Nov
21
2022

Pierre-Paul Marchini, un artiste-peintre corse d’Ajaccio

Vous êtes fan d’art contemporain et vous vous rendez bientôt en Corse-du-Sud à Ajaccio ? Et si vous en profitiez pour rendre visite à l’Ajaccien, comme il aime lui-même se définir, Pierre-Paul Marchini, artiste-peintre corse certifié et coté ? Découvrez ses œuvres, huiles sur toile au couteau, aussi abstraites qu’oniriques et colorées. Dans un concept « No Arte », le peintre rebelle a décidé de les vendre au prix « atelier », afin de rendre son art accessible au plus grand nombre. Lors de votre séjour sur l’île de Beauté, admirez, succombez et offrez-vous un peu de l’âme corse…

Qui est Pierre-Paul Marchini, l’Ajaccien ?

Né le 16 février 1961 à Ajaccio, Pierre-Paul Marchini vient d’une famille ouvrière. C’est un passionné de musique et de football. Marié et père de famille, il ne s’intéresse que tard à la peinture, vers 40 ans, après avoir découvert William Turner.

Comment débute Marchini dans la peinture ?

Autodidacte, c’est seul qu’il apprend à maîtriser les couleurs et la lumière. Travaillant au départ au pinceau, il le troque pour le couteau, une petite spatule, qu’il ne lâchera plus. Cela lui permet de s’exprimer plus largement sur la toile, dans des gestes amples, que l’on devine en regardant ses œuvres. Dès le début, il se tourne vers la peinture à l’huile et finit par choisir une peinture très fluide, qu’il fait fabriquer exclusivement pour lui en Sicile.

En 2012, il expose à la FIAC, puis remporte deux ans plus tard le 3e prix de peinture au grand concours international d’art contemporain. En 2015, c’est la consécration, quand il intègre le top 50 des artistes internationaux liés à l’art abstrait contemporain. On peut, depuis, admirer ses toiles au Louvre ou à l’Espace Cardin, à Paris, ainsi qu’à Palerme, Florence, Venise et, de l’autre côté de l’Atlantique, à New York et Miami.

Qu’est-ce que le « No Arte » ?

Sa notoriété grandissant, Pierre-Paul Marchini apprend à connaître le monde de l’art et des galeries d’exposition. Ce monde en apparence merveilleux cache un revers bien moins glorieux, où l’argent est roi et les artistes exploités par ce système. S’affranchissant des codes, il crée alors le mouvement « NO ARTE » en 2019, sur Facebook pour commencer. Bien que coté Drouot, il y propose ses toiles peintes à prix atelier. Il souhaite en effet que ses œuvres soient accessibles au plus grand nombre et en particulier aux amateurs d’art contemporain venant d’un milieu modeste comme lui. C’est en 2022, que son site internet NO ARTE voit le jour.

Un artiste-peintre de la Corse-du-Sud aux œuvres oniriques et abstraites

Quand il commence une toile, Pierre-Paul Marchini affirme qu’il ne sait pas du tout quel sera le rendu final. Il ne fait que sélectionner les couleurs, puis se laisse porter par l’inspiration, par le geste, par quelque chose d’indescriptible qui le transcende. Le résultat est toujours très coloré, vif et brillant, du fait de l’huile. On visualise la texture, le relief de l’œuvre (Ornement ; Rapsody). Le peintre joue avec la matière, la met en mouvement, lui donne vie. Grâce à son couteau, il obtient des formes géométriques, tout en courbes ou cassantes (Rock N Roll ; Variation ; Espace Temps ; Après). L’œuvre, une fois terminée, est souvent abstraite, comme sortie d’un rêve ou d’une extase (Esprit d’Asie ; Musica). Intervient alors l’œil du spectateur. C’est lui qui, touché par l’œuvre, lui donnera sa signification finale.

Les toiles de Pierre-Paul Marchini ou la révélation de l’âme corse

Pierre-Paul Marchini est corse et le revendique. Enfant de l’île, il la peint, et la sublime. Parfois, on reconnaît un port (Aiacciu Bellu ; Bastia, u portu), un monument (Catedrala), un événement festif (Concert Rock), un portrait (Pasquale Paoli), etc. Mais le plus souvent, seules les couleurs évoquent l’île de Beauté : le bleu de la mer ou du ciel, le jaune ou le rouge du soleil, selon qu’il est au zénith ou qu’il se couche, le vert du maquis, l’ocre des falaises… Le titre de l’œuvre et l’imagination font le reste. Il en est ainsi pour Mer du Sud, Au-delà des Cimes, Clair de Lune, Maquis de Corse, L’Arbre du Lac, etc. Parcourez la galerie sur son site internet. Laissez-vous transporter par ce qui se dégage de ces peintures. Que vous aimiez ou non, elles ne laissent personne indifférent. C’est la force de l’art, la force de Pierre-Paul Marchini.

Vous êtes sous le charme ? Vous succombez et souhaitez lui commander une toile ? Alors contactez-le et organisez une rencontre avec lui lors de votre prochain séjour à Ajaccio. Il vous recevra avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde