Mai
15
2015

La Verrerie de Biot, une tradition provençale

verrerie_biot

Biot est une magnifique ville dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Cannes et Nice. Elle est connue pour la fabrication de jarres à huile de la Méditerranée, son musée national Fernand-Léger, ainsi que sa verrerie renommée. Potiers, céramistes, bijoutiers joailliers, verriers et peintres aiment venir s’installer dans cet endroit où l’art prime et ouvrir des ateliers en tout genre.

Le « verre bullé », du défaut au savoir-faire biotois

En 1956, le céramiste Eloi Monod et sa femme Lucette, fille de René Auge-Laribe – père de la Poterie Provençale, fondent La Verrerie de Biot, en s’installant dans cette ville. Eloi Monod fait un défaut dans une de ses créations : une bulle dans le verre. Le verre bullé en devient par la suite la spécialité de la Verrerie de Biot.

Eloi Monod devient maire de Biot de 1965 à 1971 et son entreprise grandit rapidement. En 1973, la famille Lechaczynski reprend le flambeau et ouvre la Galerie Internationale du Verre. La production s’élargit et se diversifie en formes et couleurs. Le nombre d’ateliers se multiplie. Biot devient une ville d’art renommée et capitale du verre bullé dans le monde entier.

Les secrets de fabrication

[Photo]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • j’ai adoré les différents design du verre

  • un bon article

Laisser un commentaire