Mar
12
2015

Le savon de Marseille, la grande histoire

savon de marseille

Comme l’explique de nombreux historiens, le savon est utilisé depuis l’Antiquité. Le fameux savon de Marseille dérive du savon originaire d’Alep (Syrie). A base d’huile d’olive et de laurier, sa fabrication s’est bien développée à travers le bassin méditerranéen.

Le savon de Marseille va commencer sa légende à la fin du XVIe siècle. C’est en 1593, que Georges Prunemoyr va créer la première fabrique marseillaise. Le siècle suivant, à cause de la guerre, les savonniers doivent augmenter leur production à cause de la fin de l’approvisionnement d’Espagne. D’ailleurs, sous Louis XIV, « le savon de Marseille » devient un nom commun. En 1688, un édit est proclamé. Le savon de Marseille devient obligatoirement un savon à base d’huiles d’olives pures, sans mélange de graisse.

Le délin avant la renaissance

Dès lors, cette spécialité ne va cesser de s’étendre. En 1906, François Merklen va fixer la formule de l’authentique Savon de Marseille. Il doit contenir 72 % d’acide gras et 28 % d’eau. Mais, suite aux deux guerres mondiales, la production va beaucoup diminuer.

En 2011, l’ « Union des Professionnels du Savon de Marseille » est créé. Son but est la défense du savon de Marseille authentique. Quatre savonneries font partie de cette association. Depuis février 2015, l’Etat a publié 2 guides sur le « Made in France ». A l’intérieur, on y trouve le label mis au point par les savonniers marseillais, en tant que label garantissant l’origine et la qualité du produit.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

43.296346_5.369889_

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Je vais en surprendre plus d’un mais je déteste ce savon!

  • Il faut préserver ce savon au contraire, mais le vrai savon de marseille, par les contrefaçons.

  • le savon marseillais traditionnel est le meilleur des savons

  • j’adore le senteur de ce savon c’est très doux

  • de vrai savon de Marseille

Laisser un commentaire