Juil
8
2021

Dix lieux à découvrir en France

Vous le savez mieux que quiconque et peut-être encore plus si vous êtes un ou une fidèle de nos articles, mais la France regorge de lieux formidables, voire incontournables pour certains. Et pourtant, différentes villes ou lieux escarpés continuent de ne pas avoir la faveur de tous les visiteurs français et étrangers, à leur grand damne. Il existe pourtant plusieurs localités qui mériteraient un regain de popularité, que cela soit grâce à leur beauté ou à leur force culturelle omniprésente.

Alors que la saison des barbecues bat actuellement son plein, l’heure est également à la découverte de nouveaux lieux sacrés et pittoresques, sous le soleil. Embarquez avec nous, nous vous emmenons découvrir dix lieux au sein de l’Hexagone. 

Mont Ventoux 

Le « mont chauve » comme les spécialistes du cyclisme ont tendance à l’appeler. Si le Ventoux est un eldorado pour tous les cyclistes, il est avant tout une particularité qui vaut le coup d’œil. On l’aperçoit dès lors que l’on se trouve en Provence et il est impératif de le monter, en voiture ou à vélo pour les plus courageux.

Le géant de Provence vous attend. photo esprit provence

Lac des Rousses

En plein cœur du Jura, le lac des Rousses n’a rien à envier à ses voisins suisses ou savoyards en France. D’une beauté absolue et d’une clarté glacière, on peut y passer de nombreuses heures au pied des montagnes, dans un cadre flamboyant. Les activités disponibles sont immenses et ravissent amoureux, familles ou même les solitaires venus chercher un peu de calme dans cet écrin de paix. 

Les Ocres de Rustrel 

Surnommé « le Colorado français », cet itinéraire de plusieurs randonnées a perdu de son calme ces dernières années, notamment à cause d’Instagram et autres réseaux sociaux ayant popularisé sa beauté. Malgré un côté moins sauvage qu’il y a quelques années, un passage dans cette localité du Vaucluse sonne comme obligatoire. 

Puy de Sancy 

N’allez pas dire aux Auvergnats que leurs montagnes ne sont pas impressionnantes, vous pourriez être chassé(s) sans ne jamais avoir le privilège de les gravir. Le parc naturel des volcans d’Auvergne est un joyau que la France s’est longtemps gardée de promouvoir. Les randonnées autour du Puy de Sancy sont exceptionnelles et rappellent à tous les sportifs que ces sentiers n’ont rien à envier à ceux d’autres massifs. 

Poumon vert. Photo de Sancy.com

Lac de Sainte Croix 

Une fois devant, vous ne pourrez pas dire que l’image est retouchée. Le troisième plus grand lac de France est d’une beauté indescriptible et nous vous conseillons une sortie kayak/canoë pour pleinement en profiter. 

Le cirque de Gavarnie 

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette localité des Pyrénées est la destination de choix pour tous les amoureux des grands espaces. On y pratique par excellence la randonnée et il est impossible de ne pas s’y trouver complètement subjugué. 

Désert des Agriates

Le temps de rejoindre la sublime Corse et de sélectionner les choses à voir parmi toutes les beautés de l’île éponyme, on ne peut que mentionner le désert des Agriates, situé au sud du Cap. Avec des plages aussi secrètes que magnifiques, la présence d’une faune et d’une flore riches, le désert est le rendez-vous de promeneurs, épicuriens et autres amoureux de ces terres. 

Plateau des mille étangs 

Un coin de Finlande au milieu de la Haute-Saône. La verdure se mélange à un nombre incalculable d’étendues d’eau pour offrir un véritable havre de paix à tous les visiteurs. 

Le méandre de Queuille

Nous vous avons prévenu quant à la beauté de la région Auvergne et nous en rajoutons une couche avec cet abord où l’eau offre une fois de plus un spectacle époustouflant. Dans le département du Puy-de-Dôme, la Sioule se courbe de manière naturelle, non loin du pittoresque village de Queuille. 

Le col de l’Iseran 

Autre lieu prisé des cyclistes, le col de l’Iseran rend vivant plus qu’ailleurs. Y monter n’est jamais anodin. On vivrait presque un chemin de croix entre une végétation diversifiée au fil des mètres et un oxygène rendu de plus en plus rare à près de 2764 mètres d’altitude. 

Laisser un commentaire