Avr
24
2013

Tu sais que tu viens des Ardennes quand

les ardennes

Si vous savez que l’on peut « éteindre » l’eau ou « fermer » la lumière et que vous « clichez » la porte pour rentrer, ça veut dire que vous habitez dans les Ardennes. On s’est inspiré de « Tu sais que tu viens de … quand » pour écrire le portrait d’un Ardennais.

Prononcer le « t » à la fin du mot « vingt » ne lui paraît pas bizarre. Et en voiture, lorsqu’on lui demande de remonter « le carreau », il sait quoi faire. En tendant la monnaie pour payer vos achats, ce citadin dit « s’il vous plaît ».

Il se méfie des voitures immatriculées 51, 59 ou 02, car pour lui, ils ne savent pas conduire. La structure grammaticale « c’est qui qui… » ne le choque pas et il met des « hein » dans ses phrases et des « quoi » aussi évidement.

Cet urbain n’a pas la même définition du froid que les habitants des autres régions françaises. Au lieu de l’étendre, il pend le linge.

Selon lui, on peut être né à Manchester et être des Ardennes (hôpital) et quand on lui dit qu’il va finir à Bel Air, il sait que ce n’est pas pour voir le prince (Centre Hospitalier). Pour l’Ardennais, une semaine sans patate, c’est impossible.

Si cet article vous a donné envie, n’hésitez pas à visiter les Ardennes.

[Photo ]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_08

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Bonjour Olivier merci pour cet article comme toujours. En effet, il y a tant à dire sur les Ardennes, des atouts considérable a savoirs: la qualité humaine, savoir faire, l’ environnement, les fortes et les paysages très agréable. Au plaisir.

    • Merci pour ce commentaire 🙂 oui, les Ardennes sont un très beau département ! A bientôt.

Laisser un commentaire