Sep
27
2012

Le tourisme refuse la crise

« Le secteur touristique a réussi à s’adapter à la crise économique ». En ce 27 septembre, journée internationale du tourisme, Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit même une croissance mondiale du secteur de près de 4% en 2012, rapporte le site internet du Nouvel Observateur. Malgré la crise, le secteur a réussi à s’en sortir, avec une croissance de 5% au premier semestre. Car en 2009, il avait été frappé de plein fouet, avec une chute de 3,8% des arrivées de touristes. « La pire année depuis 60 ans », avait alors dit l’OMT. L’année suivante, le secteur touristique avait rebondi de 6,6% puis augmenté de 5% en 2011.

L’Europe, région la plus visitée

Avec quelque 235 millions d’emplois, le secteur recense 5% du PIB mondial. Pour Taleb Rifai : « Le tourisme se porte bien en général, et c’est probablement l’un des seuls secteurs en mesure de stimuler l’économie mondiale, en particulier concernant l’emploi: vus les taux de chômage très élevés que nous enregistrons aujourd’hui, on ne peut pas se passer des emplois générés par le tourisme ». Et c’est l’Europe qui a été la région la plus visitée au monde (en hausse de 4%). Même l’Afrique du Nord, après avoir pâti des révoltes populaires du Printemps arabe se trouve en augmentation (+7%). Mais l’OMT s’inquiète sur les freins qui pourrait menacer la croissance, et en particulier des taxes sur les voyages qui sont devenus un problème pour eux.

La journée internationale du tourisme, c’est quoi ?

Aujourd’hui, jeudi 27 septembre, c’est la journée internationale du tourisme. Le but principal de cette journée est de prendre conscience de l’apport du tourisme du point de vue social, culturel, économique et même politique.

[Photo ]

Laisser un commentaire