19
2025
Road trip en Toscane en voiture de location
Florence, Pise, Sienne… vous rĂŞvez de Toscane en Italie ? Offrez-vous un voyage itinĂ©rant dans cette rĂ©gion ensoleillĂ©e aux odeurs de cyprès et d’olivier. Laissez-vous envoĂ»ter par le charme de ses magnifiques Ă©difices issus de la Renaissance. DĂ©couvrez des Ĺ“uvres d’art aussi cĂ©lèbres qu’émouvantes. Pour parcourir la Toscane en toute libertĂ© au dĂ©part de Florence, louez une voiture directement sur place, et laissez-vous guider par notre proposition d’itinĂ©raire inĂ©dit.

Pourquoi louer une voiture en Italie ?
Vous souhaitez effectuer un road trip en Toscane, mais vous ne possĂ©dez pas de vĂ©hicule ? Vous envisagez d’en louer un ? Nous vous conseillons vivement une location de voiture en Italie et non pas depuis la France. En effet, cela vous fera gagner du temps et de l’argent :Â
- Allez en Italie en avion vous prendra environ 3 heures, contre 12 heures en voiture. Vous bénéficiez ainsi de 2 jours de visite supplémentaires et réduisez d’autant le nombre de jours de location.
- Le centre-ville historique de Florence est entièrement piétonnier. À votre arrivée, commencez par visiter la ville, et ne louez votre véhicule qu’après.
- Vous économisez également le coût du carburant pour vous rendre en Toscane, du péage des autoroutes françaises et italiennes, et du tunnel du Mont-Blanc ou de Fréjus.
Quel itinéraire emprunter pour votre voyage en Toscane ?
La Toscane possède deux aéroports internationaux, l’un à Pise, l’autre à Florence. Afin de suivre notre itinéraire, atterrissez dans la capitale de la région, à savoir Florence.

Florence : immersion dans le passé
Dès que vous entrez dans la zone historique de Florence, tout n’est qu’émerveillement. Vous dĂ©ambulez dans des rues bordĂ©es de palais datant du Moyen-Ă‚ge comme le Palazzo Vecchio, ou de la Renaissance comme le Palazzo Strozzi. TransformĂ©s en musĂ©es, ceux-ci abritent des expositions d’art moderne ou des chefs-d’Ĺ“uvre inestimables. C’est au MusĂ©e des Offices que vous admirez la Naissance de VĂ©nus de Botticelli.
Au détour d’une ruelle ombragée, vous arrivez sur d’immenses places baignées de soleil. Vous découvrez ainsi, ébahi, la Basilique Santa Croce de Florence, où reposent Michel-Ange et Galilée. Et, à quelques encablures de là , la Piazza del Duomo où trône la magnifique Cathédrale Santa Maria del Fiore et sa célèbre façade marbrée.
Poursuivez votre promenade florentine en empruntant le Ponte Vecchio paré de bijouteries, au-dessus de l’Arno. De l’autre côté du fleuve, sur les hauteurs, terminez votre visite de Florence par le Jardin de Boboli et le Palazzo Pitti.
Compiobbi : promenade aux senteurs d’huile d’olive
Vous avez récupéré votre voiture de location. Vous pouvez dorénavant explorer les alentours de Florence !
La Toscane, c’est avant tout la plaine de l’Arno, les hauts cyprès et les oliveraies à perte de vue. Nous vous invitons à admirer ce paysage à couper le souffle en vous rendant sur la commune de Compiobbi, à quelques kilomètres à l’est de Florence.
Vous pouvez garer votre véhicule dans le village et grimper la colline à pied ou y monter en voiture, selon votre état de forme. Empruntez la Via della Rosa, puis prenez la Via di Bagazzano. Vous êtes au cœur d’une immense oliveraie, avec une vue imprenable sur la plaine de l’Arno ! N’hésitez pas à y rester jusqu’au coucher du soleil pour vous offrir un spectacle grandiose.
Sienne : course de chevaux la plus célèbre du monde
Quittez Florence et rejoignez la ville de Sienne, située à 80 kilomètres en direction du sud. Cette cité médiévale s’articule autour de sa place centrale en forme de coquillage, la Piazza del Campo. L’hôtel de ville gothique, le Palazzo Publico et sa Torre del Mangia, domine cette place, où se rejoignent les 17 contrades ou quartiers de la ville. Depuis le sommet de la tour datant du XIVe siècle, vous avez une vue panoramique sur cette partie de la Toscane.
Sienne est mondialement connue pour son palio, cette course de chevaux qui voit s’affronter ses 17 quartiers. Ces festivités se tiennent deux fois par an, début juillet et mi-août. Tenez-en compte lors de votre voyage itinérant en Toscane. Enfin, ne quittez pas Sienne sans avoir visité sa cathédrale aussi somptueuse à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Province de Livourne : baignade dans la Grande Bleue
Un sĂ©jour en Italie ne serait pas complet sans une halte rafraĂ®chissante au bord de la mer. En Toscane, la Province de Livourne est le lieu idĂ©al pour se baigner dans la mer Ligure, zone de la MĂ©diterranĂ©e situĂ©e entre la Corse et l’Italie. La cĂ´te prĂ©sente de nombreuses plages, les plus agrĂ©able Ă©tant celles s’Ă©tendant entre Marina di Castagneto Carducci et Marina di Bibbona.
Sachez qu’en Italie la plupart des plages sont privées, et donc payantes, agrémentées de transats et de parasols à louer pour quelques heures ou la journée. La détente y est toutefois fort plaisante.
Puisque vous êtes du côté de Livourne, profitez-en pour visiter cette ville portuaire fortifiée. Vous pourrez y déguster de délicieux poissons et fruits de mer.
Pise : bien plus qu’une tour penchée
Impossible de voyager en Toscane sans venir jusqu’à la Tour de Pise ! En effet, la contempler de près est une tout autre expérience que de la voir en carte postale ou figurine. En arrivant sur le site, vous constatez d’abord qu’elle n’est pas seule. Eh oui, la tour n’est « que » le campanile d’un ensemble d’édifices religieux de la piazza dei Miracoli, la place des Miracles. Vous admirez également la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, le baptistère ainsi que l’enceinte du cimetière. Ces bâtiments de marbre ont été érigés entre le XIe et le XVe siècle.
Si votre condition physique le permet, ne résistez pas à la tentation de gravir les quelque 300 marches de la Tour de Pise. Ce n’est effectivement qu’en montant les escaliers que vous vous rendez compte de l’inclinaison impressionnante du monument.
Lucques : ville aux arbres haut plantés
Lucques, ou Lucca en italien, est une ville de Toscane absolument charmante. Le centre historique, datant de la Renaissance, est entouré de fortifications parfaitement conservées. Celles-ci constituent un très agréable lieu de promenade bordé d’arbres, apportant une ombre bienvenue en été.
La ville possède de beaux monuments, dont la splendide cathédrale Saint-Martin de Lucques et sa surprenante façade à colonnes et son clocher carré. Autre curiosité, et non des moindres : la Torre Guinigi. En effet, au sommet de cette tour médiévale de 230 marches sont plantés plusieurs chênes verts centenaires, qui en font son originalité. De plus, de là -haut, le panorama sur la ville et les Apennins en toile de fond vaut vraiment la peine d’y monter.
Pistoia : petite sœur de Florence
Souvent ignorée, Pistoia est une ville qui mérite réellement qu’on s’y arrête. Donc, avant de revenir à Florence pour rendre votre voiture de location et reprendre l’avion, organisez une visite de la “Petite Florence” comme on surnomme Pistoia. Elle fut d’ailleurs désignée Capitale de la Culture italienne en 2017, du fait de son centre historique médiéval et de ses nombreux musées. Commencez par la Piazza del Duomo et la cathédrale di San Zeno du Xe siècle, de style roman et baroque, puis laissez-vous happer par l’âme chargée d’histoire des ruelles alentour.
Nous vous souhaitons un bon voyage en Toscane !
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 04/07Itinéraire de 3 jours dans le Médoc : entre vignobles, villages et plages sauvages
- 19/06Road trip en Toscane en voiture de location
- 03/06Camping : vos vacances comme vous les aimez !
- 03/06Pourquoi l’aviron est-il l’un des sports les plus Ă©nergivores ?
- 30/05Les bienfaits insoupçonnés de la marche en altitude sur votre énergie et humeur