Août
21
2023

Premier road trip en Slovénie : que savoir, que voir, que faire ?

Plus petite en superficie qu’une région française, la Slovénie mérite toutefois qu’on y fasse un détour. Ce pays des Balkans, situé à l’est de l’Italie et au sud de l’Autriche, fait désormais partie de l’Union européenne. Il est donc beaucoup plus simple de s’y rendre et de découvrir ses magnifiques paysages ainsi que son architecture somptueuse. De Piran sur la côte Adriatique à Maribor sur les bords de la Drave, en passant par les grottes du château de Predjama, la capitale Ljubljana et le lac de Bled au pied du Mont Triglav, offrez-vous un road trip slovène, non sans avoir au préalable réservé votre e-vignette sur Vignetteslovenia.si !

Que savoir avant de visiter la Slovénie en voiture ?

La Slovénie a intégré l’Union européenne le 1er mai 2004 et l’espace Schengen le 21 décembre 2007. À ce titre, pour vous y rendre, vous devez simplement être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Ceci est valable pour toutes les personnes qui vous accompagnent dans votre voyage, y compris les enfants, comme le mentionne le site de l’Ambassade de France en Slovénie.

Si vous séjournez au camping ou à l’hôtel, les gérants se chargeront de déclarer votre présence sur le territoire aux autorités slovènes. Si vous êtes hébergé dans votre famille ou chez des amis, vous devez vous-même effectuer cette démarche au poste de police, accompagné de votre hôte, et ceci, à chaque changement de lieu de résidence ainsi qu’avant votre sortie de Slovénie.

Enfin, sachez que pour emprunter les autoroutes et les voies rapides slovènes, dont le périphérique de Ljubljana, vous devez absolument être en possession d’une vignette électronique. Celle-ci doit être enregistrée au numéro d’immatriculation de votre véhicule. Le plus simple est de la commander en ligne avant votre départ sur le site Vignetteslovenia.si.

Que voir au cours d’un premier road trip en Slovénie ?

Que vous arriviez d’Italie, via Venise et Trieste, ou d’Autriche, certains sites et villes de Slovénie sont incontournables, pour qui découvre ce pays de l’ex-Yougoslavie pour la première fois. Voici les curiosités slovènes à voir absolument, dans l’ordre qui vous conviendra le mieux. Dans tous les cas, les paysages sont splendides, avec en toile de fond la chaîne des Alpes.

Piran, perle de l’Adriatique

Village de la côte slovène, Piran a un charme fou. Pour visiter ce lieu entièrement piétonnier, garez votre voiture au parking Arze, à deux pas des remparts. De là, vous avez une vue imprenable sur les toits rouges de cette langue de terre qui s’avance dans le bleu de l’Adriatique. Descendez la colline, perdez-vous dans les ruelles ombragées, montez au campanile – réplique de celui de Venise – et plongez dans la mer, avant de vous attabler pour un verre ou un dîner de calamars, place Tartini, face au port.

Postojna, ses grottes et le château de Predjama

Sur l’autoroute E61, entre Trieste et Ljubljana, la commune de Postojna possède deux curiosités incontournables : les grottes de Postojna et le château de Predjama, distantes l’une de l’autre d’une dizaine de kilomètres. Le réseau de galeries souterraines est tout simplement grandiose.  D’une longueur de 24 kilomètres, c’est le plus grand du monde accessible aux touristes et assurément l’un des plus beaux. Il se visite en petit train. Quant au château construit à flanc de falaise, il semble tout droit sorti d’un conte de fées et a d’ailleurs servi de décor à plusieurs films.

Ljubljana, une capitale aux airs de Vienne et de Venise

Capitale de la Slovénie, Ljubljana semble être la petite sœur de Vienne et Venise. Cela s’explique par sa situation géographique, entre l’Italie du Nord et l’Autriche, ainsi que par son architecture. En effet, celle-ci est due en grande partie à l’architecte slovène Jože Plečnik, dont on a fêté les 150 ans de sa naissance en 2022. Ayant fait ses études et ses premières réalisations à Vienne, il est l’auteur de nombreux édifices à Ljubljana : la Bibliothèque nationale et universitaire, le marché central, l’église Saint-Michel du Marais, le Triple Pont, l’écluse sur la Ljubljanica, etc. où l’inspiration des temples grecs à colonnes et des palais vénitiens est évidente. Pour prendre de la hauteur et observer l’ensemble de la capitale, rendez-vous au château de Ljubljana qui surplombe la ville.

Bled, lac iconique de Slovénie

Le lac de Bled est l’une des images les plus emblématiques de la Slovénie. Cette étendue d’eau, au pied des montagnes de la chaîne des Alpes, dont le Mont Triglav, est un écrin au centre duquel se dresse l’église de l’Assomption, sur une île minuscule. Vous y accédez grâce à une gondole locale, une pletna. Autour du lac, visitez le château de Bled, qui trône à 130 mètres de hauteur, puis partez en randonnée dans les gorges de Vingar. Partout où se tourne votre regard, le paysage est enchanteur.

Maribor, berceau de la plus vieille vigne du monde

Si vous souhaitez vous rendre en Autriche, avant ou après votre road trip en Slovénie, la ville de Maribor est un passage obligé. Charmante en tout point, la capitale de la Styrie abrite la plus vieille vigne du monde, âgée de plus de 350 ans. Cette curiosité locale est attestée dans le Livre Guinness des Records. Maribor est située dans une plaine viticole et son vin* ravira les amateurs de crus aux goûts inattendus.

*L’abus d’alcool est dangereux. À consommer avec modération… et jamais avant de reprendre le volant !

Que faire en Slovénie une fois la voiture au parking ?

La Slovénie est également un petit paradis pour les sportifs amateurs et confirmés. Si vous avez prévu de rester plusieurs semaines dans ce pays des Balkans, ou d’y revenir exprès, voici 3 activités recommandées :

  1. Niveau facile : la Parenzana est une piste cyclable qui longe la côte slovène sur la mer Adriatique. Elle passe par Koper, Izola, Piran, Portoroz et les marais salants de Secovlje. C’est une balade à faire seul, en couple ou en famille, en prenant son temps et en s’arrêtant régulièrement pour un bain de mer, une visite ou un repas en terrasse.
  2. Niveau moyen : la ville de Maribor est également une station de sports d’hiver et d’été : Mariborsko Pohorje. Venez y skier et snowboarder quand le paysage est recouvert de neige. À la belle saison, c’est une piste de luge d’été qui vous y attend.  
  3. Niveau expert : le Mont Triglav est le plus haut sommet slovène. Il culmine à 2 864 mètres. Selon la légende, il faut y avoir grimpé au moins une fois pour être un véritable Slovène ! Son ascension est considérée comme d’un niveau intermédiaire dans le monde de l’escalade. Certains passages sont assez techniques. Il faut donc être en bonne forme physique et avoir un minimum d’expérience. Toutefois, des enfants de 10 ans réussissent cette belle aventure, en empruntant la voie la plus accessible. À vos crampons !

Vous avez déjà effectué un road trip en Slovénie ? Faites-nous part de vos meilleurs itinéraires en commentaires !

Laisser un commentaire