25
2022
Randonneur, baroudeur, marcheur… en piste avec Ternélia !
Dans un précédent article, nous vous présentions le groupe Ternélia Tourisme, partenaire des cyclotouristes. Eh bien sachez que cette chaîne d’hébergements « en terre authentique » est également affiliée à la FFRandonnée, la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Ainsi, que vous soyez randonneur, baroudeur ou marcheur, en solo, en couple, en famille ou en groupe, Ternélia est à même de vous proposer de nombreuses randonnées, adaptées à votre niveau. Entre le bord de mer, la campagne ou la montagne, la France est riche de destinations à découvrir à pied. Choisissez celle qui vous fait rêver !
Arpentez le Finistère Sud à pied, depuis Douarnenez en Bretagne
Tantôt d’un bleu turquoise et limpide, tantôt indomptable et tumultueuse, la mer d’Iroise envoûte les yeux de qui la contemple. Bordant les côtes escarpées du Finistère (29) en Bretagne, ce bout d’océan Atlantique s’étend de la rade de Brest au nord, jusqu’à la pointe du Raz au sud, embrassant au passage la magnifique presqu’île de Crozon prolongée par la baie de Douarnenez.
En séjournant dans les Résidences d’Armor à Douarnenez, à 30 mètres de la plage des Sables Blancs, vous êtes à une distance raisonnable des plus belles balades pédestres du Finistère Sud. Empruntez le sentier côtier GR34 frappé par les embruns marins ou enfoncez-vous dans les terres bretonnes et mystérieuses :
- Laissez les vents d’ouest fouetter votre visage, lorsque vous parvenez tout·e décoiffé·e au bout du bout du Cap Sizun, à la pointe du Raz.
- Offrez-vous une escapade hors du temps dans le charmant village de Locronan, où toute trace de modernité est savamment dissimulée.
- Prenez de la hauteur et profitez d’une vue imprenable sur la lande bretonne et les côtes au loin depuis le Menez Hom à 329 mètres, l’un des points culminants des Monts d’Arrée.
- Aventurez-vous sur la splendide presqu’île de Crozon. Savourez les moules sur le port de Camaret, puis offrez-vous l’un de vos plus beaux couchers de soleil à la pointe de Pen Hir.
Baladez-vous entre l’Alsace et la Franche-Comté, en hiver comme en été
Nous étions complètement à l’ouest… dirigeons-nous maintenant vers l’est de la France. Ternélia vous y accueille dans deux sites : le Grand Hôtel, à Munster dans le Haut-Rhin (68), et le Village d’Évasion Tonique, à Villers-le-Lac dans le Doubs (25). Vous hésitez entre l’hiver et l’été pour vous y rendre ? Voyons ce que chaque saison a à vous apporter en tant que randonneur.
Vos randonnées d’hiver en Alsace et en Franche-Comté
Quoi de plus beau et de plus féerique qu’un marché de Noël ? La magie des fêtes de fin d’année s’installe à Munster, au cœur des montagnes des Vosges, de mi-novembre à fin décembre. Arpentez les allées de cet incontournable marché qui brille de mille feux et laissez-vous guider par les innombrables parfums d’épices, de chocolat et de vin chaud. Vous en redemandez ? Visitez la région autour de Munster et les authentiques marchés de Noël de Kaysersberg Vignoble, d’Eguisheim et bien évidemment celui de Colmar.
Vous préférez les grands espaces ? Ternélia, en collaboration avec la FFRandonnée, vous propose des randonnées en raquettes :
- Dans la vallée de Munster, plusieurs circuits s’offrent à vous, au Schnepfenried, au Trois Fours, au Tanet et au Gaschney. Selon votre niveau, profitez d’une boucle à plat en forêt ou partez à l’assaut des sommets d’où vous aurez une vue imprenable jusqu’aux Alpes.
- Depuis le Village d’Évasion Tonique à Villers-le-Lac, rejoignez les crêtes Franco-Suisse du Doubs et du Jura. Plus de 260 km de sentiers accessibles en raquettes vous attendent. De là-haut, attablé à une auberge de montagne, vous contemplez le lac de Neuchâtel en contrebas.
Vos randonnées d’été dans le Haut-Rhin et dans le Doubs
La route des vins* d’Alsace est une bonne façon de découvrir la région. Mais entre boire et conduire, il faut choisir… Cela tombe bien, vous avez choisi la randonnée pédestre. Dans le Haut-Rhin, ce sont des dizaines et des dizaines de sentiers viticoles qui vous mènent aux différents vignobles. Autour de Munster, citons par exemple la promenade du Grand Cru Goldert à Gueberschwihr ou le circuit Vignoble du Bildstoeckle à Obermorschwihr, pour tout public, ainsi que le circuit Vignoble et Châteaux à Eguisheim, de niveau intermédiaire.
La montagne est belle est toute saison. Après avoir découvert les alentours de Villers-le-Lac en raquettes dans la neige, retournez dans les montagnes du Jura, au printemps ou en été. Les lumières et les paysages y sont totalement transformés, vous offrant des impressions et sensations nouvelles lors de vos randonnées au plus proche de la nature. Profitez également de votre séjour dans la région pour découvrir le Doubs Horloger, magnifique patrimoine artisanal et culturel franco-suisse.
Et vous, quelles sont vos plus belles destinations de randonnées ? Dites-nous tout en commentaires !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions