Avr
16
2012

Label « Villes et Pays d’art et d’histoire »

villes et pays d art et histoire

Lorsque vous partez pour un voyage à la découverte de la France et de ses trésors, il est parfois difficile de savoir où aller. Comment faire pour sélectionner les villes et villages dans lesquels vous allez vous arrêter ? Qu’est ce qui peut vous assurer de visiter des endroits magnifiques ?

Il nous a semblé intéressant de faire un point sur les labels, qui donnent des indications sur la qualité de la ville ou de l’édifice que vous souhaitez voir. Il existe un très grand nombre de label en France. Certains sont nationaux et d’autres sont délivrés par des associations. Nous vous proposons de découvrir régulièrement un label, afin de mieux comprendre ce qu’ils évoquent. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le label « Villes et Pays d’art et d’histoire ».

Le label « Villes et Pays d’art et d’histoire »

Histoire du label

Les origines du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » remontent à 1985, suite à la volonté du ministère de la Culture et de la Communication et des collectivités territoriales, de valoriser le patrimoine et sensibiliser le public à l’architecture.

Les villes ou Pays souhaitant accéder à ce label voient leur candidature soumise au conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, créé en 1995. La candidature pour ce label est une démarche volontaire qui va se matérialiser par la signature d’une convention entre le ministère (la DRAC) et la ville.

Concrètement, dans cette convention se trouve trois objectifs : Le premier réside dans la sensibilisation des habitants à l’actualité patrimoniale de la ville et l’incitation à proposer un tourisme de qualité. Le second est l’initiation du jeune public aux thématiques comme l’architecture, le patrimoine et l’urbanisme. Le troisième objectif est la mise en oeuvre d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dans lequel la ville sera présentée.

Actuellement, plus de 163 villes et pays ont obtenu ce label. Parmi eux, nous pouvons vous citer Bordeaux, Chinon, Nîmes ou encore Vienne.

Des visites-découvertes

Une ville ayant obtenu ce label dispose de visites-découvertes dont vous pourrez profiter sans inscription en été et avec inscription le reste de l’année.

A travers des visites à thème vous serez amenez à découvrir la ville autrement, en suivant les traces d’un personnage célèbre ayant marqué l’histoire de cette ville, ou en partant à la recherche des lieux insolites. Vous serez escortez par un guide-conférencier qualifié qui vous présentera les différents aspects qui font l’attrait de la ville ou bénéficier d’un circuit audio-guidé.

La durée de ces visites sont d’environ une heure et demie. En été, des visites spécialement destinées au 6-12 ans sont organisées en même temps que les visite pour adultes, mais leur permet de découvrir le patrimoine à travers un parcours ludique. N’hésitez pas à contacter les villes pour plus d’informations sur ces visites-découvertes.

Pour résumer, le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » vous assure de trouver un patrimoine de qualité, restauré et entretenu, mais également mis en valeur afin de vous en faire profiter. Les visites proposées par ses villes et les différents documents d’informations auxquels vous pourrez avoir accès sont réalisés par un personnel qualifié. Au cours de votre voyage à travers la France, n’hésitez pas à assister à une de ses visites-découvertes à travers laquelle le guide-conférencier vous dévoilera les nombreux secrets de la ville. Rendez-vous très prochainement pour un article qui nous emmènera à la découverte du label « Villes et villages fleuris ».

[Site officiel Villes et Pays d’art et d’histoire], [Photo]

Laisser un commentaire