Avr
15
2021

Guadeloupe, 7 sites insolites en Basse-Terre

Composée de 2 îles principales, qui forment un papillon vu du ciel, la Guadeloupe est un archipel de 1628 km2 mêlant plages paradisiaques et nature luxuriante.
Aujourd’hui, c’est en Basse-Terre, l’aile gauche du papillon reconnue pour sa nature époustouflante, que je vous propose de découvrir 7 sites insolites et propices au ressourcement.

Mais avant de partir à la découverte de ces lieux magiques, petit conseil pratique : pour visiter l’île en toute liberté, pensez à réserver une voiture de location ! Louer une voiture en Guadeloupe vous permettra de vous rendre facilement et rapidement où vous voulez et notamment sur les sites que je vais vous présenter qui ne sont pas desservis par les transports en commun.

L’idée est de faire un parcours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à partir de Pointe-à-Pitre :

  1. Le saut des trois cornes – Premier rendez-vous avec la nature.
    Rando avec chemin aménagé et belle cascade à la clé. La rando se fait au milieu des arbres et n’est pas trop longue. La forêt et l’eau sont toujours des points forts quand il est question de bien-être. Il m’a été vivement recommandé d’utiliser des chaussures fermées car ça peut être glissant et boueux (d’ailleurs, petit conseil, toujours vérifier la météo avant une escapade).
  2. Le jardin botanique de Deshaies – Parfum de senteurs
    Très rare de voir par soi-même toutes les variétés que la flore d’une région peut offrir. Ça sera donc avec contemplation que vous pourrez parcourir les 7 hectares (ou du moins une partie) d’un jardin aux couleurs et senteurs variées. Le parc offre une quinzaine de thèmes différents, qui peuvent être parcourus en circuit, comme l’étang aux nénuphars, la volière, l’arboretum, la cascade, les bambous, le mur d’eau, la palmeraie, etc.
  3. Le saut d’Acomat – Qui ne dit “Saut” consent !
    Alors là, on arrive à une autre cascade, assez facile d’accès. Certaines personnes se prêtent à la baignade, mais c’est interdit. Profitez de l’ambiance et du son de l’eau qui chute sur la roche. Eau presque turquoise, l’endroit semble magique.
  4. La réserve Cousteau – Comme un poisson dans l’eau Cette réserve longe littéralement la côte, vous y retrouverez notamment la plage de Malendure, reconnue pour la beauté de ses fonds marins (environ 1000 hectares). C’est également un lieu privilégié pour l’observation des tortues marines dans leur milieu naturel (pensez à les préserver en évitant de les déranger). Sur cette plage vous profiterez d’une vue imprenable sur les îles aux pigeons les pieds dans l’eau. Vous pourrez aussi visiter, si le coeur vous en dit, certains points phare comme le Jardin Japonais, Jardin de Corail et Jardin des tortues, accessibles en palme et tuba.
  5. Les bassins d’eau chaude de Dolé – Calme et volupté
    Bon, je vous l’accorde, ce lieu est beaucoup moins insolite, mais faisons grâce à notre corps et accordons-lui un peu de repos. Il est conseillé d’y aller tôt le matin, car ce lieu est particulièrement apprécié des locaux. Les sources chaudes de Dolé sont directement alimentées du volcan, vous pourrez donc profiter d’une eau à 30°C, un vrai bonheur ! Il y a 3 bassins, le bassin naturel, le bain public et le bassin des amoureux, ce dernier est le plus connu car il est carrelé et en forme de Coeur.
  6. Les chutes de Carbet – Vertigineux
    C’est une suite de 3 magnifiques cascades qui se voient de l’océan. Il est même dit que Christophe Colomb aurait aperçu de son bateau la grandeur de ce lieu lors de son voyage vers les Amériques. Vous aurez à loisir de faire une randonnée pour contempler la plus haute des 3 chutes (7km à partir du parking). Sinon, la seconde chute est à 25mn du parking. Quant à la première, elle est interdite d’accès à la suite d’éboulements.
  7. Le Parc National de la GuadeloupeLa Soufrière
    Dernier rendez-vous avez la nature que je vous propose. Ici, il est surtout question de profiter des paysages et bruits ambiants. Le Parc National est immense et vous aurez à coeur d’explorer certaines parties ou non, mais si vous en avez l’occasion, ne manquez pas la Soufrière. Après une ascension de moins de deux heures, vous arriverez au sommet où vous attend une vue imprenable sur la Guadeloupe et de ses ilets environnants. Vous pourrez aussi y observer le gouffre de Tarissant, duquel s’échappent fumerolles et petits dégagements de vapeurs, signes manifestes que ce volcan est toujours actif.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde