Sep
26
2022

Les types de couronnes dentaires

Le recours à une couronne dentaire est indispensable lorsqu’il s’agit de reconstituer la partie visible d’une dent. Et d’après les experts de Dentakay, le dentiste est le seul à pouvoir poser cette prothèse dentaire disponible en plusieurs matériaux. Mais qu’est-ce qu’une couronne dentaire ? Quels sont les différents types de couronnes dentaires ? Découvrez ici toutes les réponses à vos questions !

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne est la partie de la dent que l’on peut apercevoir d’une personne souriante. La racine constitue sa partie invisible. La couronne dentaire indique également la prothèse venant changer cette partie visible de la dent. Sa forme en capuchon a pour fonction de recouvrir le reste de la dent pour en restituer une nouvelle. La solidification d’une dent et la restauration de la dentition sont les principaux objectifs de la pose d’une couronne.

Les différents types de couronnes dentaires

Les dentistes emploient une grande variété de couronnes dentaires dans le domaine de la chirurgie dentaire. Chaque prothèse se distingue entre elles par leurs techniques de fabrication et leurs matériaux. Vous trouverez ci-dessous en détail les différents types de couronnes dentaires ainsi que leurs particularités :

Couronnes métalliques

La couronne métallique est une couronne dentaire spécialement conçue par un mélange de nickel et de chrome, et parfois même de cobalt et de chrome. Malgré sa solidité, cette couronne est de moins en moins utilisée. En raison de son apparence métallique, elle offre un résultat esthétique assez limité. Celles-ci sont donc destinées aux dents qui sont moins visibles comme les molaires.

Couronne en or ou en argent

Il y a ensuite la couronne en or ou en argent. Ces deux matériaux ductiles peuvent remplacer une dent. La pose des couronnes en or est de moins en moins courante. Néanmoins, les dentistes peuvent le faire quand même. Si un patient souffre d’une allergie au métal, notamment au nickel, la couronne à base de métaux semi-précieux ou précieux (or, argent, platine, palladium, …) lui conviendra parfaitement.

Couronnes céramo-métalliques

La couronne céramo-métallique est formée à partir de la résistance du métal et des qualités esthétiques de la céramique. Elle se compose d’une armature en métal et d’une prothèse en porcelaine. Son apparence et sa teinte se ressemblent presque à l’aspect naturel des autres dents. Sa solidité, sa longévité et sa préservation des dents qui lui sont opposées sont ses principaux avantages.
Toutefois, la pose de cette couronne est souvent déconseillée car la gencive peut s’abîmer naturellement et laisser le métal de la couronne apparaître. Au niveau du collet de la dent, il peut y avoir un fin liseré gris.

Couronnes feldspathiques

La couronne feldspathique est un type de couronne fabriqué à partir d’une céramique conventionnelle. On utilise le feldspath dans l’industrie de la céramique et du verre. Ce type de couronne est la première couronne tout-céramique sans métal. Son apparence est proche de celle d’une dent naturelle. La céramique feldspathique se caractérise surtout par sa fragilité.

Couronne céramique sur zircone

La couronne céramique sur Zircone est produite à partir d’une méthode de fabrication très récente. La prothèse est composée d’une âme en oxyde de zirconium. Ce noyau recouvert de couches de céramiques possède un aspect identique à celui de l’émail dentaire naturel.
A part la couronne sur zircone, il existe également des couronnes « full-zircone » ou « zircone anatomique monobloc ».

Couronne céramique pressée E-MAX

Basée entièrement sur de la céramique, la couronne céramique pressée E-MAX est une couronne dentaire haut de gamme. Elle a particulièrement été conçue par Invola Vivadent, une société spécialisée dans la céramique dentaire, basée au Liechtenstein. La céramique E-MAX est plus exactement une vitrocéramique de lithium.
Que ce soit au niveau de la teinte ou de son aspect fin et translucide, un résultat esthétique idéal est offert par la couronne céramique E-MAX. Mais, si les dents sont colorées, il est fortement déconseillé de l’employer.

Couronne IN-CERAM

La couronne IN-CERAM est aussi basée sur de la céramique. Elle a été conçue par une entreprise allemande nommée Vita. Comme la céramique est ici infiltrée, ce type de couronne est hautement résistante. En raison de son opacité, les couronnes IN-CERAM sont moins naturelles que d’autres types de prothèses tout-céramique.

Couronne composite

La couronne composite est un type de couronne qui emploie de la résine composite. Des résultats esthétiques et mécaniques intéressants, mais limités sont offerts par cette résine chargée en céramique. Par rapport aux autres couronnes, celles-ci sont plus économiques. Néanmoins, les faiblesses de ces prothèses reposent sur sa résistance, sa coloration changeante avec le temps et sa durée de vie très courte.
Il faut également savoir que les couronnes en résine ne sont que provisoires. Elles assurent juste la protection d’une dent durant quelques jours jusqu’à ce qu’une prothèse définitive ait été réalisée.

Couronne sur Pivot

Lorsque la structure de la dent est défectueuse, voire détruite, ou après un traitement de canal, un pivot est nécessaire pour servir d’appui à une dent. C’est notamment le cas sur un inlay-core. Un point d’ancrage se fixe dans la racine saine de la dent, ce qui aidera la couronne à bien se maintenir. Néanmoins, le recours à un implant est nécessaire si la racine est touchée mais qu’elle ne reçoit pas d’inlay-core.

Laisser un commentaire