Nov
21
2012

La première fois des grands voyageurs

Sans eux, on aurait pas pu découvrir le monde. Ces grands voyageurs sont allés jusqu’à risquer leur vie pour parcourir la Terre. Cette semaine nous allons nous intéresser aux premiers voyages de Christophe Colomb, de James Cook et de Magellan.

Le premier voyage vers l’ouest de Christophe Colomb

Le 3 août 1492, Christophe Colomb part de Palos de la Frontera en Espagne et commence son premier voyage vers l’ouest. Il souhaite rejoindre par l’ouest les Indes orientales et ses épices mais n’y arrivera jamais. Il accostera aux Bahamas avec les trois caravelles (la Santa María, la Pinta et la Niña), le 12 octobre puis partira en direction de Cuba avant de rejoindre Haïti. Il rentrera en Espagne en mars 1493. En tout, le célèbre navigateur effectuera 4 voyages. Par malchance, son nom n’a pas été donné à ce continent (l’Amérique) mais à la Colombie, pays qu’il n’a jamais visité.

Le premier voyage de James Cook

Connu pour ses multiples découverte, le premier voyage de James Cook commence le 25 août 1768. Il doit aller observer à Tahiti une très rare éclipse provoquée par l’interposition de Vénus entre la Terre et le Soleil. Le capitaine britannique va ensuite prendre possession de l’île et de l’archipel. Puis il se rendra vers le sud afin de découvrir l’étendue du continent austral. Enfin, il posera le pied en octobre 1769 sur la Nouvelle-Zélande. Deux autres voyages suivront : l’Antarctique et le passage maritime du nord de l’Amérique, dans l’Arctique. Le célèbre voyageur a donné son nom à des îles.

Magellan et le premier tour du monde

Il faudra trois ans pour que l’expédition, montée par le navigateur Magellan, réussisse son tour du monde. Partie le 20 septembre 1519 pour le compte de l’Espagne, elle comprenait cinq navires. Un seul navire reviendra. Pire, sur les 265 hommes, seuls 18 survivront, d’ailleurs, Magellan est tué le 27 avril 1521 à 41 ans lors d’affrontement dans les Philippines. Le célèbre navigateur a donné son nom a un détroit.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Et après la première fois on devient drogué ! Le voyage c’est un peu comme la drogue, il vaut peut être mieux ne jamais commencer ?!

    • Justement, c’est un bonheur de commencer 🙂

  • Chouette article qui donne envie d’en savoir plus sur ses expéditions et découvertes

  • Je n’avais jamais fait le rapprochement entre Christophe Colomb et la « Colombie ». Ce qui est idoto, car comme c’est précisé dans l’article, il n’a jamais mis le pied dans ce pays…

Laisser un commentaire