Nov
14
2012

Les premières fois du tourisme

Après avoir vu les premières fois du train et de l’avion, nous allons voir cette semaine le premier guide de voyage, la première agence de voyage, le premier office de tourisme français et enfin la parution du premier guide michelin.

Le premier guide de voyage

Les guides de voyage ont vu le jour au début du XIXe siècle. L’Angleterre et l’Allemagne sont les deux premiers pays à lancer leur guide. Les guides Murray chez les premiers et les guides Baedeker chez les seconds remportent rapidement un vif succès.

La première agence de voyage

Début juillet 1845, Thomas Cook accompagne plus de 500 personnes entre Leicester et Loughborough pour lutter contre l’alcoolisme. Le lendemain, il créera la première agence de voyage, qui porte toujours son nom.

Le premier office de tourisme

C’est dans les Vosges que l’on retrouve la trace du premier office de tourisme. Le 23 juillet 1875, le « Comité des Promenades » est créé à Gérardmer.

Le premier guide Michelin

En 1900, Michelin lance un guide des restaurants et adresses utiles pour les automobilistes. Il est édité à 35 000 exemplaires. A l’époque, André Michelin affirme : « ce guide nait avec le siècle, il durera autant que lui ». C’est ce qu’il s’est passé.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, , Photo 4 , Photo 5 , Source ]

Aucun commentaire Faire un commentaire

Laisser un commentaire