Sep
20
2013

Maryse et Dany : « pour ce tour du monde, on est passés d’un mois à 6 mois, à 2 ans puis à 4 ans »

interview tour du monde

Partis en 2006, Maryse et Dany ont fini leur tour du monde quatre ans plus tard. Depuis le début les deux tourtereaux tiennent un blog de voyage http://mgdtasie.blogspot.fr/.

Comment vous est venue l’idée de ce tour du monde ?

C’est en 2004 que nous avons eu l’idée de partir pour un long voyage en Asie. Au départ, nous parlions d’un mois seulement et nous avons vite constaté que c’était vraiment peu, car l’Asie est très vaste. Nous sommes passés d’un mois à environ 6 mois, puis à 2 ans.
L’idée de partir pour un tel voyage nous est aussi venue à l’esprit en regardant les gens autour de nous qui souvent se promettent bien des choses pour plus tard ou pour leur retraite. Une fois arrivé ce temps, ils n’ont plus la capacité de le faire (maladies, craintes ou pire…). Vous remarquerez autour de vous que tout le monde ou presque ont tendance à se suivre, ils tentent tous de faire comme les autres. La vie en générale se résume comme ceci, nous venons au monde, nous étudions ensuite, nous devons avoir un emploi très raisonnable, viennent ensuite la maison, le mariage, les enfants et tous se promettent de s’offrir du bon temps à leur retraite et ensuite c’est la fin. Avez-vous remarqué que ces personnes regrettent souvent leur vie et ce qu’elles n’ont pas eu le courage de faire plutôt que ce qu’elles ont réussies à faire ? Nous avons rapidement pris les moyens pour réaliser notre projet, il n’a donc pas eu le temps de passer par l’étape du rêve ! Nous ne regrettons pas ce que nous faisons, mais ce que nous ne faisons pas!

Voyager pendant 4 ans n’est-ce pas trop long ?

Nous avions prévu de voyager pendant 2 ans maximum, de 2006 à 2008. 10Choquequiraw_0107-1024C’est en cours de route que nous nous sommes dit que nous n’étions pas prêts à arrêter à ce moment. De plus, nous avions été très sages côté budget ! Nous nous sommes donc ajouté un autre 2 ans pour nous rendre à l’été 2010. Nous n’avons pas vu le temps passer.

Comment a réagi votre entourage ?

Au début du projet, il y a eu des commentaires négatifs qui me font parfois rire, on entend souvent : « vous êtes chanceux, on aurait bien aimé faire ça ». Mais on n’a jamais eu la chance ! Je ne crois pas qu’ils réalisent que nous laissons tout, maison, travail, compagnie, etc.. Pour réaliser notre projet, n’auraient-ils pas pu en faire autant ? Ce n’est pas de la chance, mais nous avons travaillé pour y arriver.
Il y a les personnes qui tentent de nous dissuader en nous disant que nous sommes fous ou dans une secte ! Ce sont probablement des personnes qui nous envient et qui n’ont peut-être pas le courage de faire un tel projet.
D’autres tentent de nous faire peur avec les crimes partout dans le monde. Oui, il y a certains risques, mais il ne faut pas non plus trop tomber dans ce genre de réflexion et s’empêcher de vivre pour ça, car demain matin, je pourrais aussi bien tomber en bas d’une marche ici et mourir, on ne sait pas ce que la vie nous réserve ici ou ailleurs.
On a aussi entendu : « ah ! C’est facile, vous n’avez pas encore d’enfants ! » Comme si le voyage devenait soudainement d’un extrême facilité, le fait que nous n’avons pas encore d’enfants. Je tiens à souligner que plusieurs ont tenté l’expérience avec des enfants et que c’est tout à fait réalisable et tout ça leur offre une expérience de vie très enrichissante. L’organisation est différente, mais pas irréalisable.
Il y a aussi la peur des gens vis-à-vis notre avenir, « vous avez tout vendu, qu’est-ce que vous allez devenir, à votre retour ? » Ne vous inquiétez pas si nous avons planifié ce voyage, c’est que nous avons aussi calculé le retour.
D’autres ont fait des paris sur la durée de notre voyage à savoir si nous resterions 3-4 ou 6 mois ou moins.
Il y a aussi les personnes qui nous encouragent et qui ont une belle curiosité, à ceux-là, nous partageons sur les sujets qui les intéressent.

Comment vous êtes-vous préparé ?

