5
2012
Conseils pour bien voyager en voiture avec des enfants
Partir en voyage en voiture lorsque l’on a des enfants n’est pas toujours une partie de plaisir. Sur des longs trajets, mieux vaut se prĂ©parer convenablement. Voici quelques conseils pour vous aider Ă ce que le voyage se passe bien en fonction des classes d’âge de vos enfants.
Nos conseils pour bien voyager avec ses enfants
Avec des adolescents ou pré adolescents
Dialoguez : N’hĂ©sitez pas Ă parler avec eux, Ă leur raconter des histoires liĂ©es Ă votre enfance. Savoir ce que faisaient leurs parents Ă leur âge peut amuser vos enfants.
Ecoutez : La voiture est un lieu idĂ©al pour discuter avec vos enfants. Ils seront beaucoup plus enclins Ă vous dire ce qu’ils ressentent, car la conversation en voiture est complètement diffĂ©rente d’une conversation en face Ă face : conduire vous oblige Ă regarder devant vous. Ainsi les enfants seront moins gĂŞnĂ©s par votre regard.
Leur faire choisir des activitĂ©s : La plupart des adolescents ne sont pas toujours motivĂ©s Ă l’idĂ©e de partir en vacances avec leurs parents. Pour attirer leur attention et les intĂ©resser au sĂ©jour, proposez leur de choisir quelques activitĂ©s que vous allez faire, ou mĂŞme de donner leur avis sur les restaurants oĂą vous vous arrĂŞterez.
Partagez la musique : Un bon moyen de montrer aux enfants que vous vous intéressez à eux, est de leur demander de vous faire écouter leur musique. Ils auront souvent un lecteur portable, ou un téléphone dans lequel se trouve leurs musiques préférées. Utilisez un système pour relier leur appareil aux hauts parleurs de votre voiture afin que vous en profitiez en famille.
Avec des jeunes enfants
Variez les places dans la voiture : les enfants ont souvent tendance Ă se disputer au bout d’un certain nombre d’heures en voiture, pour le moindre petit dĂ©tail. Si vous en avez la possibilitĂ©, et que vous voyagez avec plusieurs enfants, vous pouvez successivement en autoriser un Ă prendre la place du passager Ă cĂ´tĂ© du conducteur pendant que vous ou l’autre parent ira se placer Ă l’arrière. Les enfants auront l’impression d’ĂŞtre importants et pourront avoir un petit moment privilĂ©giĂ© avec le conducteur.
Utilisez le plus jeune pour marquer la frontière : si vous avez trois enfants, vous pouvez placer le plus jeune au milieu. Celui-ci apaisera les tensions entre les enfants plus âgés, qui pourront jouer avec lui.
PrĂ©voyez une pause pique-nique : Pensez Ă amĂ©nager des pauses sur le trajet pour que les enfants se dĂ©gourdissent les jambes. PrĂ©parer un pique nique pour dĂ©jeuner et un goĂ»ter. Essayez de vous arrĂŞter dans une aire de repos avec de l’espace pour vos enfants. Une pause toutes les deux ou trois heures est l’idĂ©al, mĂŞme pour vous.
Apportez des jouets : Les querelles entre les enfants arrivent souvent lorsqu’ils s’ennuient. Pensez Ă emmener leurs jouets prĂ©fĂ©rĂ©s, ou Ă leur faire regarder un film. Afin de les intĂ©resser encore plus, vous pouvez leur offrir un nouveau jouet juste avant de dĂ©marrer le voyage !
Arrivez tôt à destination : Après de longues heures sur la route, les enfants ont mérité de se dépenser. Essayer de ne pas arriver trop tard à destination, afin que vous puissiez faire une activité après le trajet.
Avec un bébé
S’adapter au rythme de la famille : PrĂ©voyez de voyager dans une tranche horaire adaptĂ©e. Par exemple, si votre bĂ©bĂ© Ă tendance Ă faire la sieste l’après midi, cela peut-ĂŞtre une bonne idĂ©e de voyager Ă ce moment lĂ , pendant qu’il dormira confortablement Ă l’arrière.
PrĂ©voir les activitĂ©s en fonction du bĂ©bĂ© : si vous avez plusieurs enfants et un bĂ©bĂ©, essayez de vous calquer sur le rythme du plus jeune. PrĂ©voyez de vous arrĂŞter lorsque celui-ci aura faim, roulez pendant qu’il fera la sieste, et organisez les activitĂ©s Ă un moment oĂą il se sera pas trop fatiguĂ©.
Évitez de donner Ă boire pendant le trajet : certains bĂ©bĂ©s auront du mal Ă assimiler une boisson pendant que la voiture roule. Si votre bĂ©bĂ© a sauf, mieux vaut faire une petite pause pour lui donner son biberon plutĂ´t que de lui donner en route et risquer qu’il soit malade.
Soyez prĂ©voyant : n’hĂ©sitez pas Ă prĂ©parer un sac avec des lingettes, des affaires de rechange, des couches-culottes, que vous garderez Ă portĂ©e de main.
Mettez lui des habits confortables : Pour le bien-ĂŞtre de votre bĂ©bĂ©, prĂ©voyez des vĂŞtements confortables, pas trop serrĂ©s, qui s’enlèvent facilement. Gardez les vĂŞtements plus sophistiquĂ©s pour l’arrivĂ©e et les vacances !
Nous espĂ©rons que grâce Ă ces conseils, vous arriverez plus sereinement Ă destination. N’hĂ©sitez pas Ă nous communiquer vos idĂ©es ou astuces si vous voyagez souvent en voiture avec vos enfants.
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures Ă explorerÂ
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
Vos conseils sont très utiles au cours des voyages avec les enfants. Nous pouvons aussi discuter avec enfant d’âge jeune ou un adolescent sur ​​les lieux cĂ©lèbres ou non cĂ©lèbres qui vient entre vos voyages. Ce sera d’amĂ©liorer la connaissance de l’enfant et aussi aider Ă apprendre la carte de ce lieu. Merci
Salut
Merci beaucoup pour tous tes conseils, ils sont vraiment très intéressants 🙂
Super les conseils, je prend note parce que souvent c’est l’horreur les trajets en voiture avec des enfants.
Bonjour,
Article intĂ©ressant et utile, mais pour en croiser tous les jours… rien de tel que le DVD pour ceux qui n’ont pas mal au cĹ“ur 🙂
Sinon j’essaie de leur parler de la station de ski dans laquelle ils se rendent et de leur dire ce qu’ils pourront faire comme activitĂ©s une fois arrivĂ©.
J’ai trouvĂ© une solution beaucoup plus radical, j’ai achetĂ© 2 iPad et il joue entre eux pendant le trajet, rien de tel pour un silence et une conduite tranquille. 🙂
A+
On a deux enfants de 7 et 9 ans et on s’arrange toujours pour faire des pauses rĂ©gulières, ça permet qu’ils puissent se dĂ©fouler !
Vos conseils sont très utiles au cours des voyages avec les enfants, merci pr ces explications.