Août
18
2021

Vacances en camping à Saint-Cyprien : entre détente et découverte du Roussillon

Il est une région de France où j’apprécie retourner régulièrement : le Roussillon. Cette partie de l’Occitanie située en bordure de Méditerranée englobe des villes emblématiques comme Perpignan, Carcassonne ou Narbonne et s’étend jusqu’aux Pyrénées. En moins d’une heure, vous passez des eaux bleues de la mer à l’arrière-pays, riche de son patrimoine et de ses nombreuses curiosités. Pour découvrir l’Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que la Catalogne au nord-est de l’Espagne, je vous conseille de prendre une location de camping à Saint-Cyprien, situation idéale pour profiter de vos vacances en Roussillon.

Farniente et sports nautiques à Saint-Cyprien Plage

Vous avez réservé votre mobil-home ou chalet au camping Le Soleil de la Méditerranée à Saint-Cyprien Plage? Parfait ! Vous allez pouvoir profiter pleinement de son immense parc aquatique et de ses toboggans géants, vraiment très impressionnants.

Pour élargir votre horizon, parcourez les quelques 800 m qui séparent le camping de la plage et plongez avec délectation dans les eaux tièdes de la Méditerranée. Sentez les douces vaguelettes sur votre peau, puis faites-vous sécher au soleil, allongé sur votre serviette posée sur le sable fin. N’oubliez pas votre crème solaire !

Selon la plage de votre choix, car il y en sept qui s’étendent sur 6 kilomètres, vous avez le loisir de pratiquer de la planche à voile, du kitesurf, du stand-up paddle et du jet-ski. Petit plus de Saint-Cyprien, les plages principales sont accessibles aux personnes handicapées en fauteuil roulant, avec mise à disposition de tiralo, afin que tout le monde puisse profiter de la baignade.

Découverte du patrimoine catalan

À 5 minutes de Saint-Cyprien, Elne est une ville pittoresque en Terre Catalane. Les deux tours-clochers de sa cathédrale se détachent avec en toile de fond le Pic du Canigou. Je garde un souvenir ému de la visite du cloître d’Elne, patrimoine de l’art roman, classé monument historique depuis 1840. Je vous incite très vivement à découvrir ce lieu de recueillement hors du temps.

De passage dans la région, ne manquez pas non plus de visiter Perpignan et le Palais des Rois de Majorque, magnifique édifice du XIIIe siècle. Si vous aimez les vieilles pierres, les châteaux et l’histoire, allez plus au nord découvrir l’étonnante Forteresse de Salses, datant du XVIe siècle, ainsi que le Musée de Préhistoire de Tautavel, sur les traces de nos ancêtres.

Réserves et animaux sauvages en Occitanie

Le Roussillon regorge de sites naturels comme le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, incluant le Pic du Canigou, ou le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et le Gouffre de l’Œil-Doux. Entre les deux, se trouve un paysage classé patrimoine exceptionnel : les Orgues d’Ille-sur-Têt, tout simplement grandiose.

Vous êtes en vacances avec vos enfants ? Alors faites comme mes parents et comme je l’ai fait avec les miens : emmenez-les voir les animaux sauvages à la Réserve Africaine de Sigean, pour un safari hors du commun. Lions, girafes, rhinocéros, gnous, éléphants y vivent en quasi liberté. Vos enfants vous en réclament encore plus ? Rendez-vous à la Vallée des Tortues à Sorède, non loin de Saint-Cyprien.

Un peu d’Espagne et de culture pendant vos vacances

Saint-Cyprien n’est situé qu’à une quarantaine de kilomètres de la frontière espagnole. Il est donc très aisé d’y faire un tour, en passant par Le Perthus, village à cheval entre la France et l’Espagne.

Si vous êtes fan comme moi du surréalisme, je vous recommande de visiter le Théâtre-Musée Dali de Figuères. De l’architecture du musée aux œuvres de l’artiste qui y sont présentées, tout est absolument loufoque ! Qu’on aime ou qu’on déteste, on n’en sort pas indifférent.

Enfin, profitez du reste de votre journée en Espagne pour vous rendre à Cadaquès, un village perdu au bout de sa presqu’île, où les peintres contemporains de Dali venaient lui rendre visite. Vous serez charmé par les maisons blanches adossées à flanc de colline et les eaux cristallines de ce bijou méditerranéen. Revenez ensuite à Saint-Cyprien en prenant la route qui longe la côte, en direction de Collioure et Argelès-sur-Mer. Vous en prendrez plein les mirettes !

Vous avez aimé le Roussillon ? Partagez vos meilleurs coins et bons plans en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde