Déc
2
2013

Top 10 des sites touristiques insolites à visiter en France

dolmen

Première destination mondiale, la France regorge de sites touristiques. Originaux, surprenants ou étranges, voici le top 10 des sites touristiques insolites à visiter en France.

Découvrez les sites touristiques insolites à visiter en France en images avec notre tableau Pinterest !

Les égouts de Paris

égouts paris

Les égouts de Paris peuvent être visités. Pendant 1 heure, les visiteurs vont découvrir une partie du réseau des égouts de la capitale française à travers de nombreuses maquettes ou engins. L’entrée est accessible sous le pont de l’Alma.

Les rochers sculptés de Rothéneuf (Ille-et-Vilaine)

Les rochers sculptés de Rothéneuf

Situés en Ille-et-Vilaine, les Rochers sculptés de Rothéneuf offrent un paysage insolite. D’après la légende, ils auraient été sculptés par un prêtre devenu sourd et muet. L’Abbé Fouré aurait voulu représenter des personnages connus ayant un rapport avec l’actualité de son époque.

Le palais idéal (Drôme)

le palais idéal

Le facteur Ferdinand Cheval a mis 33 ans pour construire son palais idéal. Commencé en 1879, ce monument est un mélange d’inspirations puisées dans la Bible, dans la mythologie hindoue ou encore dans l’époque égyptienne. Après le Palais Idéal, Cheval mettra 8 ans pour construire son tombeau.

La fontaine intermittente de Fontestorbes (Ariège)

fontaine

Située près de Bélestat (Ariège), l’eau qui sort de cette fontaine coule par intermittence. L’eau s’écoule pendant exactement 36 minutes et 36 secondes puis s’arrête pendant 32 minutes et 30 secondes. Ce phénomène se déroule entre juillet et octobre. Le reste de l’année, l’eau coule de façon continue. Il existe différentes explications à ce phénomène. Pour la plus connue, la fontaine est la résurgence d’un vaste bassin. La nappe d’eau souterraine alimente la source à deux niveaux. Cela forme un siphon qui relâche l’eau en fonction du niveau de remplissage de cette réserve naturelle.

France Miniature (Yvelines)

pont du gard

Découvrir dans la même journée les châteaux de la Loire, la Tour Eiffel ou encore le Théâtre antique d’Orange, devient possible. Situé à Elancourt (Yvelines), le parc de France Miniature regroupe de nombreuses miniatures de sites et monuments célèbres de France.

Le barrage de Tignes (Savoie)

barrage de tignes

Aussi appelé barrage du Chevril, le barrage de Tignes se trouve près de la station de sport d’hiver de Tignes (Savoie). Avec ses 181 m de haut, il reste le plus haut barrage-voûte de France. Une fresque de 18.000 m² recouvre son tablier. Elle représente Hercule.

L’île Penotte (Vendée)

île Penotte

Situé aux Sables-d’Olonne (Vendée), le quartier de l’île Penotte voit ses murs s’habiller de magnifiques fresques, entièrement composées de palourdes, d’huîtres, ou encore de coquillages.

La chapelle Saint Michel de l’Aiguilhe (Haute-Loire)

Chapelle Saint Michel de l'Aiguilhe

Construite au sommet d’un ancien volcan, la chapelle Saint Michel de l’Aiguilhe semble inaccessible. Pourtant, un escalier de 265 marches permet aux paroissiens d’aller se recueillir en haut.

Le passage du Gois (Vendée)

passage du gois

Le passage du Gois relie l’île de Noirmoutier à la ville de Beauvoir-sur-Mer (Vendée). Cette route est une chaussée submersible. Les voitures peuvent y circuler lors de la basse mer. Le passage est inondé deux fois par jour à marée haute. Sa longueur est exceptionnelle : 4,5 km.

Le château de Groussay (Yvelines)

chateau groussay

Le château de Groussay est surtout célèbre pour ses “fabriques”. Situé à Montfort-l’Amaury (Yvelines), on peut découvrir le Temple du Labyrinthe, le Pont Palladien, la Pyramide, le Temple d’Amour, la Pagode Chinoise, ou encore la Tente Tatare.

Et vous, quel site insolite français avez-vous déjà visité ?

[Photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5, photo 6, photo 7, photo 8, photo 9, photo 10, photo 11]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Je ne connais que le passage du Gois déjà emprunté plusieurs fois … mais 2 lieux m’interpellent dans cette liste : la fontaine intermittente de Fontestorbes et la chapelle Saint Michel de l’Aiguilhe qui sont visiblement des curiosités à voir … les égouts par contre ne m’attirent pas trop 😉

  • Pour visiter les rochers sculptés de Rothéneuf, mieux vaut y aller à marée basse sinon il faut prendre une combinaison de plongée:)
    Dommage que l’on ne parle pas de l’oratoire de Germigny-des-Prés avec sa mosaïque unique en France qui représente l’arche d’alliance et qui date tout de même de 806 (Charlemagne)
    voir le lien suivant: http://www.tourisme-loire-foret.com

  • Des sites très curieux et à connaître.

    Connaissez-vous le château de Selles sur Cher ? à côté de Beauval

    • Non, pas du tout 🙂

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde