4
2012
La tarte Tatin, la tarte brûlée
La tarte Tatin est une tarte aux pommes cuite à l’envers, mais que l’on déguste à l’endroit. D’après la légende, l’une des deux soeurs Tatin aurait brûlé sa tarte. Contrairement à ce que l’on pense, elle ne l’a pas renversé. Ce dessert en né en Sologne.
Les origines de la tarte Tatin
Cette pâtisserie viendrait de Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Les sœurs Stéphanie et Caroline Tatin y possédaient un restaurant, face à la gare. Lors d’un dimanche d’ouverture de la chasse, l’une des soeurs, alors qu’elle confectionnait une tarte aux pommes, la laissa brûler. Elle rajouta alors de la pâte et la remit au four. Les chasseurs apprécièrent cette tarte, qui deviendra la « tarte Tatin ».
Le restaurateur Louis Vaudable est celui qui va introduire cette pâtisserie dans son restaurant. En 1926, le gastronome Curnonsky présente cette tarte à Paris en 1926 sous le nom de « tarte des demoiselles Tatin » Dans les années suivantes, le dessert changera de nom et deviendra la « tarte Tatin ».
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la tarte Tatin
- Une confrérie existe. Elle s’appelle les « Lichoneux de la tarte Tatin ».
- Claude Bisson détient le record de la plus grande tarte Tatin, avec un diamètre de 2,50 mètres.
- Pour confectionner ce dessert, il faut des pommes qui tiennent bien la cuisson. Les reinettes sont souvent le plus souvent utilisées.
La recette de la tarte Tatin
La préparation (Ingrédients pour 6 personnes)
– 1 pâte feuilletée |
– 80 g de sucre – 30 g de beurre – 150 g de sucre |
Première étape :
Commencez par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Versez ensuite le caramel dans un moule en porcelaine et mettre au frigo. Puis, épluchez et coupez les pommes en quartiers assez épais.
Deuxième étape :
Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les pommes et saupoudrez avec le sucre. Laissez dorer.
Troisième étape :
Mettez les quartiers au fond du moule, recouvrez avec la pâte feuilletée en la rabattant à l’intérieur du moule. Mettez le tout au four à 180°C (thermostat 6) pendant 25 min. Enfin, retournez ensuite la tarte sur un plat.
Bon appétit.
[Photo 1, Photo 2, source de la recette]
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
C’est sympa, je ne connaissais pas l’histoire de la tarte tatin, Il y a toujours ce hasard, qui fait bien les choses. En tous les cas, je l’adore la tate tatin, avec une petite boule de glace vanille. Hum ! un délice…………
Ah lalala ! quel dessert merveilleux la tarte Tatin. Par contre, j’en ai rarement mangé des vraiment bonnes. J’ai une grande tante qui fait les meilleures tartes Tatin que j’ai jamais mangé. Je ne les aime pas trop sucrées, mais juste ce qui faut. Autrement pour moi, c’est limite écœurant.