4
2012
Voyage à Espelette à la découverte du piment basque
Découvrons ensemble une spécialité française du département des Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine : le piment d’Espelette. D’où vient-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Où peut-on en trouver ? Quelle est son utilisation? C’est ce que vous allez apprendre en lisant cet article !
Origine du piment d’Espelette
L’Ezpeletako biuperra ou plus communément appelé le piment d’Espelette est une variété de piment qui provient d’Amérique du Sud. La plante a été amené en France et plus précisément dans le Pays Basque autour du 17ème siècle.
Au tout début, ce piment était utilisé en médecine. Par la suite il fut intégré dans des préparations culinaires en tant que condiment.
Le piment d’Espelette aujourd’hui
Il faut savoir que le piment d’Espelette est une appellation protégée AOC (Appellation d’Origine Contrôlée – au niveau national) et AOP (Appellation d’Origine Protégée – au niveau européen). Lorsque vous achetez du piment d’Espelette, il doit porter une étiquette avec ces labels. Si ce n’est pas le cas, il est impossible de garantir l’origine du produit que vous achèterez.
Sa production se fait dans dix villes des Pyrénées-Atlantiques. Ce piment se présente sous la forme d’une fleur blanche qui fleurit en juin avant de devenir un fruit rouge que l’on laisse mûrir. La récolte qui est manuelle se fait dès le mois d’Août.
Vous trouverez du piment d’Espelette sous deux conditionnements : en corde ou en poudre. Les piments en corde se font souvent sécher. C’est ce que l’on peut voir si l’on effectue un voyage à Espelette ! Après les récoltes, en septembre, la ville se pare de cordelettes de piments qui vont sécher pendant plusieurs mois ! Si vous vous rendez dans cette ville, n’hésitez pas à aller visiter la chocolaterie Antton dont une des spécialités est le chocolat au piment d’Espelette ! Notez également qu’en octobre se tient la fête du piment à Espelette ! Avis aux amateurs de sensations fortes…!
Quelques idées de recettes
Le piment d’Espelette n’est pas très fort et peu être considéré comme un équivalent du poivre ! Vous pourrez donc l’utiliser pour assaisonner vos plats.
Nous vous proposons de découvrir son utilisation à travers des idées de recettes comme le fondant au chocolat au piment d’Espelette ou encore un tartare de saumon au piment d’Espelette.
N’hésitez pas à utiliser du piment d’Espelette, c’est un ingrédient idéal pour relever vos plats !
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Merci pour cet article sur notre épice d’excellence en AOP.
Quelques précisions cependant dans votre article :
-attention à ne pas confondre le piment d’Espelette avec d’autres « piments épices » produits au pays basque, mais non labellisés, vendus sous la dénomination générique « piment basque ». Exigez l’appellation d’origine reconnaissable par le logo de l’appellation, et le logo AOP européen ;
– le piment d’Espelette n’est vendu au consommateur que sous forme de corde et de poudre. Impossible de trouver du piment d’Espelette au détail !
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à aller sur le site officiel de l’AOP Piment d’Espelette http://www.pimentdespelette.com !
Ces petites précisions sont importantes ! Merci beaucoup pour votre intervention.
Très beau récit, la photo d’illustration est vraiment top. Pour avoir été à Espelette je recommande moi aussi la chocolaterie et son merveilleux chocolat au piment! un régale
Bonjour,
Curiste, je suis allée voir la fête du piment d’Espelette, très belle fête, dommage de quelques contrevenants qui profitent de l’occasion pour arnaquer les touristes, surtout les fermiers fabriquant de fromage, lors de la dégustation, le fromage est excellent et lorsque vous l’achetez, c’est la déception (fromage rance), ils vous vendent des fromages inconsommables et d’autres vendaient sans scrupules des châtaignes véreuses, ce vendeur est celui qui vendait des baby kiwis. Bref, déçue par les participants du cru et arnaqueur. Autrement, joli village à visiter.
JC
Merci pour ce commentaire.