Nov
28
2018

Rapatriement sanitaire – Centrale de Vols Ambulance

Centrale de vols ambulance

Un de vos proches est malade et vous voulez qu’il soit transporté dans un hôpital dont la qualité des soins permettra de le guérir, ou bien sa maladie est incurable et celui-ci aimerait finir ses jours dans son pays d’origine. Quelles que soient la pathologie du patient et les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un transport sanitaire, la Centrale de Vols Ambulance peut vous aider. Afin de mieux comprendre les termes employés dans ce domaine et pouvoir mieux vous renseigner, voici une brève explication des mots les plus utilisés, c’est-à-dire rapatriement sanitaire et évacuation sanitaire.

Qu’est-ce qu’un rapatriement sanitaire ?

Le rapatriement sanitaire est l’action qui consiste à transporter une personne qui séjourne à l’étranger ou dans une ville autre que celle dans laquelle elle vit vers son pays ou sa ville d’origine pour des raisons médicales.

Généralement, il est inclus dans la garantie « assistance médicale à l’étranger » prévue par toute assurance voyage. Cependant, si vous n’avez pas souscrit d’assurance, sachez que vous pouvez tout de même vous et votre proche être rapatriés afin d’obtenir de meilleurs soins et retrouver votre milieu familier.

Selon la gravité de la situation, la Centrale de Vols Ambulance organise le rapatriement sanitaire sous différentes formes, c’est-à-dire en position allongée, semi-allongée ou assise. De même, il existe différents types de transport :

par avion sanitaire : l’état de santé de l’individu séjournant à l’étranger est très préoccupant et il nécessite un rapatriement d’urgence.
par avion de ligne : la pathologie de l’individu touche ses organes vitaux, mais celui-ci est conscient et son état est stabilisé.
par ambulance : l’état du patient n’est pas trop grave et la distance parcourue est réalisable vu sa santé.
par hélicoptère : l’individu malade n’est pas loin de l’hôpital de destination, malheureusement celui-ci se trouve dans un lieu inaccessible par voie routière ou son état de santé est trop grave pour qu’il soit transporté par voie terrestre.

Vols ambulance

Qu’est-ce qu’une évacuation sanitaire ?

L’évacuation sanitaire, connue également sous le diminutif evasan ou medevac, est un terme habituellement utilisé dans le domaine militaire pour désigner le sauvetage (pour des raisons médicales ou non) d’une population se trouvant dans une zone dangereuse vers une zone plus sécurisée. Mais aujourd’hui, elle est de plus en plus employée dans le civil pour désigner le processus par lequel un individu gravement malade ou blessé est transporté de son lieu d’origine vers une autre région ou un pays étranger pour se faire soigner et bénéficier de meilleurs soins.

Comme pour le rapatriement sanitaire, l’évacuation sanitaire peut se faire avec les mêmes modes de transport, c’est-à-dire, en avion sanitaire, avion de ligne, ambulance ou hélicoptère.

À noter dans les deux cas :

Le moyen de transport choisi doit correspondre à l’état de santé du patient et au degré d’urgence de sa situation.

Les transports en hélicoptère et en ambulance sont réalisés par la Centrale de Vols Ambulance sous certaines conditions. Ainsi, nous n’effectuons pas les transports en ambulance ou véhicules terrestres de secours à l’intérieur d’une ville ou entre deux villes voisines. Ce service est, en effet, effectué par d’autres prestataires spécialisés dans les trajets de courtes distances. À l’inverse, nous n’effectuons pas les trajets en hélicoptère sur longue distance, car ce mode de transport n’est pas adapté. En effet, pour ce genre de trajet l’avion sanitaire est une meilleure option.

Si vous avez d’autres questions et vous avez besoin que votre proche blessé ou malade soit transporté rapidement, n’hésitez pas à contacter la Centrale de Vols Ambulance. Nous sommes là pour vous 24h/24 et 7j/7, que ce soit par téléphone, par email ou via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire