Juin
11
2012

Label « Qualité Asie »

label asie

Lorsque vous décidez de partir en Asie le temps d’un repas, vous n’avez pas envie d’être déçu ! Car quand les plats traditionnels sont bien présentés et cuisinés c’est le dépaysement assuré. Et grâce au « Label Qualité Asie » vous disposez désormais d’une arme de poids pour vous garantir un voyage culinaire sans mauvaise surprise.

Le Label Qualité Asie

Origine du label

sushis

Face à des rumeurs qui s’avèrent parfois proches de la réalité, l’Union Patronale de l’Industrie Hôtellière a décidé d’agir. Son arme : la création du Label Qualité Asie. Son but est d’offrir aux amateurs de nourritures nippones la possibilité d’en jouir sans angoisse.

Quand il s’agit de cuisine asiatique, la population française reste réticente, la propreté des établissements et la fraîcheur des produits faisant polémique. Une psychose s’installe petit à petit après la fermeture de bon nombre d’établissements. Des fermetures souvent dû à une hygiène déplorable voire d’aliments avariés ou non usités en France, mais l’entêtement des consommateurs à vouloir leur part d’Asie dans l’assiette porte ses fruits.

En Octobre 2005, l’Union Patronale de l’Industrie Hôtelière décide de mettre en place un Label Qualité Asie aux critères de sélections rigoureux. Il faut d’abord entrer dans un cercle de restaurants asiatiques recensés par un organisme indépendant. Il vérifie les prestations de l’établissement et décide de le diplômer ou non. C’est ce que l’on appelle l’audit d’entrée.

Les critères de labelisation

L’audit d’entrée vérifie 142 points de contrôle. Parmi ces points :

makis

  • l’accueil
  • la qualité du cadre
  • le service
  • la prestation
  • le rapport qualité/prix
  • la propreté et l’ambiance générale
  • les locaux
  • les matières premières
  • les équipements
  • le stockage
  • les dates de consommations et la traçabilité des produits
  • les préparations
  • Pour obtenir le “Label Qualité Asie”, l’établissement évalué devra remplir 85% des critères contrôlés. Cet audit d’entrée se transformera par la suite en audit bi-annuel (obligatoire). Une manière de s’assurer que les prestations sont toujours conformes aux critères de la labellisation et aux exigences de la Charte de Qualité.

    Les engagements du label

    Le label étant obtenu, les restaurants devront suivre un certain nombre de directives pour assurer la dynamique des lieux. Parmi ces directives, on constate l’obligation d’accueillir les clients selon les traditions, mais aussi proposer et cuisiner des saveurs Asiatiques en accord avec les exigences réglementaires européennes ou encore accepter le référentiel de la Charte de Qualité et mettre des fiches de satisfaction à disposition de la clientèle. Ces deux documents (fiches et Charte) sont exposés au côté du logo et du diplôme dans chaque établissement. Cette démarche permet des les reconnaître facilement.

    Ce label devient petit à petit une excellente manière de regagner la confiance du consommateur et de donner de la crédibilité aux structures méritantes, sous réserve de voir de bons restaurants n’arborant pas le label seulement par défaut d’une demande d’évaluation. Pour l’heure voici la liste des restaurants actuellement porteurs du fameux logo jaune.

    [Photo 1, Photo 2, Photo 3]

Laisser un commentaire