17
2012
Les premières fois du train
Le 3 avril 2007, un TGV roule à la vitesse de 574,8 km/h, un record. Mais si l’on remonte à ses débuts, le train avait dû mal à franchir les 40 km/h. Aujourd’hui, ce moyen de transport véhiculent des millions de voyageurs. Nous allons revenir sur ses premières fois en cinq dates clefs .
Le premier transport de passagers en train
Il faut remonter au 28 septembre 1825 pour que la première ligne ferroviaire ouverte au public soit créée. A l’époque, elle est à usage commercial et relie Stokton à Darlington. C’est le mécanicien anglais Georges Stephenson qui est à son origine. L’Angleterre devient ainsi le premier pays à posséder des lignes de chemin de fer. En 1829, cet anglais mettra au point la « Fusée », une locomotive qui bat tous les records de vitesse à 40km/h pour 30 passagers.
La première ligne de chemin de fer
C’est le mercredi 15 septembre 1830 que la première ligne de chemin de fer qui relie Liverpool à Manchester est ouverte, suite au travail de Georges Stephenson. La fusée devient la première locomotive à transporter rapidement aussi bien du charbon que des voyageurs. Mais pour cette inauguration, un drame se produit. Le député William Huskisson est percuté par la Rocket. Il succombe à ses blessures. Ce jour marque le début de l’essor des chemins de fer pour passagers.
La première rame de chemin de fer en France
Il faudra attendre quelques années avant que le chemin de fer traverse la Manche. La première rame est inaugurée le 26 août 1837. C’est la ligne qui relie Paris à Saint-Germain-en-Laye. Elle fait 18 km. Elle va rapidement connaître le succès et sera suivie par d’autres dessertes. Mais l’Hexagone est toujours très en retard par rapport à nos voisins anglais. Nous ne comptons que 400 km de ligne contre 2 000 en Angleterre, en 1840.
Le premier TGV
C’est le président François Mitterrand et plusieurs de ses ministres qui inaugurent le premier voyage du Train à Grande Vitesse, le 22 septembre 1981. Cinq jours plus tard, le public peut enfin rentrer dans ce train qui relie Paris et Lyon en 2h40. A noter que le TGV n’a causé la mort d’aucun de ses passagers en 30 ans d’existence.
Le record
Pendant quelques années, le TGV est resté le train le plus rapide. Le 3 avril 2007, il bat le record de vitesse sur rail, 574,8km/h. Un beau chemin parcouru car en 1954, un train de la SNCF avait atteint 243 km/h. Actuellement, le record du monde est pour le Japon. Un Maglev expérimental a atteint la vitesse de 603 Km/h.
[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 ]
Articles similaires
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions