17
2011
Conseils pour un voyage en bonne santé
Ca y est ! Vous venez de confirmer votre voyage pour des vacances bien méritées et vous commencez à compter les jours qui vous séparent de votre départ. Vous vous imaginez déjà sur place, profitant pleinement de ces quelques moments de repos durement acquis…
Ne serait-il pas regrettable que tout cela soit gâché par des problèmes de santé qui auraient pu être évités ?
Afin d’empêcher que cela se produise, nous allons vous dévoiler quelques conseils simples pour mettre toutes les chances de votre côté !
Pensez à votre santé avant de partir
Le jour de votre départ approche à grand pas, vous connaissez à présent tout sur votre destination mais avez vous pensé à votre santé ? Il est en effet important de profiter des semaines précédant votre voyage pour vous assurer que vous êtes en pleine santé et que tout est prêt afin de partir l’esprit léger.
Pensez à vos vaccins
Sachez qu’un grand nombre de maladies qui touchent les voyageurs peuvent être prévenues par la vaccination.
Il faut cependant évaluer avec votre médecin les risques que vous encourez en fonction de votre âge, de vos antécédents médicaux ainsi que du contexte local et international épidémiologique et sanitaire.
Dans la majorité des cas, la mise à jour de vos vaccins «classiques» ainsi que des vaccins spécifiques à votre destination sont fortement recommandés et vous permettra d’être immunitairement préparé !
Préparez vos ordonnances et vos certificats médicaux
Si vous suivez un traitement, il faut que vous possédiez toutes les ordonnances des médicaments que vous emportez. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire des médicaments qui risquent de vous être utiles durant votre voyage.
Si vous partez en avion et que vous devez transporter des seringues ou des aiguilles (pour le diabète par exemple), vous devez obligatoirement disposer d’un certificat médical en cours de validité à votre nom. Si vous partez dans un pays non francophone, nous vous recommandons de posséder une version anglaise de ce document.
Faîtes un ckeck-up santé
Les tarifs de santé peuvent être très élevés dans certains pays, les risques de transmissions virales lors d’interventions peuvent être plus importants et surtout, il est peu probable que vous ayez envie de passer vos vacances chez le médecin !
Nous vous conseillons donc de faire un chek-up complet auprès de votre médecin et de votre dentiste avant votre départ.
Préparez votre pharmacie de voyage
La pharmacie de voyage est un élément essentiel. Elle doit contenir, en plus de vos traitements habituels, certains médicaments indispensables (Aspirine, Vogalib…) ainsi que des produits de premiers soins (antiseptiques, pansements…).
La constitution de votre pharmacie est tellement importante que nous y consacrerons un article dans les prochaines semaines.
Préservez votre santé sur votre lieu de vacances
Vous voila enfin arrivés à destination et vous avez mis toutes les chances de votre côté en préparant au mieux votre voyage. Si vous voulez que cela continue, il va falloir vous astreindre à respecter quelques règles.
Surveillez votre alimentation
Dans beaucoup de pays, le principal risque relatif à l’alimentation est la Turista. Elle se traduit par des épisodes aigus de diarrhées pouvant durer de 1 à 3 jours.
Vous pouvez vous éviter ce désagrément en suivant les conseils suivants.
Risques relatifs à l’eau en voyage
- Ne buvez que de l’eau en bouteille ouverte devant vous ou de l’eau rendue potable (filtre portatif, produit désinfectant…)
- N’utilisez pas l’eau du robinet pour vous laver les dents
- Ne consommez pas de glaces, de sorbets ou de jus de fruits artisanaux
Vous pouvez par contre boire sans risques les boissons bouillies (café, thé, lait, tisane…) et les boissons alcoolisées si elles sont servies sans glaçons.
Risques relatifs à la nourriture en voyage
- Evitez les laitages et les œufs
- Ne consommez que des aliments bien cuits
- Méfiez-vous des aliments réchauffés qui ont refroidi
- Ne mangez les fruits et légumes crus que si vous êtes sûr qu’ils ont été lavés dans de l’eau purifiée
En respectant ces quelques règles, en vous lavant bien les mains avant de manger et en les essuyant avec un linge propre vous limiterez fortement les risques.
Prenez garde au soleil et à la chaleur
Le soleil est idéal pour les vacances, mais il n’apporte pas que des avantages et les risques d’insolations sont toujours à craindre. Voici quelques conseils pour les diminuer.
- Limitez vos efforts durant les heures les plus chaudes
- Protéger vous avec un chapeau, des lunettes et appliquez vous fréquemment de la crème solaire
- Buvez très régulierement
- Portez des habits clairs, légers et amples
Si malgré cela vous êtes victime d’une insolation, prenez une douche fraîche sans vous essuyer et réhydrater vous en buvant abondamment.
