Déc
31
2022

Mijoux dans les Monts Jura, l’écrin des bijoux Trabbia Vuillermoz

Dans le massif du Jura, dans le département de l’Ain, se cache le petit village de Mijoux. Cette commune, située au cœur de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, est un véritable écrin. En effet, de belles montagnes recouvertes de forêts de sapins l’entourent. Les sommets, dont le Crêt de la Neige qui culmine à 1720 mètres, offrent une vue grandiose sur le Léman, en Suisse, et, au loin, sur le Mont-Blanc. Mijoux, station de ski familiale, renferme également un trésor : la maison Trabbia Vuillermoz, bijoutiers joailliers depuis plusieurs générations, qui vous accueille dans son musée des pierres et du Lapidaire.

Lapidaire du Pays de Gex, une longue tradition jurassienne

De passage dans le Pays de Gex, faites une halte à Mijoux. C’est en effet dans ce petit village de l’Ain, l’une des stations du domaine skiable des Monts Jura, que le Bijoutier Trabbia Vuillermoz a créé le musée des pierres et du Lapidaire. Vous y apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier typiquement jurassien et découvrez les outils nécessaires à la taille minutieuse des pierres fines et précieuses.

Le savoir-faire des lapidaires du Haut-Jura remonte au XVIe siècle. Pendant les hivers longs et rigoureux, les habitants ont développé des activités manuelles autres que l’agriculture. Dans cette région, les lapidaires travaillent en collaboration avec les horlogers. En effet, le mécanisme de haute précision des montres fonctionne grâce aux rubis taillés.

Dans le musée, vous apprenez quelle est l’origine géographique des émeraudes, des topazes, des améthystes et autres saphirs ; quelles sont les étapes de la taille des pierres fines et précieuses ainsi que les principales formes de gemmes taillées. Ce sont ces pierres, sublimées par leur mise en valeur des lapidaires, qui sont serties sur les bijoux créés par les joailliers de la maison Trabbia Vuillermoz.

Bijoux Vuillermoz

Maison Trabbia Vuillermoz, plus qu’un musée, une bijouterie joaillerie dans le Haut-Jura

Après la visite du musée, attenant à la bijouterie Trabbia Vuillermoz à Mijoux, vous ne regardez plus les parures avec le même œil. Vous appréciez la finesse et la délicatesse de chaque bague, collier, paire de boucles d’oreilles ou bracelet. Peut-être même aurez-vous un coup de cœur pour l’une des pièces exposées et vendues dans la boutique.

Vous avez le droit de succomber à la tentation. En effet, la maison de joaillerie a tissé de nombreux liens solides avec ses fournisseurs de gemmes. Elle peut ainsi vous proposer des bijoux haut de gamme 40 % moins chers qu’ailleurs. Comment cela est-il possible ?

La maison Trabbia Vuillermoz est installée à Mijoux depuis 1946. Depuis 3 générations, elle fabrique, modifie et répare les bijoux dans son propre atelier. Au fil des ans, les artisans ont agrémenté leur savoir-faire ancestral de lapidaire et joaillier de technologies de pointe. De ce fait, passé et modernité s’allient pour vous proposer la pierre étincelante, sertie d’or, d’argent ou de vermeil, de vos rêves, à un prix malgré tout abordable.

Mijoux dans l’Ain, une station de ski à taille humaine

Ce musée des pierres et du Lapidaire vous intrigue ? Alors pourquoi ne pas profiter de votre passage à Mijoux pour y séjourner quelques jours ? En hiver comme en été, cette commune de la station des Monts du Jura mérite qu’on s’y arrête. Les montagnes ne culminant pas à plus de 1720 mètres, vous atteignez facilement les sommets. De là-haut, par beau temps, vous avez une vue imprenable sur la Suisse en contrebas, le lac Léman qui scintille ainsi que la chaîne des Alpes au loin, avec le Mont-Blanc dominant l’ensemble.

Mijoux en hiver

Vous souhaitez vous initier au ski en douceur ou venir au sport d’hiver en famille dans une station tranquille ? La station des Monts du Jura dans le Pays de Gex est le lieu idéal, où vous évoluez dans un décor enneigé enchanteur…

  • Ski nordique : depuis Mijoux, vous avez accès aux 130 km de pistes de la Vattay-Valserine.
  • Ski alpin : trois domaines skiables sont accessibles à proximité de Mijoux, dans l’Ain. Mijoux-La Faucille, Crozet-Lélex et Menthières vous accueillent sur leurs 40 pistes aux 800 m de dénivelé, avec retour aux villages skis aux pieds !
  • Autres activités sportives : n’hésitez pas à tester également les randonnées en raquettes, les balades en chiens de traîneaux et les descentes en luge.

Mijoux en été

Savourez pleinement votre séjour à Mijoux à la belle saison. Ressourcez-vous dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Les paysages y sont splendides. Après vos randonnées au milieu des forêts de sapins et des prairies de montagne, à la flore et faune protégées, offrez-vous une expérience unique. En effet, Mijoux possède la tyrolienne la plus pentue de France ! Sensations fortes garanties !

Connaissiez-vous le Pays de Gex, Mijoux et le musée des pierres et du Lapidaire ? Vous n’y êtes jamais allé ? Offrez-vous un avant-goût des traditions lapidaires de cette région en vous rendant sur le site de la maison Trabbia Vuillemoz, bijoutier joaillier depuis 1946. 

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde