20
2012
La Tartiflette, la spécialité savoyarde
La tartiflette, créée dans les années 1980, serait inspirée de la pela des Aravis (un mélange de fromage fondu et de pommes de terre). Cette spécialité de la Savoie se mange plutôt en été ou en automne, au moment où le reblochon est meilleur.
L’origine de la tartiflette
La recette moderne de la tartiflette a été créée dans les années 1980 par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour améliorer les ventes du reblochon. C’est le patois savoyard tartiflâ (cela veut dire : pomme de terre) qui a donné son nom à la tartiflette.
Cette recette serait inspirée de la pela des Aravis. Concoctée par les paysans, cette pela se composait de fromage fondu et de pommes de terre. Cette ancienne recette était également surnomée « fricassée de reblochon ».
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la tartiflette
- La tartiflette de la commune de Meulan était composée de 3 tonnes de reblochon, 100 kilos de lardons et 60 kilos d’oignons. 200.000 personnes pouvaient être nourris.
- Il existe une version de la tartiflette à la bière.
- L’éternel débat entre les utilisateurs de la croûte du reblochon et les non utilisateurs n’est pas terminé.
- Il vaut mieux déguster la tartiflette en automne ou en été (c’est entre fin juillet et fin novembre que l’on trouve les meilleurs reblochons).
La recette de la tartiflette
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1 kg de pommes de terre – 200 g de lardons fumés – 200 g d’oignons émincés – 1 reblochon bien fait (lorsqu’on appuie sur le côté du reblochon, le doigt doit s’enfoncer un peu) |
– huile (2 cuillères à soupe) – ail, sel, poivre – sel et poivre. |
Première étape :
Commencez par éplucher les pommes de terre. Ensuite coupez-les en dés. Rincez-les bien et essuyez les avec un torchon propre. Faites chauffer l’huile dans une poêle pour faire fondre les oignons. Rajoutez ensuite les pommes de terre.
Deuxième étape :
Faites dorer tous les côtés des dés de pommes de terre. Rajoutez ensuite les lardons. D’un autre côté, grattez la croûte du reblochon coupez le en deux. Frottez le fond et les bords du plat à gratin avec de l’ail. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
Troisième étape :
Dans ce plat, versez une couche de pommes de terre aux lardons, puis disposez dessus la moitié du reblochon, et de nouveau des pommes de terre. Vous allez finir votre préparation avec le reste du reblochon et enfournez le tout pendant environ 20 min.
Bon appétit.
[Photo 1, Photo 2]
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Hummm c’est bon la tartiflette!
Tout ceci me donne une furieuse envie de partir skier.
Haaaa une bonne tartiflette ça me manque!
Rien de tel qu’une bonne tartiflette bien calorique pour affronter l’hiver 😉
bon sinon moi pour un kilo de pommes de terre, je met 500g de lardon, et 4 reblochons et 100cl de crème et 2 oignons ben ouai je sais 🙂