16
2012
Focus sur le médiateur du tourisme
En rentrant de vacances, vous êtes indignés. Le circuit auquel vous avez participez ne correspond pas du tout à ce qui était prévu ou les hébergements ne ressemblent en aucun point à ceux proposés par le catalogue de votre agence. Vous souhaitez trouver une solution à l’amiable pour ces litiges ? Que pouvez-vous faire ? Depuis de 1er janvier, les consommateurs déçus de leur voyage ont la possibilité de saisir le service de médiation du tourisme et du voyage.
Le médiateur du tourisme et du voyage
Qui est le médiateur du tourisme et du voyage
Le médiateur est une personne qui ne doit pas être salariée par des compagnies de voyage, de transport aérien ou de tourisme. Il est tenu au secret de confidentialité quant aux affaires qu’il traitera.
Quand saisir le médiateur ?
Vous devez saisir au préalable le service interne de la compagnie compétente pour le règlement des litiges. Vous pourrez ensuite recourir aux services du médiateur du tourisme et du voyage.
Quelle procédure à suivre ?
Afin d’obtenir l’avis du médiateur concernant le règlement du litige, il vous faudra remplir un formulaire qui vous sera donné par le médiateur. Vous devrez joindre tous les documents concernant l’affaire. Ensuite, le médiateur demandera des pièces utiles à l’agence afin de constituer un dossier. Ce dossier sera instruit par le médiateur.
60 jours après la saisie, le médiateur rendra son avis que vous pourrez suivre ou non pour régler le litige à l’amiable.
Pour en savoir plus
- le site officiel du Service-Public
- le tout nouveau site de la Médiation Tourisme et Voyage
Articles similaires
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !