1
2015
Top 6 des points extrêmes dans le monde
Savez-vous quelle est la terre la plus au nord ? Les capitales les plus au nord ou au sud ? Les terres habitées les plus éloignées du monde ? Cette semaine, on vous propose un top 6 des points extrêmes dans le monde !
Découvrez les points extrêmes dans le monde en images avec notre tableau Pinterest !
La terre la plus au nord
La terre la plus septentrionale du monde est l’île Kaffeklubben. Elle se trouve au nord-est du Groenland, à 37km à l’est au large du cap Morris Jesup. Elle mesure environ 1km de long. Robert Peary découvre et explore cette île en 1900.
Il faut attendre 1969 pour qu’une équipe canadienne se rend compte dans ses recherches que l’île Kaffeklubben est le territoire le plus au nord de la planète, malgré quelques bancs de gravier dérivants localisés plus au nord, comme Oodaaq.
Les lieux habités
La ville la plus au nord de la planète est Ny-Ålesund, au Svalbard (Norvège). Cependant le lieu habité le plus au nord est Alert, au Nunavut (Canada).
Les villes les plus au sud de la Terre sont Puerto Williams (Chili) et Ushuaïa (Argentine). Mais le lieu habité le plus méridional est Puerto Toro (Chili).
Les capitales
La capitale la plus au nord est Reykjavik (Islande) alors que la capitale la plus au sud est Wellington, dans l’Île du Nord (Nouvelle-Zélande).
Les points extrêmes
Le point le plus élevé au monde est le sommet du Mont Everest, dans la chaîne de l’Himalaya entre le Népal et la Chine, qui culmine à 8.848m au-dessus du niveau de la mer.
Alors que le point le plus bas et donc le plus au centre est la fosse Challenger, au fond de la fosse des Mariannes, avec 10.911m au-dessous du niveau de la mer !
La capitale la plus élevée est La Paz (Bolivie), avec 3.650m d’altitude.
Les terres les plus isolées
La terre émergée la plus éloignée des continents est environ à 2.649 km de la côte la plus proche (Chine), dans la région du Xinjiang, dans le désert de Dzoosotoyn Elisen.
L’île inhabitée la plus isolée du monde est l’île Bouvet, une dépendance de la Norvège, proche de l’Antarctique, au sud de l’océan Atlantique.
L’archipel habité le plus isolé du monde est Tristan da Cunha, à 2.418km de l’île de Sainte-Hélène et à 2.800km de la ville du Cap (Afrique du Sud). L’île Gough, la plus méridionale des îles de l’archipel, est éloignée de l’île Bouvet de 1.845km.
L’altitude
Le lieu habité le plus élevé du monde est le village de Kyber, à 4.200m d’altitude, dans la vallée de Spiti, en Inde.
La ville de plus de 100.000 habitants la plus haute du monde est El Alto (Bolivie), à 4.149m d’altitude.
La capitale la plus haute du monde est La Paz (Bolivie) à 3.660m d’altitude. « El Alto », quartier pauvre des hauteurs de la ville, culmine jusqu’à 4.100m d’altitude.
[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7]
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
Bel article ! Merci de l’avoir partagé