5
2013
Tu sais que tu viens de la Moselle quand
Si vous êtes fier d’avoir 2 jours fériés de plus que le reste de la France et quand ça pue, vous dites que « ça schmek », ça veut dire que vous habitez en Moselle. On s’est inspiré de « Tu sais que tu viens de … quand » pour écrire le portait d’un Mosellans.
Le Mosellans se sent à 100% français, même s’il connaît de nombreuses expressions de chez lui. Il ferme la lumière mais ne l’éteint pas. Il ne dit pas « moineau » mais « Spatz » et prononce le « T » de « vingt » (parce que le « vin » ça se boit ce n’est pas un nombre). Ce citadin dit « comment qu’c’est? » et pas « comment tu vas? » et il spritze du lave-vitre pour laver tes carreaux.
Il met des déterminants devant les prénoms des gens et a déjà mangé des « Knepp ». Cet urbain qui « clanche » la porte a déjà fait un « flo » avec ses lacets. Celui qui mange « entre midi » et non « entre midi et 13 heures » aime savourer des « Spritz ».
Il sait ce que veut dire « narreux ». Le Mosellans a déjà dit qu’une personne est une ‘quetsche’. Lorsqu’il croise quelqu’un de chauve, il déclare que cette personne est tout « klatz ».
Quand il était petit, il devait mettre ses « schlapp » pour ne pas salir ses chaussettes. Et le Saint-Nicolas venait dans sa salle de classe en primaire. Le Père Noël aussi passait de temps en temps.
Si cet article vous a donné envie, n’hésitez pas à visiter la Moselle.
En bonus
Tu sais que tu viens de la Moselle quand tu dis que tu « fais bleu » et pas que « tu sèches les cours ».
[Photo]
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Partages de l'article sur le web
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 21/05Séjours de rêve à la mer avec Vacances Bleues
- 19/057 destinations que vous ne pouvez visiter qu’en jet privé
- 19/05Visiter la Rome française : que faire comme activités à Nîmes ?
- 17/0510 destinations de printemps sous le signe du divertissement
- 13/05Oléron, Saint-Raphaël, Saint-Barthélemy par LBHC : 3 expériences inédites de luxe
Quelques expressions sont également utilisées en Alsace comme « spritzer » du lave-vitre et dire « ça schmek » ^^