11
2012
Les Basler Läckerli, la spécialité du Haut-Rhin
Ces petits gâteaux conçus à partir de miel, fruits confits, amandes et eau de vie sont coupés en petits carrés puis glacés et sont originaires de Bâle (Suisse). Ces « douceurs de Bâle » sont la spécialité du Haut-Rhin et se dégustent pour Noël.
Les origines des Basler Läckerli
C’est à Bâle, en Suisse qu’est née cette spécialité, lors du XIVe siècle. Lors du concile de Bâle (1431-1449), un petit gâteau d’épices destiné aux participants du concile est confectionné. C’est ainsi qu’est conçu le Läckerli, une variante plus raffinée du Lebkuchen (pain d’épice jugé indigne pour les gens de l’Eglise). Ils étaient préparés par la confrérie des pains d’épiciers. En 1720, le terme de « Basler Läckerli » apparaît officiellement pour la première fois.
Le pain d’épice est bien plus ancien que le Moyen-Age. Les Egyptiens concevaient depuis l’Antiquité ces gâteaux au miel enrichis d’épices.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Basler Läckerli
- On les cuit traditionnellement lors de Noël.
- Le leckerli est une sorte de petit pain d’épice carré et sec ou légèrement moelleux.
- Le leckerli est vraiment différent du bredele.
- Chaque année, la ville de Toruń (Pologne) accueille le festival du pain d’épice.
La recette des Basler Läckerli
La préparation (8 personnes)
– 750 g de farine blanche – 1/2 sachet de poudre à lever – 300 g de sucre – 400 g de noisettes entières – 200 g d’amandes entières – 150 g d’oranges et de citrons confits – 1 et 1/2 cuillère à soupe de poudre à cacao |
– 1 et 1/2 cuillère à soupe de mélange d’épice à pain d’épice – 1/2 cuillère à soupe de cannelle – 3 cuillères à soupe de Kirsch – 750 g de miel – 0,5 dl d’eau – 200 g de sucre glace – 1 citron |
Première étape
Coupez les noisettes et les amandes. Mélangez-les ensuite à la main avec le sucre, le cacao, l’épice, les oranges et citrons confits, la cannelle, la poudre à lever et la farine. Puis rajoutez le Kirsch, le miel et l’eau. Travaillez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Deuxième étape
Préchauffez le four à 200°C. Puis étalez un morceau de pâte sur une surface de travail bien farinée et posez-la sur la plaque. Continuez ainsi jusqu’à ce que la plaque soit entièrement recouverte.
Troisième étape
Faites cuire dans le bas du four à 200°C pendant 15 minutes. Dès la sortie du four, vous allez étaler le glaçage au pinceau et couper des carrés. Enlever de la plaque et faire refroidir sur une grille.
Les Leckerli se conservent une année. Bon appétit.
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Ça doit être très bon, d’ailleurs je me cherchais une recette de biscuit différente pour Noël. Je vais essayer ça, vu les ingrédients, ça doit goûter le bonheur et le réconfort.
Que d’erreurs dans ce texte ou tout est mélangé:
Le Läckerli est bien une spécialité bâloise et uniquement bâloise, donc Suisse. Aucun lien avec le Haut-Rhin, département alsacien (effectivement frontalier de la Suisse) d’ou sont originaire les bredele et qui sont des spécialités très différentes.
De plus, l’illustration ne correspond ni à des Läckerli, ni à des bredele…!
Je suis d’accord avec vous : le Läckerli est originaire de Bâle. C’est écrit dans le texte 🙂 Par contre les Basler Läckerli, une variante, sont bien conçus en Alsace 🙂