Juin
15
2022

La tendance Staycation, le phénomène à tester en cet été 2022 ?

En matière de vacances, il y a du changement ces dernières années chez les Français. Alors que, pendant longtemps, les Français ont été adeptes du tourisme de masse, ils cherchent désormais de plus en plus à s’en détourner et à miser sur une nouvelle façon de voyager, plus respectueuse de l’environnement et des locaux. En d’autres termes, on continue de découvrir les quatre coins du monde, mais on le fait sans s’entasser dans des moyens de transports ou des sites trop touristiques et on privilégie plutôt les coins authentiques et plus calmes. 

En marge de cela, un autre type de vacances semble séduire de plus en plus de Français : les vacances en mode Staycation, à savoir les congés à la maison ou autour de la maison. Mais qu’est-ce que cela implique au juste ? On fait le point sur le sujet.

En 2022, on ne voyage pas comme avant, par Skitterphoto, CC0

La tendance Staycation, ça désigne quoi au juste ?

Bien loin des jeunes qui se laissent tenter par le Revenge Travel et des nombreux Français qui estiment que les vraies vacances passent par le fait de voyager aussi loin que possible, la tendance Staycation repose à l’inverse sur le fait de rester chez soi ou près de chez soi pour ses congés. Contraction de « stay » (rester en français) et de « vacation » (vacances en français), ce concept désigne concrètement le fait de passer un séjour à moins de 3 heures de chez soi.

C’est aux Etats-Unis, au moment de la crise des subprimes à la fin des années 2000, que le terme est apparu pour la première fois. À l’origine, il désignait surtout des vacances se passant à la maison plus par contrainte que par choix, à cause de personnes subissant la crise économique de plein fouet. Mais désormais, les vacances en mode staycation sont souvent le résultat d’une envie profonde de personnes qui veulent nouer ou renouer avec la notion de slow travel : en vacances, on veut prendre le temps et profiter de choses simples.

Comment s’occuper pendant des vacances Staycation ?

Qu’on se le dise, le concept de staycation vous ouvre des possibilités infinies ou presque pour vos vacances. Rester dans votre environnement au lieu de voyager ne veut pas dire rien voir ou rien faire, bien au contraire. L’idée des vacances en mode staycation est de découvrir d’une nouvelle manière ce qui nous entoure et dont on ne profite pas assez au quotidien.

En clair, il peut s’agit de visiter des musées de votre ville dont vous n’avez encore jamais eu l’occasion d’arpenter les couloirs, de déjeuner ou de dîner dans un restaurant que vous voulez tester depuis longtemps ou encore de vous lancer dans une randonnée dans un parc près de chez vous que vous n’avez pas pris le temps d’explorer. En d’autres termes, il s’agit de s’amuser et de se divertir en misant sur des activités nouvelles dans un environnement que l’on croit connaître mais qui a pourtant encore beaucoup de trésors cachés.

Les vacances à la maison, c’est tout bon, par PhotoMIX-Company, CC0

Mais ce n’est pas tout, les vacances en mode staycation vous invitent aussi à redécouvrir votre habitation. Attention, pas question de profiter de vos vacances à la maison pour faire le grand ménage ou des travaux d’envergure. L’idée est plutôt de renouer avec des loisirs qui peuvent prendre place au sein de votre foyer et qui vous font du bien.

Concrètement, alors que le reste de l’année passe à toute vitesse en vous donnant l’impression de n’avoir le temps de rien faire pour vous, les vacances à la maison sont l’occasion idéale de remettre à l’ordre du jour des activités que l’on néglige au quotidien. Parmi ces activités, la lecture évidemment. À vous de choisir comment vous réconcilier avec ce loisir si aimé des Français : vous pouvez opter pour le livre papier traditionnel ou vous pouvez vous laisser tenter par la lecture numérique. Désormais, des milliers de livres en format virtuel à lire sur un écran ou encore des livres à écouter sont à votre disposition. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les podcasts, qui séduisent de plus en plus de Français. Autres activités qui trouvent leur place dans un séjour staycation : les soins de beauté, les jeux de société en famille ou entre amis, la cuisine, les arts créatifs ou encore le sport, et bien plus encore. À chacun sa manière de se faire du bien après tout !

Quels sont les avantages de la tendance Staycation ?

Sans aucun doute, les deux atouts majeurs de la tendance staycation sont son côté économique et son aspect écologique. Rester à la maison vous permet de limiter clairement vos dépenses puisque vous n’avez pas d’hébergement ou de transport à payer. Par ailleurs, la tendance s’inscrivant dans la logique du tourisme durable, l’idée n’est pas de multiplier les activités payantes pendant vos congés mais de bien réfléchir aux activités réalisées pendant cette période. On privilégie ainsi les loisirs qui respectent l’environnement et qui contribuent à faire fructifier l’économie locale.

Enfin, sans aucun doute, un autre avantage non négligeable de ce type de vacances est qu’il vous permet de vous reposer avant de vous relancer dans le stress de la vie quotidienne : loin des longues heures passées dans les transports pour voyager et loin des spots remplis de touristes, vous vous ressourcez au calme, doucement mais sûrement !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde