Fév
14
2014

Twoautourdumonde : « Un tour du monde grâce au troc »

troc

Pour financer une partie de leur tour du monde, Sophie et Sylvain ont eu une idée assez originale : le troc. Débuté en juillet dernier, ce voyage au long cours va se terminer en juillet 2014. Vous pouvez les retrouver sur leur blog : http://twoautourdumonde.wordpress.com/.

Comment se déroule ce tour du monde ?

Pour l’instant très très bien : le voyage correspond à nos attentes et va même au-delà tant nous sommes heureux de découvrir tous ces endroits et rencontrer toutes ces personnes.

Comment vous est venue l’idée de « troc » ?

Mon frère en école de commerce a suivi un cours sur les différentes formes d’échanges commerciaux au fil du temps dont le plus ancien semble être le troc. Il nous a également parlé d’un homme : Kyle Mc Donald qui un jour, a échangé un trombone rouge qui trainait sur son bureau contre un stylo, puis a de nouveau échangé ce stylo et en répétant ses échanges a obtenu une maison ! Nous avons alors eu l’idée de nous inspirer de Kyle Mc-Donald pour préparer notre voyage avec pour objectifs plus modestes d’obtenir du matériel et des nécessités utiles pour notre voyage tels que des vêtements techniques, des duvets, des chaussures de marche, un sac à dos, etc… C’était également un moyen pour nous de parler de notre voyage autour de nous.

DSC07266

Vous avez réussi à échanger tout ce que vous souhaitez ?

Les trocs que nous avons lancés ont pris une ampleur telle que de nombreuses personnes trouvant notre initiative originale et drôle nous donnaient plusieurs objets ou bien n’en récupéraient aucun en retour. Du coup, on s’est rapidement retrouvés avec de plus en plus d’objets. Au bout du compte, certains de ces objets n’ont pas trouvé preneurs. Nous avons organisé une soirée au cours de laquelle nous vendions notamment ces objets pour financer nos achats de matériels.

A part le troc, comment avez-vous financé ce voyage ?

Plusieurs autres moyens nous permettent de financer notre voyage. Tout d’abord par nos économies et petits travaux effectués pendant l’année précédant le voyage (cours de musique ou de soutien scolaire par exemple). Ensuite par les sponsors. Lafuma notamment a pris en charge une partie de nos équipements et vêtements. Enfin, par le travail que nous effectuons temporairement dans certains pays au cours de notre voyage (travail dans 3 fermes aux Etats-Unis cet été, service en restauration en Guadeloupe cet automne, puis en Australie le printemps prochain)

Ce tour du monde vous coûte combien ?

Nous le saurons précisément à la fin du voyage (nous n’en sommes qu’à la moitié) mais nous budgétisons environ 30.000€ pour le couple.

Vous dormez où ?

Nos lieux d’hébergements, comme nos moyens de transports, sont multiples et variés : amis ou connaissances, hôtels dans les pays où cela ne coûte que quelques euros, bus de nuits lorsque nous changeons de lieux, mais notre moyen d’hébergement préféré est le « couchsurfing » : des habitants nous accueillent gratuitement sur leur canapé et en plus d’être économique, c’est un excellent moyen pour nous de rencontrer des locaux et d’être au cœur de la culture des pays que nous visitons.

Vous avez déjà découvert quels pays ?

Le Québec (Canada), les états de New-York et de Floride (aux Etats-Unis), la République Dominicaine, la Guadeloupe, le Mexique, l’Equateur, le Pérou, et la Bolivie où nous sommes actuellement.

Vous allez visiter quels pays ?

L’Argentine, le Brésil, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, la Thailande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam et l’Inde.

1424337_10202440025942450_997977248_n

Quelle a été, pour le moment, la meilleure rencontre que vous ayez faite ?

C’est franchement impossible de ressortir une seule personne tant nous avons eu de rencontres heureuses et différentes. Mais si on devait en choisir une, on opterait pour une demande que nous avons fait à un péruvien pour louer sa planche de surf. Il nous l’a prêté gratuitement et nous a proposé de nous faire visiter la ville. Il nous a accompagnés partout. Nous avons même mangé avec sa famille et ses amis. De la gentillesse et de la générosité sans rien attendre en retour ! Comme nous voulons garder une trace de toutes ces personnes qui, d’une manière ou d’une autre nous offre un sourire au cours de notre voyage, nous leur demandons tous, chacun de se prendre en photo de la même manière : bras tendus en l’air : Ainsi, nous gardons tous ces smiles du monde sur notre blog : http://twoautourdumonde.wordpress.com/fil-conducteur/

Sylvain, vous êtes commercial, Sophie, vous êtes professeur des écoles, vous avez pris une année sabbatique ?

Sophie a fait une demande de disponibilité pour une année qui a été acceptée. Le seul problème c’est que nous devions attendre cette réponse positive tardivement (3 mois avant notre départ). Sylvain n’a pu trouver d’arrangements avec son employeur qui n’a pas pu lui accorder une année sabatique, ni rompre son contrat de manière commune. Il a donc du démissionner.

Etre en couple tout le temps en voyage, est-ce simple ?

Peut-être que cela dépend des couples mais pour nous ça roule. On se soutient moralement lorsque l’autre à un coup de moins bien. On apprend beaucoup sur l’autre à travers le temps passé ensemble, les expériences et les coups durs surmontés ensemble.

Crédit photo : Sophie et Sylvain, twoautourdumonde.wordpress.com

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Super idée que je découvre ! Franchement il y en a qui osent vraiment des expériences incroyables ! Bravo

  • Pour réussir à monter un projet, il faut s’en donner les moyens … et là pour le coup c’était une bonne idée 😉

Laisser un commentaire