4
2011
13ème édition de la fête des lumières de Lyon
Cette année la ville de Lyon vous accueille du 8 au 11 décembre pour sa 13ème édition de la fête des Lumières.
Origine de la fête des Lumières
A l’origine de la fête des Lumières, il y a un concours de sculpture. En effet, c’est en 1850 que les autorités religieuses demandent à plusieurs sculpteurs d’entrer en compétition afin de réaliser une statue en l’honneur de la vierge Marie qui serait placée en haut de la colline de Fourvière.
C’est le projet du sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui l’emporta et il fut décidé d’inaugurer sa magnifique oeuvre le 8 septembre 1852. Malheureusement, la construction de la statue fut retardée par une catastrophe naturelle : le chantier fut envahi par la Saône sortie de son lit.
Il fut donc décidé de reporter l’inauguration de la statue au 8 décembre 1852, jour de la fête de l’immaculée conception de Marie. La ville et les habitants se préparèrent pour célébrer ces évènements, et certains envisagèrent d’illuminer leurs façades par des bougies.
Leurs projets semblèrent contrariés encore une fois à cause d’une intempérie. Les autorités religieuses demandèrent à reporter l’inauguration, mais malgré cela, les lyonnais enthousiastes commencèrent tout de même à allumer les bougies des façades à la tombée de la nuit. Au bout de quelques heures, la ville de Lyon fut entièrement illuminé et les habitants descendirent dans la rue pour admirer cela. Devant ce mouvement, les autorités religieuses décidèrent d’illuminer la Chapelle de Fourvière.
Et c’est ainsi que débutèrent les premières illuminations de Lyon, et que tous les ans, les Lyonnais éclairent leur façades à l’aide de petites bougies et se retrouvent dans les rues pour faire la fête.
La 13ème édition de la fête des lumières
Le programme
Il est annoncé au programme environ 70 manifestations qui auront lieu un peu partout dans la ville de Lyon. De nombreux spectacles vous seront proposés, dont la liste détaillée est accessible sur le site officiel de la fête des lumières.
Vous pourrez, entre autre, admirez le projet Key frames, Place de la République, qui consiste à la création d’une place de village dont les 69 habitants lumineux en néon prennent vie, dansent et défilent, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Autre type d’animation à voir entre la basilique de Fourvière et la passerelle du Palais de Justice, un spectacle de lumière monochrome commémorant les intempéries du 8 décembre 1852.
La fête en quelques chiffres
Pour résumer en quelques chiffres cette fête des lumières c’est environ 8 millions de lumignons achetés dans le Grand Lyon, des reportages sur 14 télévisions, plus de 70 animations de lumières, et environ 3 millions de voyages en transports en commun. Notez également que cette fête est financée à 50% par des institutions et des partenaires privés.
La fête en vidéo
Si vous aimez les spectacles lumineux et souhaitez découvrir de manière originale le patrimoine architectural de Lyon, n’hésitez plus, rendez-vous à Lyon entre le 8 et le 11 décembre 2011.
[Photo]
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Article vraiment instructif et en plus tellement vrai.Je file tout de suite le digger !
Merci pour ce commentaire 🙂 ! Plus que deux semaines avant la fête !