Avr
13
2015

Trois escales dans le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais est l’un des départements les plus méconnus de France. Beaucoup de voyageurs y passent pour se rendre en Angleterre, mais peu s’y arrêtent … Pourtant, c’est un département qui a énormément à offrir, de ses plages splendides à ses villes d’Histoire, ses mythiques champs de bataille et sa campagne de caractère, et tout cela à quelques dizaines de kilomètres de la sortie du tunnel sous la Manche et des ports de traversiers.

Hauts-de-France est la région la plus au Nord du pays et bien qu’elle soit l’une des régions les plus industrielles de France, on y trouve encore une agriculture pastorale, de grandes étendues de forêt primaire, des marais, des petits villages pittoresques et quelques unes des plus belles cathédrales françaises.

Arras, capitale du Pas-de-Calais

arras

Capitale historique de la province de l’Artois, Arras est le chef-lieu du Pas-de-Calais. Avec ses places bordées d’arcades et ses maisons bourgeoises, la ville a gardé son charme d’ancienne ville commerçante flamande. La cathédrale d’Arras, initialement abbaye de Saint-Vaast a été reconstruite au XVIIIème siècle dans un style néo-classique époustouflant. La partie sud de l’Eglise accueille aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts où l’on peut admirer une riche collection d’oeuvres d’art, de sculptures médiévales, chefs d’oeuvre de l’art néerlandais ou de Corot et Delacroix. Au cours de la Grande Guerre, la ville fut le terrain de lourdes batailles, aujourd’hui commémorées par de nombreux cimetières militaires et monuments.

10613847215_6ee1bf24c2_zCalais, avant de découvrir l’Angleterre

Sur le littoral du Pas-de-Calais, Calais offre une passerelle maritime vers l’Angleterre. Le trajet en ferry de Calais à Douvres est très prisé, car très économique. Le tunnel sous la Manche relie la France à Douvres en seulement 20 minutes, mais est un peu plus coûteux. Hormis son accès privilégié aux côtes anglaises, la ville de Calais vaut également d’être visitée pour ses remarquables monuments. Au coeur de la ville, sur la Place du Soldat Inconnu, trône l’Hôtel de Ville, emblème de l’art de la Renaissance néo-flamande, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur la Place se trouvent aussi les fameux Bourgeois de Calais, l’une des sculptures les plus célèbres d’Auguste Rodin, commandée par la ville pour commémorer le siège et l’occupation de Calais par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans jusqu’en 1558. Le Musée des Beaux-Arts de Calais mérite également une visite, avec sa collection de peinture de Carpeaux, Roulland, Francia ou encore Picasso.

Boulogne-sur-Mer, une destination incontournable

boulogne

Située au bord de la Manche, tout près des côtes anglaises, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français et la première destination touristique des Hauts-de-France après la métropole lilloise. Son passé riche d’histoire, dont les traces sont présentes à chaque coin de rue, de la Grand Rue ou s’élève la superbe église de Saint-Nicolas, datant du XIIIème siècle au Palais de Justice – une merveille – en passant par la Bibliothèque des Annonciades, située dans un ancien bâtiment monastique du XIIIème siècle.

L’une des grandes batailles de Napoléon a eu lieu à Boulogne-sur-Mer et, chaque année, les habitants de la ville portent des costumes d’époque et recréent la scène. Enfin, Boulogne-sur-Mer est très appréciée pour sa plage mais aussi pour Nausicaa, son Centre National de la Mer dont l’aquarium accueille plus de 6.000 poissons, issus de 300 différentes espèces. Il y a aussi un aquarium sous-marin où les visiteurs peuvent observer la vie aquatique depuis des hublots, un lagon tropical et un aquarium de méduses.

Article écrit en collaboration avec P&O

[Photo 1, photo 2, photo 3]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Arras est une très belle ville notamment pour sa magnifique place avec l’architecture typique des Flandres.

  • Ah les façades typiques, habitant à Lille je ne m’en lasse pas. Arras est effectivement une très belle petite ville. Quant aux plages du Nord Pas de Calais, elles sont très grandes mais l’eau y est très froide ;).

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde