Août
9
2023

Pourquoi faire de la moto suscite autant d’engouement ?

De nombreux motards interrogés sur les raisons qui leur ont poussé à se passionner aux deux-roues citent la « liberté » comme réponse. Mais enfourcher une moto procure toujours une sensation de détente et de plaisir. Il existe donc autant de motivations pouvant vous conduire à pratiquer la moto. En plus d’être un moyen de transport très pratique, la moto est une discipline sportive qui fait l’objet de nombreuses compétitions. C’est aussi une activité physique recommandée pour un meilleur bien-être physique et mental. D’autres avantages peuvent expliquer l’engouement d’un large public pour la moto. Plus de détails dans la suite de l’article.

La course moto, un sport toujours très populaire

Une compétition de deux-roues attire toujours une foule d’initiés, d’amateurs et de spectateurs. C’est le cas du championnat de motos de grosses cylindrées de cette année. D’ailleurs, si vous voulez assister l’une des épreuves de cette grande confrontation d’envergure internationale, réservez votre entrée pour la MotoGP Autriche dès maintenant. Il s’agit de la 11e étape sur les 21 programmées pour cette édition. L’événement se déroulera sur le circuit de Spielberg et qui verra la participation des plus grands constructeurs du moment. Ne manquez pas ce rendez-vous pour suivre en direct les performances des pilotes professionnels comme Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Johann Zarco, Marc Marquez et autres.

La conduite de moto pour améliorer le bien-être physique et mental

Conduire une moto au quotidien est une activité physique légère capable d’améliorer la santé et le bien-être mental d’un motard. La pratique de moto d’une vingtaine à une trentaine de minutes par jour permet d’augmenter la production d’adrénaline et de diminuer le taux de cortisol. Ce dernier est l’une des hormones à l’origine du stress. Plus son taux dans l’organisme est élevé plus le niveau de stress est important. Un motard en situation de conduite produit moins de cortisol, ce qui explique sans doute la sensation d’un réel bien-être au guidon d’une bécane. L’autre bienfait sur la santé de la pratique régulière de la moto se trouve dans l’augmentation modérée des battements cardiaques durant la conduite.

Les autres bonnes raisons d’enfourcher une moto

Certes, le fait de rouler à moto au quotidien ne vous garantit pas une meilleure santé, mais cette pratique possède d’autres avantages. Moins chère et facile à entretenir, une moto est plus économique par rapport à une voiture. C’est aussi un véhicule qui vous permet de gagner du temps lors de vos déplacements en ville. Un deux-roues ne craint pas les embouteillages parce qu’il peut se faufiler dans la circulation. D’ailleurs, si vous avez envie d’aller partout, ce véhicule est sans doute le meilleur choix. Il vous suffit de bien choisir le type d’engin adapté à votre pratique et de respecter à la lettre toutes les règles de sécurité pour prendre du plaisir.

Pour conclure, le championnat du MotoGP fait partie des événements sportifs les plus suivis dans le monde. C’est pour dire que cette discipline gagne en popularité. Si vous voulez pratiquer de la moto pour le plaisir, ne vous en privez pas. Cela vous apportera autant de bienfaits pour la santé et le mental. Sachez également que la moto est sûrement le moyen de transport le plus approprié pour aller en contact direct avec la nature, en solo ou en duo.

Laisser un commentaire