Jan
13
2015

Sur les traces du mouchoir rouge de Cholet

tissu cholet

Emblème de Cholet, le mouchoir rouge cache derrière son tissu et ses couleurs le lourd passĂ© de la rĂ©gion. L’idĂ©e est partie d’une simple chanson. Il est le symbole de Cholet depuis plus d’un siècle.

De la chanson Ă  la fabrication

theodorebotrel

A la fin du XIXè siècle, ThĂ©odore Botrel crĂ©e la chanson « Le Mouchoir rouge de Cholet ». Les six couplets de sa composition relatent les Ă©vènements passĂ©s de la rĂ©gion : les batailles de Cholet peu après la RĂ©volution française. Elle opposa les « Bleus » RĂ©publicains face aux « Blancs » VendĂ©ens. Henri de la Rochejaquelein, chef de l’armĂ©e vendĂ©enne, portait sur lui trois mouchoirs blancs pour ĂŞtre reconnu de ses hommes. Cette grande bataille de VendĂ©e se conclut Ă  trois reprises par la victoire rĂ©publicaine.

Le chanteur breton Botrel chantera pour la première fois dans un cafĂ© de la ville le 29 avril 1900 cette chanson qui marquera l’histoire de la rĂ©gion. Ce soir-lĂ , sans le savoir, il inspira un tisseur entrepreneur Ă  crĂ©er le mouchoir rouge de la ville de Cholet. LĂ©on Maret profite du succès de la chanson. Il dĂ©cide de crĂ©er ce mouchoir comme dĂ©crit dans les couplets – en rouge et blanc. Le rouge reprĂ©sente le sang des VendĂ©ens versĂ© au cours des batailles de Cholet, et le blanc reprĂ©sente le surnom donnĂ© Ă  l’armĂ©e vendĂ©enne.

Cholet, « la capitale du mouchoir »

mouchoircholet

LĂ©on Maret demande Ă  ThĂ©odore Botrel de distribuer ses mouchoirs rouges dans chaque endroit qu’il frĂ©quente. La fabrication de Maret prend de l’ampleur et devient de plus en plus connue. Cholet est dĂ©sormais cĂ©lèbre dans tout le pays. Son mouchoir rouge en devient un symbole.

Il est tissé dans les ateliers du musée du Textile. En 2004, le dernier tissage de la ville ferma ses portes. La municipalité rachète un métier à tisser pour perpétuer cette fabrication artisanale et ainsi conserver le patrimoine de Cholet.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_49

Laisser un commentaire