Mai
8
2021

Offrez-vous une escapade gourmande à Bordeaux 

Vous souhaitez vous évader le temps d’un week-end à Bordeaux ? Vous prévoyez de séjourner pour des vacances dans la région bordelaise ? Quelle que soit la durée de votre escapade en Gironde, vous avez choisi d’axer votre séjour sur la gastronomie ? Visitez Bordeaux, ville inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007, et faites voyager vos papilles ! Entre les routes des vins de Bordeaux, les huîtres du bassin d’Arcachon, l’emblématique canelé et les restaurants gastronomiques, profitez pleinement de la « belle », plus vraiment « endormie ».

Que visiter à Bordeaux ?

Ville d’art et d’histoire, Bordeaux arbore en son centre-ville de magnifiques bâtiments en Pierre Bordelaise de couleur claire, datant du XVIIIe et XIXe siècle. Laissez-vous aller à la flânerie et arpentez cet écrin architectural abritant pas moins de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Citons l’incontournable et majestueuse place de la Bourse et son désormais célèbre Miroir d’Eau, la place des Quinconces, l’Opéra National et le Grand Théâtre, la cathédrale Saint-André de Bordeaux, la Porte Dijeaux, etc.

Où manger et dormir à Bordeaux ?

Dans le quartier Saint-Seurin-Fondaudège, non loin du très agréable Jardin Public, du Palais Gallien, ruines d’un amphithéâtre romain du IIIe siècle, et de la basilique Saint-Seurin datant du XIe siècle, se dresse, rue de l’Abbé de l’Épée, le très bel hôtel Le Palais Gallien. Cet établissement 5 étoiles, joyau de l’architecture bordelaise du XIXe siècle, vous accueille dans l’une de ces 27 chambres et suites, toutes différentes. Son restaurant gastronomique, La Table de Montaigne, dirigé par le chef Younesse Bouakkaoui, vous offre une savoureuse cuisine traditionnelle bordelaise. Réservez vite votre table !

Quel vignoble bordelais visiter ?

Bordeaux est mondialement célèbre pour ses vins. Vous avez le choix entre plusieurs routes des vins de Bordeaux pour découvrir les châteaux de ces chatoyants breuvages :

  • route des vins du Médoc : situé entre Bordeaux et l’océan Atlantique, le long de l’Estuaire de la Gironde, ce vignoble s’étend sur 80 km. Prenez une journée pour visiter les villages de Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
  • route des vins de Saint-Émilion : situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bordeaux, au-delà de la Dordogne, ce vignoble vous permet de découvrir Fronsac, Pomerol et l’incontournable village de Saint-Émilion.
  • route des vins de Pessac-Léogan : situé dans l’agglomération bordelaise, ce vignoble n’est qu’à 15 min du centre-ville et est accessible à vélo. C’est la destination idéale si votre séjour à Bordeaux est de courte durée.
  • route des vins de Graves et Sauternes : situé au sud de Bordeaux, les vignobles de Graves et sauternes sont les seuls de la région à proposer des Crus Classés rouges, blancs et rosés

Où manger des huîtres du côté de Bordeaux ?

Vous aimez les huîtres ? Dégustez-les directement sur le lieu de leur récolte, dans le Bassin d’Arcachon. Teste-de-Buch et Arcachon sont à environ une heure de train ou de voiture de Bordeaux. De là, faites le tour de l’île aux oiseaux en pinasse. Ce bateau vous mène près des cabanes « tchanquées » sur pilotis, des parcs à huîtres et des villages de pêcheurs de la presqu’île du Cap Ferret. Après un bon repas composé d’huîtres et de tartines beurrées, le tout accompagné d’un verre de vin blanc, ne manquez pas d’aller vous dégourdir les jambes en escaladant la dune du Pilat. De là-haut, vous avez une vue imprenable sur l’océan Atlantique !

Quelles douceurs gourmandes s’offrir à Bordeaux ?

Profitez de vos déambulations dans les rue commerçantes de Bordeaux, comme la rue Sainte Catherine par exemple, pour goûter aux spécialités gourmandes et sucrées de la ville. Il s’agit bien évidemment des canelés bordelais, petits gâteaux parfumés au rhum et à la vanille. Ceux des boutiques Baillardran sont une référence en la matière. On vous permet même de choisir votre cuisson préférée. Cours de l’Intendance, près du Grand Théâtre, ne manquez pas non plus les célèbres macarons de la Maison Larnicol. Ramenez-en une boîte dans vos bagages pour prolonger votre voyage chez vous !

Et vous qui connaissez bien Bordeaux et sa région, quelles sont les spécialités culinaires et autres gourmandises que vous nous conseillez ?

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde