Juil
11
2022

Route des Grandes Alpes : et si on se laissait tenter cet été ?

Plutôt que de poser ses valises et passer son temps à bronzer les pieds dans l’eau, on vous propose de découvrir cet été la Route des Grandes Alpes. Des rives du lac Léman à celles de la Méditerranée, vous découvrirez des paysages uniques et pourrez profiter de nombreuses balades, tout au long des 700 kilomètres.

Route des Grandes Alpes
Route des Grandes Alpes

Faire la Route des Grandes Alpes en voiture de location

Le projet de la Route des Grandes Alpes a vu le jour en 1909. Son objectif était alors de relier tous les grands cols entre eux, ainsi que les routes présentes dans les vallées. En moyenne, il faut compter une semaine pour parcourir les 700 kilomètres, de Thonon-les-Bains à Menton. Et si beaucoup le font à moto, il est tout à fait possible de choisir l’option de la voiture. Dans l’idéal et afin de coller avec les tendances écologiques et durables, il est possible de recourir à la location de voiture pour les vacances, par exemple via Ada. Vous pourrez même opter pour un véhicule électrique ou hybride. De cette manière, vous polluerez moins, mais en profiterez tout autant. D’autant plus qu’il est possible de louer une automobile pour plusieurs jours, voire une semaine ou même un mois.

Du Léman à l’Iseran

Une fois votre véhicule choisit en fonction des avis des franchisés Ada, vous n’aurez plus qu’à planifier votre parcours. La première étape, entre Haute-Savoie et Savoie, pourra être divisée en plusieurs jours. Partez de Thonon pour rejoindre le col des Aravis. Vous pourrez faire une halte du côté d’Annecy ou choisir de faire une randonnée du côté du Grand-Bornand ou de La Clusaz. Parmi les balades incontournables, on vous recommande le lac de Peyre. Vous pourrez profiter d’une jolie vue sur le massif du Mont-Blanc. Prenez ensuite la direction de la Tarentaise et faites une pause du côté de Val d’Isère. Vous pourrez ainsi déambuler dans ce joli village et profiter de la gastronomie locale ou choisir de faire un petit crochet par le Monal, petit hameau situé du côté de Sainte-Foy Tarentaise.

De l’Iseran au col de Vars

Votre périple vous conduira ensuite jusqu’au col du Lautaret. Pour cela, il vous faudra passer l’Iseran. Vous déboucherez sur la Haute-Maurienne et Bonneval-sur-Arc. Prenez le temps de vous arrêter et de monter jusqu’à l’Écot, autre petit hameau dont les maisons sont toutes faites de pierres. L’architecture typique ne vous laissera pas indifférent et vous pourrez probablement apercevoir des marmottes sur le trajet. Prenez ensuite le temps de monter au lac du Mont-Cenis, frontière entre l’Italie et la France. Vous y trouverez de petites fermes où vous pourrez aisément acheter du fromage fraîchement fabriqué. Continuez ensuite votre route jusqu’à Valloire et au col du Galibier. Les plus sportifs pourront profiter d’une randonnée jusqu’au lac des Cerces, qui vous offrira une vue unique sur les Aiguilles d’Arves. Il ne vous restera ensuite plus qu’à rejoindre le Lautaret et le col de Vars.

Du col de Vars à la Méditerranée

La dernière partie de votre road trip vous conduira du col de Vars à Menton. Vous aurez alors le choix entre plusieurs itinéraires. La route de la Bonnette et le Parc National du Mercantour, l’itinéraire classique ou celui passant par le Val d’Allos. L’occasion de voir le plus grand lac d’Europe ou de piquer une tête dans les Gorges du Verdon. Quel que soit celui pour lequel vous opterez, c’est depuis le col de Castillon que vous apercevrez pour la première fois la Méditerranée. Il ne vous restera alors plus qu’à descendre jusqu’à Menton et profiter de la plage durant quelques jours. Vous pourrez ensuite reprendre tranquillement la route jusque chez vous et rendrez votre voiture de location.

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • J’adore vos idées et conseils ! Merci pour toutes ces informations 🙂

    • merci beaucoup

Laisser un commentaire