5
2012
Le top 10 des villes à visiter en 2013
Après des mois d’une bataille féroce, après – on l’imagine – des nuits de débats, les guides Lonely Planet ont enfin sorti leur classement des villes à visiter en 2013. Elles ont toutes quelque chose de spécial et méritent que l’on s’y arrête quelques jours, voire plusieurs semaines.
1 – San Francisco (Etats-Unis)
Avec son fameux pont « Golden Gate », la Coit Tower, son ancienne prison d’Alcatraz ou ses maisons victoriennes, San Francisco est la troisième destination touristique des Etats-Unis (derrière New-York et Los Angeles). Cette ville de tolérance et d’émancipation des minorités est aussi connue pour ses quartiers homosexuels et hippie.
Chaque année, San Francisco accueille de nombreuses manifestations, dont le Bay to Breakers ou le Web 2.0 Summit.
2 – Amsterdam (Pays-Bas)
On connait surtout Amsterdam pour le « quartier rouge » (quartier chaud) et ses nombreux coffee shops (lieux qui commercialisent le cannabis). Mais la ville accueille aussi des musées : le musée Van Gogh, le NEMO (musée scientifique), le musée Communal.
C’est à Amsterdam que l’on trouve la maison d’Anne Frank.
3 – Hyderabad (Inde)
Elle est moins célèbre que San Francisco et Amsterdam. Pourtant, pendant des siècles, c’est dans cette ville que musulmans et hindous ont co-existé paisiblement. Hyderabad possède un nombre incalculable de palais et de temples.
Le symbole de la ville, Charminar est un arc de triomphe à 4 minarets qui contiennent une mosquée construite en 1591.
4 – Londonderry/Derry (Irlande)
La ville est constituée de 2 parties distinctes : l’une majoritairement protestante et l’autre catholique. D’ailleurs une querelle existe sur le nom de la cité entre les deux clans : Londonderry pour les protestants et Derry pour les catholiques.
Mais ce mélange des genres fait le charme de cette ville.
5 – Pékin (Chine)
On peut se perdre des dizaines de fois à Pékin. Ainsi, la ville abrite la Cité interdite, le Temple du Ciel, le Centre national des arts du spectacle et Tian’anmen …
Des réalisations architecturales suite à la réception des Jeux Olympiques 2008 ont continué à modifier l’apparence de Pékin.
6 – Christchurch (Nouvelle-Zélande)
Après deux séismes récents (de magnitude 7 en 2010 et de magnitude 6,3 sur l’échelle de richter en 2011), Christchurch se reconstruit aujourd’hui. Durant de nombreuses années, la ville a été le point de départ de plusieurs expéditions en Antarctique. D’ailleurs, au centre de la ville, une sculpture a été construite en hommage à Robert Falcon Scoot.
Sinon, Christchurch est aussi connue pour ses concerts.
7 – Hobart (Australie)
Avant, c’était la ville réservée aux baroudeurs. Ils partaient de là pour explorer la Tasmanie. Mais ça, c’était avant. Depuis, mai 2011, le Museum of Old and New Art a été ouvert. C’est le plus grand musée privé d’Australie. Il présente des œuvres d’art modernes et contemporaine.
Depuis 2008, Hobart est jumélée à Brest.
8 – Montréal (Canada)
En 2010, elle avait été élue ville la plus agréable à vivre, toujours selon Lonely Planet. Du côté culturelle, la ville accueille le Festival des films du monde, le Festival international de jazz de Montréal, le festival du rire ou encore le Festival Montréal en lumière.
A part ça, Montréal est aussi une ville interculturelle.
9 – Addis-Abeba (Ethiopie)
La capitale la plus élevée d’Afrique (une altitude entre 2300 et 2600 mètres) est réputée pour avoir l’un des plus faibles débit d’internet dans le monde. De leur côté, les bâtiments officiels ne peuvent pas être pris en photo.
Mais la ville vaut aussi le coup d’une visite avec notamment sa cathédrale de la Sainte-Trinité.
10 – Puerto Iguazú (Argentine)
Puerto Iguazú est surtout célèbre pour ses immenses chutes d’eau, un ensemble de 275 cascades qui forment un front de 2,5 kilomètres environ. La plus haute d’entre elles est haute de 90 m.
Un ouvrage d’art est aussi connu. Il s’agit du Pont international de la Fraternité.
Ce top 10 des villes à visiter en 2013 est fini. Alors comptez-vous vous rendre dans une de ces villes l’année prochaine ?
[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 , Photo 7 , Photo 8 , Photo 9 , Photo 10 , Photo 11 ]
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
J’avais un peu peur car souvent ce genre de top est très convenu : « New York, Paris, Londres, Barcelone, etc », on ne sort pas souvent des sentiers battus. C’est avec plaisir que je découvre Hobart ou Puerto Iguazu, ça change !
Magnifique ! 🙂
Pékin bientôt j’espère…