Nov
3
2022

Étudier à l’étranger… apprendre en voyageant !

Vous aimez voyager et parcourir le monde ? Vous avez également à cœur de maîtriser parfaitement une langue étrangère ? Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable et partir à l’étranger pour étudier ! Les destinations sont nombreuses, tout comme les types de séjours. Selon votre âge et vos objectifs d’apprentissage, trouvez le séjour linguistique idéal pour progresser en anglais, en espagnol ou en chinois, tout en vous enrichissant des cultures et des beautés des pays visités.

Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Apprendre une langue étrangère dans son propre pays, c’est bien. C’est même indispensable. Cependant, dès que vous sortez de cours, vous parlez de nouveau français avec votre entourage, et l’environnement est truffé de références à votre langue maternelle. Alors que, lorsque vous vous rendez dans un autre pays pour apprendre la langue locale, tout vous ramène à cette langue étrangère : vos amis sur place, les gens dans la rue, les affiches, la télévision, les commerçants, etc. Plongé dans ce bain linguistique, 24h/24, vous n’avez d’autres choix que de vous y mettre sérieusement. Étudier à l’étranger est ainsi la meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue !

De plus, quand vous partez à l’étranger, vous ne vous limitez pas à apprendre l’italien, l’allemand, le coréen ou le japonais. Vous découvrez également des paysages inconnus et une culture bien différente de la vôtre, qui ne peut que vous enrichir. Vous goûtez à des mets aux saveurs déroutantes, mais ô combien succulentes. L’architecture et l’art vous ouvrent de nouveaux horizons de métissages pour vos projets futurs. Prêt pour un enrichissement culturel et un dépaysement total ?

Qui peut partir à l’étranger pour étudier ?

Les organismes qui proposent de partir étudier à l’étranger, pendant au moins une année scolaire, s’adressent plus particulièrement aux jeunes de 14 à 25 ans. Pour les enfants, dès 10 ans, il s’agit plutôt de séjours linguistiques de quelques semaines.

Les ados de 14 à 18 ans sont inscrits dans l’équivalent de nos collèges et lycées, dans le public ou le privé, selon le programme d’études choisi. Ils sont soit hébergés dans une famille d’accueil, soit logés à même le campus. Dans tous les cas, ils vivent en immersion complète dans le pays, y apprennent naturellement la langue et passent leur diplôme en fin d’année comme les jeunes autochtones.

Vous avez plus de 18 ans et déjà votre bac en poche ? Offrez-vous des études supérieures dans le pays de vos rêves ! Les universités se font un plaisir de vous accueillir, car vous leur apportez autant qu’elles vous apportent culturellement parlant. Au programme, Licence, Master, MBA, Doctorat ou Apprentissage vous sont accessibles. Plus qu’un diplôme, c’est une véritable expérience de vie que vous pouvez à terme notifier sur votre CV. Les soft skills acquis au cours de vos études à l’étranger ainsi que le fait d’être parfaitement bilingue sont des avantages certains, très recherchés par les entreprises qui recrutent. Ne ratez pas une telle opportunité !

Où étudier à l’étranger ?

D’emblée, si vous souhaitez apprendre une langue, vous vous tournez naturellement vers des pays comme la Grande-Bretagne ou les États-Unis pour l’anglais, l’Allemagne pour l’allemand, l’Italie pour l’italien ou l’Espagne pour l’espagnol. Alors qu’en réalité, il existe de très nombreux autres pays où apprendre l’anglais ou l’espagnol, par exemple.

Ainsi, pour étudier en anglais, tout en restant en Europe, vous avez la possibilité de séjourner en Irlande ou sur l’île de Malte. C’est l’occasion de découvrir des paysages somptueux, faits de côtes escarpées balayées par les embruns océaniques ou au contraire d’eau turquoise et de soleil méditerranéen. Vous aspirez à plus d’exotisme ? Pourquoi ne pas rejoindre le Canada, l’Australie, l’Afrique du Sud, Singapour ou la Nouvelle-Zélande. Dans tous ces pays, l’anglais y est parlé couramment. Cela vous permet éventuellement de vous familiariser avec une autre langue locale et pourquoi pas devenir trilingue.

Vous êtes plutôt hispanophone ? Partez à l’aventure au Costa-Rica. Outre la maîtrise de l’espagnol, vous allez acquérir au cours de vos randonnées des savoirs sur la culture du café, la faune et la flore de la luxuriante forêt tropicale ainsi que sur les secrets des pierres volcaniques. Eh oui, cela fait rêver !

Enfin, pour apprendre une langue asiatique, rien de tel que de partir étudier en Chine, en Corée ou au Japon. Que ce soit à Shanghai, à Séoul ou à Tokyo, les universités organisent des échanges d’étudiants. Vous apprenez en compagnie de Chinois, de Coréens ou de Japonais, mais aussi à côté de personnes du monde entier qui, comme vous, sont venues étudier à l’étranger. Vous vous créez ainsi un réseau de connaissances internationales, fort utile dans votre future vie professionnelle.

Et vous, quelles langues souhaitez-vous apprendre et dans quel pays avez-vous envie de partir pour étudier à l’étranger ?

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde