4
2012
Les rencontres photographiques d’Arles
Du 2 juillet au 23 Septembre, les « rencontres photographiques d’Arles » vous ouvrent leurs portes. L’Ă©dition de cette annĂ©e promet encore de grandes Ĺ“uvres exposĂ©es dans toute la ville. Amateur de photographie ou non, vous avez presque 3 mois entiers pour assister Ă cet Ă©vĂ©nement incontournable.
« Les rencontres » en histoire
Les « Rencontres d’Arles » est un festival estival annuel de photographie fondĂ© en 1970 par le photographe arlĂ©sien Lucien Clergue, l’Ă©crivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. Le programme tire sa richesse de la pluralitĂ© des points de vue d’experts d’horizons diffĂ©rents (une vingtaine chaque annĂ©e). De nombreux photographes ont Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s grâce aux « Rencontres d’Arles », ce qui confirme l’importance du festival en tant que tremplin pour la photographie et la crĂ©ation contemporaine. Et ce sont justement ces jeunes talent qui sont mis Ă l’honneur dans cette Ă©dition 2012.
Rien n’a changĂ© depuis la crĂ©ation de cet Ă©vĂ©nement en 1970. On dĂ©couvre toujours de nouveaux talents en cohabitation avec des photographes confirmĂ©s, tous d’horizon diffĂ©rents. Leurs travaux Ă©tant toujours Ă©parpillĂ©s dans plus de 60 lieux d’expositions. C’est la diversitĂ© des participants, la longueur du festival et son Ă©tendue sur toute la ville qui lui donne cette renommĂ©e internationale.
Parmi les constantes des « rencontres » ont retrouve aussi la pratique : la pratique de l’art Ă travers des stages de formation ouverts Ă tous. Les stages de photographie permettent chaque annĂ©e aux participants de s’engager dans une dĂ©marche personnelle de crĂ©ation, au plus proche des enjeux esthĂ©tiques, Ă©thiques et technologiques de la photo. Des grands noms de la photographie sont rĂ©gulièrement maĂ®tres de stages pour les « Rencontres d’Arles » : Guy le Querrec, Antoine d’Agata, Martin Parr, RenĂ© Burri, Joan Fontcuberta.
La photo : tĂ©moin du monde qui l’entoure
Les « Rencontres photographiques d’Arles » 2012 sont Ă©troitement liĂ©es Ă l’ENSP (École Nationale SupĂ©rieure de Photographie) et se donnent une mission Ă©ducative.
La mission éducative des « Rencontres d’Arles » se développe à travers un jeu pour les écoles consacré au décryptage des images et le lancement de production de films diffusés sur le Net à partir des « Rencontres » de l’été. Le travail avec les anciens étudiants de l’École de photographie d’Arles est pour toute l’équipe des « Rencontres » une suite de moments enrichissants, de surprises émerveillées à la rencontre de créations peu connues et de découvertes passionnantes des collections du musée Galliera, de la Société française de photographie, du Fond national d’Art contemporain, de la collection du péruvien Jan Mulder ou des Fratelli Alinari de Florence.
François HĂ©bel, le directeur de l’évĂ©nement, veut prouver cette annĂ©e qu’il existe une rĂ©elle place pour l’art photographique en France. Une Ă©cole française existe bel et bien : elle est multiple, dense, gaie, instruite, et si elle est parfois trop modeste Ă cĂ´tĂ© de la Yale University School of Art (U.S.A) ou de The DĂĽsseldorf School of Photography (Allemagne), elle n’en est pas moins bourrĂ©e de talent. C’est ce talent vĂ©ritable que vous pourrez admirer aux dĂ©tours des expositions.
La promotion de l’Ă©cole française ne met pas pour autant Ă l’Ă©cart les autres cultures dont elle se nourrit. Sont associĂ©s Ă cette fĂŞte des responsables d’écoles de photographie des quatre continents et leurs invitĂ©s photographes du monde entier. Des artistes Ă©trangers ayant choisis la France et dĂ©sireux d’acquĂ©rir le prix DĂ©couverte que dĂ©cerne les « Rencontres d’Arles » sont prĂ©sents. Parmi eux : Josef Koudelka, Amos GitaĂŻ et Klavdij Sluban. L’association du MĂ©jan (chargĂ©e des activitĂ©s culturelles Ă la chapelle Saint-Martin du MĂ©jan) et le centre des MusĂ©es nationaux complètent ce panorama en invitant d’éminents artistes, pour la plupart français, utilisant la photographie avec notamment Sophie Calle qui exposera Ă la chapelle du MĂ©jan.
Les Ă©vĂ©nements d’ouvertures
Outre les expositions, des « évĂ©nements » auront lieu lors des 4 premières nuits des « Rencontres photographiques ». Des projections nocturnes au Théâtre Antique sont prĂ©vues. Durant la semaine d’ouverture vous pourrez dĂ©couvrir en première partie de soirĂ©e  : « le Milo du Soir » qui est un cours particulier donnĂ© par un professeur de l’ENSP, Christian Milovanoff, photographe/enseignant au rĂ´le important sur toutes les promotions de l’Ă©cole sorties depuis trente ans. Sa performante leçon consistera en une critique des diffĂ©rents genres photographiques mais aussi de ce qui prĂ©occupent tant les photographes : portrait, classement, mĂ©moire, paroles.
C’est Ă la suite de cela que vous pourrez dĂ©couvrir les photographes de la coopĂ©rative Magnum Photos. C’est un Ă©vĂ©nement d’une grande importance de part sa raretĂ©, cette agence se rĂ©unissant d’habitude sur Paris, New York et Londres. Mais pour la première fois cette annĂ©e, pour fĂŞter son 65ème anniversaire, l’agence de presse a dĂ©cidĂ© de se rĂ©unir Ă Arles. La prĂ©sence de ces merveilleux photographes est exceptionnelle, d’oĂą leur prĂ©sence sur toutes les deuxièmes parties de soirĂ©es du théâtre Antique pendant la semaine d’ouverture.
A travers la soixantaine d’expositions installĂ©es dans les divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville d’Arles ; ces « Rencontres » entendent contribuer Ă transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent Ă©galement « le creuset de la crĂ©ation contemporaine » par la dĂ©couverte de jeunes photographes talentueux et plus particulièrement français, lors de cette Ă©dition 2012.
Informations complémentaires
Site officiel des rencontres photographiques d’Arles.
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures Ă explorerÂ
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
J’ai pour ma part ParticipĂ© Ă l’exposition du Times Magazine l’an dernier, et je sais ou est passĂ© mon argent. L’exposition regroupait les meilleures photographies parues dans le magazine cette mĂŞme annĂ©e. Je n’avais jusqu’ alors pas connaissance de la manifestation, et je me demande encore comment c’est possible aux vues de l’ampleur mondiale qu’Ă pris cet Ă©vènement !
Merci pour votre intervention. C’est vrai que cette manifestation est de grande ampleur, mais paradoxalement les gens ne sont pas toujours informĂ©s de son existence !
Il est vrai que l’on entend parler de cet Ă©vĂ©nement surtout sur les forums et sites dĂ©diĂ©s Ă la photographie. Jeune photographe, je ne connais cette manifestation que depuis 6 ans et j’en suis fan. J’espère y revenir cette annĂ©e le temps d’une journĂ©e pour dĂ©couvrir le cru 2012!