Attention aux insectes et autres animaux
Dans certains pays, les insectes et les animaux locaux peuvent être très dangereux et porteurs de maladies.
- Evitez de vous promener aux heures de forte activité des moustiques que sont le lever et le coucher du soleil
- Utilisez abondamment votre insecticide et appliquez sur les zones exposées de votre corps un produit répulsif
- Contrôlez vos vétements et chaussures avant de les mettre afin de vous assurer qu’aucune araignée ou autre reptile n’y ait élu domicile
- Evitez le contact direct avec les zones humides ou boueuses ainsi que l’eau stagnante
Si vous bivouaquez ou dormez à la belle étoile, nous vous conseillons d’utiliser une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Ce type de moustiquaire est disponible en pharmacie ou dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également imprégner vous-même votre équipement. Évitez également de dormir à même le sol.
Précautions à prendre lors de vos activités
30% des rapatriements sont causés par des accidents survenus lors d’activités, soyez donc vigilants.
Activités nautiques
Les voyages c’est bien sûr le plaisir et l’aventure, évitez cependant de vous jeter à l’eau sans avoir une idée de la profondeur. Pensez également à consulter les mises en garde sur la présence d’oursins, méduses, requins…
Si vous voulez profiter de votre voyage pour vous initier à la plongée, pensez à demander un avis médical avant de vous lancer à la découverte des fonds marins. Sachez également qu’il est déconseillé de pratiquer la plongée sous-marine 24h avant un voyage en avion car cela augmente les risques d’embolie pulmonaire en plein air.
La montagne
Si vous partez en haute montagne (altitude au-delà de 3000m), sachez que votre corps aura besoin d’un temps d’adaptation. La pression en oxygène à de telles altitudes étant plus faible, vous risquez l’hypoxie. Si vous avez prévu ce genre de pratique, parlez en à votre médecin avant de partir. Dans le cas où vous seriez atteint d’un mal des montagnes aigu, essayez de redescendre en altitude. Vous pouvez également utiliser un traitement préventif (Diamox).
Tatouages, piercings
Si l’envie d’un souvenir de vacances inoubliable vous prend, soyez très prudent à l’hygiène car ces pratiques présentent un risque important de transmission de maladies (même un simple perçage d’oreilles).
Vous avez à présent tous les éléments en votre possession pour passer un excellent séjour ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et nous indiquer des points que nous aurions oubliés.
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Je trouve votre article très utile avec plein de conseils pratiques pour les voyageurs qui ne veulent pas avoir leurs vacances gâchées par des problèmes de santé.
Je me permets cependant d’ajouter un conseil : vérifier que serez couverts par une assurance santé : sécurité sociale, complémentaire ou assurance spécifique. Cela dépend du pays dans lequel vous voyagez, de la longueur du séjour, si vous êtes étudiant ou non etc…
Je vous conseille de vous référer à un guide des mutuelles et complémentaires santé
Ulysse
Je suis d’accord! Un soins de santé adéquats est un enjeu majeur pour la plupart des gens lorsqu’ils se rendent. J’espère que ces conseils peuvent aider chacun d’eux à connaître « comment ils peuvent faire leur voyage en bonne santé et joyeux ». Un grand merci pour ces conseils.
L’article est très détaillé et bien rédigé, ce qui est rare sur cette thématique. Toutefois il ne faut pas non plus tomber dans la parano. Un voyage c’est avant tout pour se faire plaisir et passer du temps loin du stress 🙂
Nous sommes bien d’accord avec ça, inutile de tomber dans l’excès. Cependant si ces quelques précautions peuvent permettre de ne pas avoir de problèmes le voyage n’en sera que plus plaisant !
Ne surtout pas oublier un produit contre le mal de temps comme Oragel. Il n’y a rien de pire qu’un mal de temps durant ses vacances.
article interessant mais vous avez oublié de parler de l’eau !:)
Articles très interessant et bien complet. Et pour l’avoir vécue en tunisie, ne prenait effectivement que de l’eau en bouteille, même pour vous laver les dents. Car j’ai eût la mauvaise idée de me rincer les dents avec l’eau du robinet, et je me suis retrouvé avec une tourista durant 3 jours, celà a été horrible, j’étais avec mon amoureux et c’est vraiment pas cool de gâcher 3 jours de vacances bêtement. Il faut être vigilant. Bonnes vacances à ceux qui liront cet article et qui partent en voyage à l’étranger….
Description relativement interessante hors qu’en serait-il pour les prix pour les personnes d’un certain age ? GAELLE du site http://sante-en-action.com
merci pour ces conseils , tres informatif !!!
Excellent tout ça! Merci beaucoup!
Merci pour tous ces conseils. Il faut bien prendre son temps lorsque l’on fait sa trousse de secours.