13
2023
Croisière Nicols, le charme de l’Ille et Vilaine en bateau sans permis
Vous rêvez de vacances au calme, en pleine nature, qui vous permettent de visiter une région à votre rythme ? Offrez-vous une croisière fluviale à bord d’un bateau sans permis. La société Nicols vous propose de nombreux parcours sur les cours d’eau et canaux de France. Depuis son rapprochement avec Locaboat, une nouvelle destination est possible : l’Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Il s’agit d’un aller simple de 126,5 km et 23 écluses entre Glénac près de La Gacilly et l’écluse de Bouessay à Melesse au nord de Rennes, en passant par Redon. Savourez votre semaine de vacances sur l’eau.
Découvrez le parcours de votre croisière fluviale en Bretagne
Jusqu’à présent, les croisières Nicols proposaient un aller simple entre Glénac, dans le Morbihan, et Sucé-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, via le canal de Nantes à Brest. Or, le barrage du lac de Vioreau, qui alimente le canal, doit être rénové. Pour cela, il faut vider le lac. Le canal n’est donc plus navigable dans sa partie sud-est depuis l’automne 2022, et ce, jusqu’au printemps 2024.
Heureusement, la Bretagne possède un réseau de cours d’eau très dense, permettant d’admirer cette belle région française sur d’autres parcours. Découvrez le nouvel aller simple entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, rendu possible par le rapprochement entre les sociétés Nicols et Locaboat. Maisons de pierre, toits d’ardoise, champs et forêts, voici le paysage de votre croisière en Pays Gallo.
Glénac, point de départ de votre aller simple vers Melesse
Votre aventure commence à Glénac, sur l’Aff, charmante rivière bretonne qui marque la frontière entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Dans une zone sécurisée, vous apprenez le maniement de votre bateau sans permis ainsi que les instructions de navigation.
Vous rejoignez ensuite très vite l’Oust, puis le canal de Nantes à Brest, en amont de Redon. En chemin, tombez sous le charme des falaises de l’île-aux-Pies.
Redon, croisement du canal de Nantes à Brest et de la Vilaine
Faites une escale au port de Redon. Bien que située à plus de 50 km de l’océan Atlantique, Redon est une ville portuaire, au confluent de l’Oust et de la Vilaine. Les mâts des bateaux se détachent le long des quais aux belles demeures d’armateurs. Offrez-vous une agréable balade dans la ville fondée au Moyen-Âge. Visitez l’abbaye Saint-Sauveur et, s’il est ouvert, le monastère des Bénédictines du Calvaire.
Sites remarques au cours de votre croisière sur la Vilaine
Après Redon, vous naviguez dorénavant sur la Vilaine. Une halte à Langon s’impose. Rendez-vous sur le site des Demoiselles de Langon, alignements de dolmens.
À l’entrée de Guipry-Messac, posez pied à terre et montez à la grotte de l’Ermite. De là-haut, vous avez une vue splendide sur la vallée de la Vilaine. Plus loin, au niveau de l’écluse de Guipry se dresse le beau bâtiment du restaurant la Minoterie, reconnaissable par sa tour hexagonale et sa passerelle extérieure en bois. Profitez-en pour vous offrir un repas de maître.
Poursuivez votre croisière fluviale vers le nord. À Bruz, au moulin du Boël, vous vous retrouvez dans un lieu hors du temps. Savourez la quiétude de ce canyon, frontière naturelle entre le bassin de Rennes et le Massif armoricain.
Après Guichen-Pont-Réan et son pont en pierre du XVIIIe siècle classé monument historique, vous entrez dans une zone d’étangs. La faune y est diversifiée : oiseaux nicheurs, amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons) et insectes, tels des libellules, des papillons et des sauterelles.
Rennes, cœur de l’Ille et Vilaine
Vous parvenez à Rennes, capitale de la Bretagne. Vous savez que vous y êtes arrivé lorsque vous passez devant le Roazhon Park, le stade de foot du Stade Rennais. La ville est étendue, heureusement ses principales curiosités se situent dans le périmètre relativement restreint de la vieille ville.
Depuis la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, rejoignez la place des Lices, puis la place Saint-Michel. Remontez la rue Saint-Michel, également appelée à juste titre la « rue de la soif » par les étudiants bretons, jusqu’à la place Saint-Anne. De là, vous pouvez vous rendre au très joli parc du Thabor, pour une promenade bucolique. Revenez en empruntant la rue Victor Hugo, qui longe le Parlement de Bretagne, puis dirigez-vous vers la magnifique place de la Mairie, dont l’Opéra fait face à l’Hôtel de Ville.
De retour à votre bateau, vous bifurquez sur le canal d’Ille et Rance, en direction de Melesse.
Curiosités de l’Ille et du canal d’Ille et Rance
Au nord de Rennes, vous traversez Saint-Grégoire, une ville à la campagne. Au niveau de l’écluse, il est possible de louer des canoës-kayaks et descendre les rapides de la base nautique.
Après l’écluse de la Charbonière, votre embarcation navigue sur l’Ille, pour de nouveau la quitter un peu plus loin, et reprendre le canal d’Ille et Rance. Pensez à faire le plein de provisions à Betton, car au-delà vous profitez de nouveau totalement de la campagne bretonne.
Votre dernière escale se situe à Saint-Germain-sur-Ille où les charpentiers de l’Atelier du canal fabriquent les lourdes et imposantes portes des écluses.
Poursuivez encore un peu votre route fluviale et vous arrivez à votre destination finale, l’écluse du Bouessay, à Melesse, où Nicols réceptionne votre bateau.
Visitez votre résidence flottante
Pour cette croisière d’une semaine en Ille-et-Vilaine, Nicols ouvre trois bateaux sans permis. Selon que vous voyagez en couple, en famille ou en groupe, sélectionnez le bateau qui vous convient. Référez-vous à notre précédent article sur la société Nicols pour tout savoir sur la vie à bord d’un bateau sans permis.
Et vous, avez-vous déjà navigué sur les cours d’eau d’Ille-et-Vilaine ? Racontez-nous votre expérience bretonne en commentaires !
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !