Mai
9
2021

Bateau sans permis : les plus belles croisières fluviales de France

Envie d’évasion loin de la foule ? Besoin de calme, de nature et de rythme lent ? Partez à la découvertes des canaux et cours d’eau navigables de France. Ces voies fluviales vous invitent au cœur de la campagne française et des plus beaux terroirs, de l’Occitanie à la Bretagne, en passant par l’Alsace ou l’Aquitaine. Grâce à la location d’un bateau sans permis, offrez-vous une croisière fluviale en toute quiétude, pour quelques heures ou quelques jours, dans les plus belles régions de France.

Croisière fluviale sur le Canal du Midi

Voulu par Louis XIV et élaboré par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet entre 1667 et 1681, le Canal du Midi relie Toulouse à la Méditerranée. Cette prouesse technique du XVIIe siècle s’étend sur 360 km de long. Parsemé de ponts, écluses, aqueducs ou encore tunnels, le canal est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996.

Bordé de platanes, cyprès et pins parasols, le Canal Royal en Languedoc, de son nom original, offre un havre de fraîcheur aux vacanciers venus chercher le soleil dans le sud de la France. En louant un bateau sans permis dans le joli village typique qu’est Le Somail, à la base nautique Nicols, vous pouvez choisir de vous rendre dans la majestueuse cité médiévale de Carcassonne, à Narbonne, capitale de la Gaule méridionale, ou encore à Béziers et Fonséranes, célèbre pour son impressionnante échelle d’écluses.

Bateau sans permis en Bretagne sur le Canal de Nantes à Brest

Découvrez le Morbihan autrement. Loin des plages de l’océan Atlantique, goûtez à la quiétude de la Bretagne intérieure. Les travaux du Canal de Nantes à Brest débutent en 1811 et celui-ci est inauguré par Napoléon III en 1858. Cette ancienne route commerciale est dorénavant dédiée aux promenades, à pied, à cheval ou à vélo, ainsi qu’aux croisières fluviales.

Au départ de Glénac, entre La Gacilly et Redon, rejoignez la cité millénaire de Malestroit, charmant village morbihannais aux bâtiments à colombage. Plus loin, admirez l’imposant château des Ducs de Rohan à Josselin. L’esprit de Brocéliande vous accompagne tout au long de votre parcours. Profitez de vos haltes pour savourez les délicieuses galettes bretonnes, accompagnées d’une bolée de cidre, dans une crêperie.

Croisière sur les cours d’eau d’Alsace

Une croisière fluviale en Alsace, c’est un ravissement pour les yeux et les papilles. Les différentes voies navigables, comme le Canal de la Marne au Rhin, le Canal des Houillères de la Sarre et la Moselle, vous mènent en des lieux plus pittoresques les uns que les autres. Le quartier historique de la « Petite France » à Strasbourg est un incontournable. On y est subjugué par la beauté des maisons à colombage fleuries.

Au départ de Harskirchen et jusqu’à Saverne, voyagez à bord de votre bateau sans permis entre l’Alsace et la Lorraine. Visitez les faïenceries de Niderviller, passez sous l’impressionnant tunnel d’Arzviller de 2307 mètres, puis vivez une expérience unique sur l’ascenseur à bateaux qui vous fait descendre de 45 mètres ! Sur votre parcours, vous croisez de nombreux châteaux et vieilles pierres, et vos haltes sont bien évidemment gastronomiques.

Tourisme fluvial en Aquitaine

Partez sur les traces des Mousquetaires ! Entre le Canal de Garonne, qui prolonge le Canal du Midi jusqu’à la côte Atlantique, et la rivière Baïse, vivez une véritable épopée en bateau sans permis. Depuis Buzet-sur-Baïse, naviguez du Gers à la Gascogne, à la découverte des vignobles et du terroir de la région.

Votre croisière fluviale sur la Baïse vous mène près des fortifications de la cité médiévale de Vianne, puis au pont roman du XIIe siècle de Lavardac. Enfin, vous arrivez en vue du château de Nérac, où Henri IV a grandi. En empruntant le Canal de Garonne, vous passez par la jolie bastide médiévale de Sérignac-sur-Garonne, puis vous prolongez votre croisière jusqu’à Agen, Moissac ou Montech, selon le temps qu’il vous est imparti.

La Camargue en bateau sans permis

Vous n’avez jamais expérimenté la navigation fluviale avec un bateau sans permis ? La découverte de la Camargue sur le Canal de Rhône à Sète est la destination idéale. En effet, ce canal qui prolonge vers l’est le Canal du Midi ne contient pas d’écluse. Ainsi, vous apprenez à manier la barre de votre bateau en toute sérénité, de l’Étang de Thau à Bellegarde, village viticole situé entre les magnifiques villes de Nîmes et Arles.

Sous le soleil de l’Hérault, observez au plus près la faune de Camargue : chevaux et taureaux sauvages, flamants roses et autres oiseaux endémiques des marais. Parcourez également les parcs à huîtres et offrez-vous une petite dégustation directement sur place. Gardez un peu de place pour les délicieuses tielles de Sète et la savoureuse fougasse d’Aigues-Mortes.

Avec les bateaux sans permis Nicols, la croisière fluviale, c’est génial !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde