Avr
26
2023

Les meilleurs carnavals de France

Le temps a beau être maussade au sortir de l’hiver, c’est bien entre février et avril que la saison des carnavals bat son plein en France ! Le carnaval est un mot qui évoque les traditions centenaires, les défilés de chars extravagants ainsi que l’ivresse de la foule et de la bonne humeur générale.

Souvent associées à nos voisins belges, les festivités du carnaval sont également présentes en France, notamment dans les villes de taille moyenne où les habitants mettent un point d’honneur à présenter des chars extraordinaires.

En cette saison, il existe de nombreuses façons de s’évader, comme visiter la chapelle Sixtine, mais pour ceux qui restent en France, les carnavals locaux restent un très bon moyen de sortir de son quotidien. Voici un florilège des carnavals français les plus dignes d’intĂ©rĂŞt.

Carnaval de Nantes

La CitĂ© des Ducs organise chaque annĂ©e un carnaval qui est le deuxième de France en termes de spectateurs et de moyens dĂ©ployĂ©s. Nantes est connu pour sa crĂ©ativitĂ©, et les machines du dĂ©filĂ© sont particulièrement somptueuses, puisque les intervenants travaillent d’arrache-pied toute l’annĂ©e pour proposer un spectacle saisissant. Les grosses tĂŞtes, figures colorĂ©es et grotesques, sont le clou du dĂ©filĂ© et elles sont saluĂ©es par plus de 50 000 spectateurs pour les dĂ©filĂ©s de jour et de nuit.

La rĂ©putation du carnaval nantais est tellement forte que les chars du dĂ©filĂ© ont dĂ©jĂ  traversĂ© l’Atlantique pour dĂ©filer en AmĂ©rique du Nord. Le carnaval de Nantes se dĂ©roule sur trois en Avril, avec notamment le carnaval des enfants, qui permet aux tout-petits de s’amuser en toute sĂ©curitĂ©.

En reconnaissance du travail accompli par plusieurs gĂ©nĂ©rations de carnavaleux, le carnaval de Nantes s’inscrit dĂ©sormais au patrimoine immatĂ©riel de l’UNESCO : une raison de plus pour venir admirer les chars nantais et profiter de l’ambiance dĂ©chaĂ®nĂ©e mais toujours classe de la citĂ© Nantaise.

Carnaval de Nice

Certains carnavals possèdent un esprit bonne franquette, oĂą l’important est de se dĂ©guiser et de passer un bon moment dans une ambiance gouailleuse. Ce n’est absolument pas le cas du carnaval de Nice qui possède une aura internationale grâce Ă  son organisation millimĂ©trĂ©e et ses dĂ©filĂ©s extraordinaires.

ImplantĂ© depuis 150 ans dans le cĹ“ur historique de Nissa la bella, le carnaval en met plein la vue Ă  celles et ceux qui ont la chance d’avoir des places dans les gradins. Les chars venus des quatres coins du globe dĂ©filent et rivalisent de beautĂ© et d’ingĂ©nierie. Notons Ă©galement que la bataille des fleurs est une tradition prise très au sĂ©rieux, puisqu’un certain nombre de jeunes filles se disputent la couronne de la Reine des fleurs.

Ajoutez Ă  cela un bestiaire carnavalesque composĂ© des grandes figures lĂ©gendaires comme l’aigle, le dragon Babau ou la Ratapignata, tout droit sortis des contes et lĂ©gendes locales.

Vous l’aurez compris, le carnaval de Nice n’est pas le prĂ©texte Ă  une beuverie anarchique, mais bien une cĂ©lĂ©bration resplendissante du gĂ©nie humain et de son imaginaire. Un spectacle qui se goĂ»te surtout avec les yeux !

Carnaval de Dunkerque

C’est bien connu, les gens du Nord ont un sens innĂ© de la fĂŞte, surement pour compenser le temps capricieux de cette rĂ©gion du pays. Dunkerque Ă©tant la ville la plus au Nord de la France, et situĂ©e Ă  deux pas de la Belgique, elle propose un carnaval avec des traditions de plus de 500 ans.

La règle du carnaval de Dunkerque est qu’il n’y pas de spectateurs, mais seulement des carnavaleux, ce qui veut dire que mĂŞme les touristes de passages doivent s’armer d’une belle ouverture d’esprit et d’un dĂ©guisement extravagant, nommĂ© clet’che, composĂ© de vieux vĂŞtements mal assortis et de mauvais goĂ»t.

Le dĂ©filĂ© du carnaval poursuit un rite très prĂ©cis qui perdure depuis le dix septième siècle, pĂ©riode oĂą des corsaires intrĂ©pides comme Jean Bart embarquent pour de longs mois sur les bateaux du port de Dunkerque. Il existe un grand rĂ©pertoire de chansons d’Ă©poque que les fanfares se doivent de connaĂ®tre sur le bout des doigts. N’hĂ©sitez pas Ă  les Ă©couter pour les chanter Ă  tue-tĂŞte !

Le carnaval de Dunkerque a lieu fin fĂ©vrier, et il est prĂ©texte Ă  une fĂŞte inoubliable et bon enfant qui fait honneur Ă  la rĂ©putation d’hospitalitĂ© des gens du Nord. Incontournable !

Laisser un commentaire