Oct
25
2023

Les meilleurs itinéraires de randonnée hivernale en Suisse pour les amoureux de la nature

Qui a dit que les températures glaciales ne faisaient pas bon ménage avec les randonnées? Rien n’est plus exaltant que de défier le froid et de se perdre au cœur des paysages enneigés. Des panoramas époustouflants, une nature silencieuse, des paysages à couper le souffle, une brise rafraîchissante, une sérénité absolue… Que demander de plus ? Si vous êtes tenté par l’aventure des randonnées hivernales en Suisse, découvrez quelques itinéraires parmi les plus prisés du pays.

Cependant, attention ! Pour circuler sur les autoroutes suisses, il est impératif de posséder une vignette qui remplace les péages autoroutiers. La traditionnelle petite vignette à coller sur le pare-brise cède sa place petite à petit à une version électronique, directement liée à la plaque d’immatriculation du véhicule. Vous pouvez désormais obtenir votre vignette Suisse sur Vignetteswitzerland.com/fr. Opter pour cette formule dématérialisée, permettra d’éviter les files d’attente aux frontières autoroutières, ainsi que les éventuels frais supplémentaires que certaines stations-service étrangères peuvent exiger, en plus de la redevance de 40 CHF

Les meilleurs circuits de randonnées hivernales en Suisse

Voici les meilleurs circuits de randonnées hivernales en Suisse où vous pouvez découvrir des lieux uniques, apprendre davantage sur la géologie et observer les traces des animaux sauvages vivant dans ces contrées enneigées.

Circuit Stoos Fronalpstock

En partant vers le sentier, vous vivez déjà une grande aventure. Le chemin menant vers Stoos passe par le funiculaire qui est le plus raide de l’univers. Depuis Stoos, vous pouvez gagner le Fronalpstock par le télésiège. Une vue panoramique sensationnelle sur les montagnes de Suisse vous attend. C’est aussi le lieu idéal pour contempler les dix lacs. En fonction de votre itinéraire, prévoyez une bonne demi-heure ou une heure et demie pour découvrir le circuit Stoos Fronalpstock.

Circuit autour de l’Oeschinensee

Suite à l’arrivée des réseaux sociaux, l’Oeschinensee est devenu de plus en plus connu. Laissez-vous tenter par l’ascension en télécabine en partant du village enchanteur de Kandersteg pour vivre une expérience inédite. Arrivé à la station de montagne, le célèbre Oeschinensee n’est plus loin. Si vous partez à sa découverte en hiver, vous pouvez accéder à la tour de glace par un sentier se trouvant sur la rive gauche. Avant d’arriver à la destination finale, vous parcourez deux sentiers balisés sur l’Oeschinensee gelé.

Circuit de Nods dans le Jura bernois

Le Jura bernois est l’un des meilleurs endroits pour profiter de merveilleuses randonnées hivernales. Vous n’avez pas à vous rendre dans les Alpes. Le périple de randonnée commence au pied du Chasserai pour rejoindre le Nods et les Près Vaillons. Cet itinéraire de rêve vous offre une vue solennelle sur le Plateau de Diesse et sur les montagnes aux alentours. Comme la randonnée s’étend sur six kilomètres à peu près, il vous faudra deux heures pour arpenter ce sentier.

Circuit des lanternes sur le Schwagalp

En Suisse, la plupart des sentiers de randonnée hivernale sont recommandés pour la journée. Exceptionnellement, le chemin des lanternes sur la Schwagalp est ouvert au grand public tous les jeudis, vendredis et samedis soirs. Des lampes à pétrole éclairent le circuit qui s’étend sur deux kilomètres environ. Il vous mène à l’auberge Passhohe. Très chaleureuse, la maison vous propose de savoureuses fondues. Vous le méritez après une randonnée nocturne.

Circuit de Davos à Sertig Dorfli

À Davos, la vallée du Sertig est aussi un lieu paradisiaque comme Jakobshorn et Parsenn qui sont des destinations favorites des adeptes de sports d’hiver. Véritable perle, cette idyllique vallée convient bien à ceux qui voudraient une randonnée dans le calme sans vitesse. Ils peuvent y découvrir des paysages d’hiver à couper le souffle. Dans ce magnifique univers montagneux, ils pourront voir des villages historiques. Vous aurez besoin de trois heures et demie pour parcourir ce somptueux sentier de randonnée hivernal. Si vous voulez arriver à destination à Sertig Dorfli, préparez-vous à franchir un dénivelé de 365 mètres.

Quelques randonnées d’hiver à essayer en Suisse

Si vous êtes un grand amateur de randonnée hivernale, voici quelques périples que vous pourriez explorer :

  • La-Plaiv-Winterwanderweg (La Punt) ;
  • Riffelalp-Winkelmatten-Weg (Zermatt) ;
  • Winterwanderweg Tenna (Tenna) ;
  • Winterwanderweg Oberbargi (Erlenbach im Simmental) ;
  • Chemin La Givrine-Le Vermeilley (St-Cergue) ;
  • Nuhusweidi-Winterwanderweg (Stoos) ;
  • Chemin des Rasses (Sainte-Croix Les Rasses) ;
  • Sedrun-Disentis-Weg (Sedrun) ;
  • Sihlsee-Winterwanderweg (Einsiedeln) ;
  • Chemin sur la crête du Cousimbert (La Roche-La Berra) ;
  • Winterwanderweg Mattmark (Saas-Almagell) ;
  • Schwemmiweg (Mabun-Steg).

Tableaux comparatifs de ces circuits cités ci-dessus :

Nom du circuit  Durée  Distance  
La-Plaiv-Winterwanderweg  4 h  13 km  
Riffelalp-Winkelmatten-Weg  1 h 50 min  5 km  
Winterwanderweg Tenna  50 min  3 km  
Winterwanderweg Oberbargi  1 h 15 min  3 km  
Chemin La Givrine-Le Vermeilley  2 h 55 min  9 km  
Nuhusweidi-Winterwanderweg  1 h 25 min  4 km  
Chemin des Rasses  1 h 15 min  4 km  
Sedrun-Disentis-Weg  2 h 55 min  9 km  
Sihlsee-Winterwanderweg  2 h 40 min  8 km  
Chemin sur la crête du Cousimbert  1 h 15 min  4 km  
Winterwanderweg Mattmark  4 h 45 min  14 km  
Schwemmiweg  1 h 15 min  4 km  

Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour découvrir des lieux uniques et préservés, profiter des journées ensoleillées au contact de la nature et s’immerger au cœur des traditions et de la culture. 

Laisser un commentaire