Nous avons effectué beaucoup de recherches dans les livres, sur internet (forums, carnet de route de voyageurs qui étaient rares en 2004 sur internet), sur des logiciels comme Encarta et même au niveau des cartes GPS et images satellites dans le but de voir un peu le terrain. On a aussi regardé les visas, permis international, conditions de vie, vaccins et la météo dans chacun des pays …03Povenir_0020-1024

Qu’avez-vous quitté pour ce tour du monde ?

Nous avions chacun un emploi intéressant, et nous avons tout abandonné pour ce projet. Nous avons vendu une grande partie de nos biens, la maison, la voiture, plusieurs meubles et différents équipements.

Lors de ce voyage, avez-vous eu envie d’abandonner et de rentrer chez vous ?

Non, à aucun moment. Parfois, par contre certaines commodités ou certains plats de chez nous, nous manquaient, mais jamais au point de vouloir revenir précipitamment. Par contre, nous ne nous sommes jamais « obligés » à faire tels ou tels trucs parce qu’il faut le faire. Je pense que c’est une des raisons d’abandons de certains. Lors d’un tel voyage, il faut avoir la liberté de choisir ce qui nous fait envie. Ça semble normal et banal, mais plusieurs voyageurs ne s’écoute pas et « font » ce que tout bon voyageur « doit » faire. Difficile pour certain de profiter de cette liberté et de ne pas se raccrocher à une liste de choses à faire absolument; comment les faire et comment les vivre ?

Combien ce tour du monde vous a-t-il coûté ?

Pour commencer j’aimerais bien spécifier que nous avons mis notre budget disponible pour aider les autres voyageurs. Bien sûr, nous avons un budget minime, mais par choix. Notre but n’était pas (et n’est toujours pas) d’attirer les lecteurs pour leur vendre quelque chose. Nous n’avons pas créé le blog pour faire de l’argent, mais pour partager avant tout (même si l’un n’empêche pas l’autre). Ce que nous avons écrit était vrai pour notre style de voyage. (http://mgdtasie.blogspot.ca/2005/09/rcapitulatif-sous-forme-de-tableaux-de.html)
donc par personne durant le voyage :
Entre 9 $ canadiens et 47 $ canadiens de moyenne par jour tout dépend des pays et de notre temps passé dans chacun d’eux. Au total une moyenne de 15,23 $ (11euros) canadiens par jour à 462 $ CA par mois soit 333,60 euros par mois. Nous avons voyagé pendant 43 mois soit le montant d’une toute petite voiture ou le salaire brut minimum d’une année de travail au QC (SMIC).
Il faut ajouter les billets d’avion : 4103 $ CA [2960euros] pour les 2 premières années et 669 $ [482 euros] par personne pour les deux dernières années ! Il y a bien sûr l’équipement et les assurances en surplus.

Où est-ce que vous dormiez ?

Tout dépend de l’endroit où nous étions; en Amérique latine, nous avons fait beaucoup de camping. En Asie, plutôt les Guest houses (NDLR : maisons d’hôtes) pour parfois 1 $ par jours pour les deux !

Quel est le moment que vous avez préféré?

Il est aussi difficile de répondre à notre moment préféré qu’à notre pays préféré! Le voyage est fait de plusieurs moments magiques, parfois difficiles à exprimer, car ils sont d’une simplicité déconcertante. Le partage d’un repas sur les marches d’un temple ou encore lorsqu’avec notre interlocuteur nous communiquons par signe en mimant notre demande et qu’il nous répond en mimes également… des enfants qui nous prennent par la main faute de se comprendre mutuellement pour nous conduire à un endroit qu’il veulent partager une dame à qui nous présentons nos photos de notre région et qui est ému de joie lorsque nous lui donnons la photo de l’église catholique de notre ville qu’elle admirait sans être capable de la lâcher des yeux, mais aussi d’être devant ces merveilles créées par l’homme ou la nature, nous nous voyons pour la première fois de nos yeux après les avoir tant vu à la télé ou dans les livres.

Et aujourd’hui, vous faites quoi ?

Aujourd’hui, nous travaillons très fort tous les deux dans un emploi conventionnel au Québec. Nous préparons nos prochains voyages… Le prochain sera en Nouvelle-Zélande pour 6 mois.

Crédit photo : http://mgdtasie.blogspot.fr/

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Tout simplement génial ! Il faut avoir la volonté mais aussi la possibilité de le faire …
    Une expérience unique qui doit marquer à vie … j’imagine les milliers de photos emmagasinées 🙂

Laisser un commentaire