par les Génois. Napoléon Bonaparte y naît le 15 août 1769, marquant à jamais l’histoire de la ville.

L’hommage à Napoléon

Ajaccio est la ville natale de Napoléon Bonaparte… et vous ne pouvez pas passer à côté de l’hommage qu’elle lui rend comme le détaille ce site ajaccio-corse.com Que vous soyez un admirateur de l’Empereur, ou pas du tout, cet aspect historique de la ville reste incontournable.

Visitez la Maison Bonaparte, la maison de la famille Bonaparte, transformée en musée. À quelques rues de là, sur la place de Gaulle, se dresse un monument constitué de sculptures de bronze, représentant Napoléon 1er sur son cheval et ses quatre frères. En poursuivant vers l’ouest, rejoignez la place d’Austerlitz. Vous pouvez alors monter aux marches de l’imposant monument commémoratif de Napoléon 1er. Si vous ne voulez pas marcher jusqu’à là, sachez que le petit train touristique de la ville y fait une halte.   

Le centre-ville historique

Ajaccio est une ville à l’architecture moderne. Toutefois, son centre-ville historique, situé entre le port et le cours Napoléon, est resté authentique. Arpentez les ruelles étroites à l’ombre salvatrice, quand le soleil réchauffe la ville de ses rayons. Admirez la cathédrale Santa Maria Assunta, église du XVIe siècle de style baroque, dans laquelle a été baptisé Napoléon Bonaparte. Découvrez au sud de la ville la Citadelle d’Ajaccio, fortifications militaires offrant un beau point de vue sur la baie d’Ajaccio.

Les musées d’Ajaccio

Le Palais Fesh – Musée des Beaux Arts abrite l’une des plus importantes collections de peintures italiennes du XIVe au XVIIe siècle. Botticelli, Titilen, Véronèse et tant d’autres y sont mis à l’honneur. L’une des ailes du palais est la chapelle Palatine ou chapelle Impériale. Elle renferme la crypte de la famille Bonaparte où reposent les parents de l’Empereur.

Vous voyagez avec vos enfants, ou vous avez vous-même gardé votre âme d’enfant ? Alors précipitez-vous au musée Naporama ! Toutes les scènes de la vie de Napoléon y sont reconstituées en… Playmobil ! Chacune des 800 figurines a été minutieusement peinte à la main pour recréer l’époque napoléonienne et ses costumes. 

Ajaccio, une ville tournée vers la mer

La ville d’Ajaccio borde le golfe du même nom. Les pieds dans l’eau, la cité tire sa richesse de la mer Méditerranée.

Le port d’Ajaccio

Les différents ports d’Ajaccio occupent toute la partie ouest du golfe d’Ajaccio. Au nord, se trouve le port Charles Ornano, au centre le port des ferries et des palaces flottants et au sud le port de plaisance et de pêche Tino Rossi. S’y croisent des bateaux de pêche, des voiliers, des yachts, les ferries qui assurent les liaisons avec le continent et d’immenses paquebots de croisière aux multiples ponts.

Renseignez-vous à la capitainerie du port pour connaître le planning des croisières et des excursions en mer, les possibilités de location de bateau, la météo, les événements festifs, etc.

Les plages d’Ajaccio

On ne va pas se le cacher, allez en Corse c’est avant tout pour profiter de ses magnifiques plages et des eaux turquoise, toujours à la bonne température pour s’y baigner. Disons que c’est mon péché mignon…

Si vous logez dans la vieille ville, ou à proximité, comme je vous l’ai conseillé, vous êtes à deux pas de la plage Saint-François et sa promenade bordée de palmiers. De l’autre côté du golfe, étendez votre serviette sur le sable doré de la plage d’Aspretto, également appelée plage du Lazaret ou Corse Azur. De là, vous avez une vue imprenable sur les ports et la vieille ville. En se dirigeant vers l’ouest, il y a une succession de plages. À vous de choisir votre préférée entre la plage Trottel, la plage chapelle des Grecs, la plage Marinella, la plage de la Terre Sacrée et enfin, l’une des plus belles, la plage de Capo di Feno, sur la péninsule d’Ajaccio.

Le sentier des Douaniers

La Corse, c’est aussi de magnifiques randonnées. Tout le monde n’a peut-être pas l’entraînement ni l’endurance pour attaquer le mythique GR20. Toutefois, le sentier des Douaniers, qui longe les côtes françaises et donc le littoral corse, offre des points de vue à couper le souffle. Partez de la Citadelle d’Ajaccio et rejoignez la Tour génoise de la Parata, sur la pointe de la Parata face aux îles Sanguinaires. Si vos jambes vous portent encore, remontez le long de la côte ouest de la péninsule en direction du Capo di Feno

Les îles Sanguinaires

Joyau du golfe d’Ajaccio, l’archipel des Sanguinaires est unsite Natura 2000. Cette réserve naturelle d’oiseaux marins endémiques et d’une flore rare se découvre à pied depuis la pointe de la Parata ou en bateau, depuis le port d’Ajaccio, afin de s’approcher au plus près des quatre rochers volcaniques : l’île Porri, Isolotto, l’îlot de Cala d’Alga et le plus grand, surmonté de son phare, l’île de Mezu Mare. Au coucher du soleil, la roche se teinte de couleurs chatoyantes… un spectacle à ne manquer pour rien au monde.

Vous avez déjà visité Ajaccio ? Partagez avec nous vos plus beaux spots et bons plans !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde