Août
16
2022

Top 10 des choses incontournables à faire en Martinique

Cela fait des années que vous rêvez d’aller en Martinique ? Enfin, ce rêve d’Antilles et de Caraïbes se réalise. L’île aux fleurs est la destination de vos prochaines vacances ! Vos vaccins sont à jour, votre pièce d’identité est bien en cours de validité, vos valises sont prêtes, votre hôtel est réservé et votre billet d’avion booké ? Alors, il n’y a plus qu’à ! Embarquez à bord de votre vol Martinique et savourez votre séjour. Nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleures activités à faire et curiosités à voir à votre arrivée à Fort-de-France.

1 | Reposez-vous à la plage côté mer des Caraïbes

L’île de la Martinique est fouettée sur sa côte est par les rouleaux de l’océan Atlantique et caressée à l’ouest par la mer des Caraïbes. C’est donc plutôt de ce côté de l’île que vous vous adonnerez au farniente.

Nous vous conseillons la célèbre grande plage des Salines à Saint-Anne et ses 1000 mètres de sable blond bordés de cocotiers, où la baignade dans les eaux bleu turquoise est autorisée. Plage idéale pour les familles avec enfants !

Vous souhaitez bronzer tranquillement ? Préférez les 3 kilomètres de sable blanc de l’Anse du Diamant. Ici, les forts courants marins interdisent de se baigner, mais au moins vous serez seul au monde…

Du fait de son caractère volcanique, l’île possède d’étonnantes plages de sable noir. Pour ceux d’entre vous qui ont les genoux solides, descendez les 130 marches de l’escalier qui mènent à la plage de l’Anse Noire aux Anses-d’Arlet. Cette curiosité se mérite !

2 | Savourez la cuisine antillaise

Un pays ou une région se découvre aussi au-travers de sa gastronomie. Mettez-vous en bouche avec une assiette de balaous frits, ces petits poissons allongés à déguster à l’apéro, tout en sirotant un cocktail* coloré dont les Martiniquais ont le secret. Poursuivez avec des gambas, des accras de morue et l’incontournable poulet colombo. Accompagnez le tout de bananes plantain, frites ou en gratin, sans oublier ce qui fait toute la saveur des plats antillais : la purée de piment ! Enfin, terminez votre repas avec les succulents fruits gorgés de soleil : l’ananas, la goyave, la papaye, la mangue, la noix de coco, etc.

3 | Goûtez au rhum dans une distillerie

Le rhum* martiniquais est le seul rhum agricole au monde bénéficiant d’une appellation AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Visiter une distillerie est donc un devoir pour qui se rend en Martinique. Vous arpentez les champs de canne à sucre, découvrez l’histoire du rhum et apprenez les secrets de sa fabrication. Dans les chais, une dégustation des différents crus vous est bien évidemment proposée : rhum ambré, rhum blanc, rhum hors d’âge… à consommer avec modération !

4 | Visitez la Savane des Esclaves

L’histoire de l’île, du rhum et des champs de canne à sucre est intrinsèquement liée à l’histoire de l’esclavage. En mémoire de ces hommes capturés, vous verrez partout sur l’île des statues d’esclaves se libérant de leurs chaînes, les Nèg’mawons. Dans l’anse Caffard, à l’extrémité de la plage du Diamant, le mémorial Cap 110 et ses 15 sculptures blanches de 2,50 mètres de haut rendent hommage aux esclaves guinéens morts noyés lors du naufrage de leur navire. Aux Trois-Îlets, la Savane des Esclaves est un site chargé d’histoire et d’émotion. Constitué de cases traditionnelles, il retrace la vie des esclaves, puis des Martiniquais après l’abolition.

5 | Surfez sur les vagues de l’Atlantique

Maintenant, place au sport ! Vous êtes à l’aise sur un surf ? Alors rendez-vous sur la presqu’île de la Caravelle. La côte est de la Martinique est un paradis pour les adeptes des sports de glisse nautiques. Faisant face aux vents de l’Atlantique, la Plage des Surfeurs de Tartane en est le meilleur spot.

Pour les néophytes voulant s’initier au surf, au windsurf ou au kitesurf, il est préférable de se rendre au Vauclin, plus abrité. Plusieurs clubs nautiques vous accueillent pour vos premiers cours.

6 | Plongez et nagez avec les tortues de mer

Les tortues vertes évoluent au large de la Grande Anse d’Arlet, dans la mer des Caraïbes. Sur un paddle ou en snorkeling, il est tout à fait possible d’en apercevoir. Toutefois, n’hésitez pas à vous offrir un baptême de plongée sous-marine avec bouteilles. Cette activité est accessible même aux enfants ou aux personnes âgées. Vous verrez alors les tortues dans leur habitat naturel, broutant les champs d’herbe à tortue. En fin de journée, l’Anse d’Arlet est l’un des meilleurs endroits de la Martinique pour admirer un magnifique coucher de soleil.

7 | Partez en bateau à la découverte des îlets

L’île de la Martinique est entourée d’une cinquantaine d’îlets, ayant chacun leur particularité. Citons les îlets de la baie du Robert, les îlets Madame et Chancel, ou ceux de la baie du François, les îlets Thierry et Oscar. Plus au sud, à Saint-Anne, l’îlet Chevalier vaut aussi le détour. Si vous êtes détenteur d’un permis bateau, louer un catamaran et partez à leur découverte pour une ou plusieurs journées. Sinon, réservez un bateau avec skipper. Il vous révélera les secrets de chacun d’eux et vous fera peut-être réaliser votre baptême du rhum sur fonds blancs dans la baignoire de Joséphine au François !

8 | Escaladez la Montagne Pelée

Vous souhaitez visiter l’intérieur de la Martinique, tout en prenant de la hauteur ? Direction la Montagne Pelée, le volcan situé dans la partie nord de l’île, culminant à 1 347 mètres. Depuis ses flancs et le sommet, vous avez un panorama sur la presqu’île de la Caravelle, la baie de Fort-de-France et les Pitons du Carbet. Trois sentiers de randonnée vous permettent d’atteindre la caldeira : le sentier de l’Aileron, qui part du Morne Rouge ; le sentier de Grande Savane, qui part du Prêcheur ; le sentier de Grande Rivière, qui part de Grand’Rivière ou de Macouba.

9 | Rafraîchissez-vous dans les cascades

Depuis la Montagne Pelée, s’écoulent de nombreuses rivières au-travers d’une végétation luxuriante. Les accidents de terrain donnent vie à de magnifiques cascades, accessibles plus ou moins facilement par les divers chemins de randonnée qui parcourent l’île. La plus haute, avec sa chute de 120 mètres, est la cascade de la Couleuvre. La plus accessible est la cascade du Saut du Gendarme, près de Fonds-Saint-Denis. La plus belle est bien difficile à définir tant toutes les cascades sont un ravissement pour les yeux. Selon vos désirs, choisissez celles où vous pouvez vous baigner, pratiquer du canyoning ou réaliser de splendides clichés.

10 | Apprenez à danser le bèlè

Le bèlè est une musique et une danse qui nous vient directement des esclaves. Elle se danse au rythme de deux tambours et de chants créoles. Pour vous initier à cette tradition, rejoignez l’un des centres culturels de l’île, dont les responsables vous accueilleront chaleureusement et vous parleront avec passion de ce patrimoine hérité de leurs ancêtres.

Et pour vous, quelles sont les choses incontournables à voir ou à faire en Martinique ? Faites-nous part en commentaires de vos activités favorites lorsque vous vous rendez sur l’île aux fleurs.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde