Nov
5
2023

Conseil voyage : que mettre dans sa valise pour un séjour en Bretagne ?

On vous propose un séjour en Bretagne ? Curieux de découvrir de nouveaux horizons, vous acceptez ! Vient alors l’épineuse question de savoir quoi emporter dans vos bagages. Vous connaissez évidemment la légende : il pleut toujours sur cette région. Eh bien… elle n’est pas totalement fausse, sans être vraie pour autant. Vous pouvez avoir un temps splendide durant toutes vos vacances, comme de la pluie tous les jours. C’est complètement aléatoire. Évoquons également les températures. Alors que celles-ci peuvent être caniculaires sur l’ensemble de la France, il fait généralement plus frais en Bretagne, bien qu’il y fasse aussi très chaud parfois. Pas simple… C’est pourquoi Infotourisme et les bagages Eminent vous expliquent comme remplir votre valise pour un séjour breton réussi.   

Quels vêtements prévoir dans ses bagages pour des vacances bretonnes ?

L’avantage avec le temps breton, c’est que, quelle que soit la saison, vous mettez quasiment les mêmes vêtements dans vos bagages ! Le trousseau proposé convient pour une semaine et, en partant du principe que vous disposez d’une machine à laver, il peut suffire pour un séjour plus long.

  • 2 jeans, que vous gardez pour sortir quand il pleut ou qu’il fait froid, et qu’il faudra mettre à sécher ou à laver en rentrant ;
  • 3 leggings ou pantalons de jogging, à mettre quand vous restez à la maison ou à porter sous votre jean en cas de grand froid ;
  • 3 shorts ou bermudas ou robes légères, selon votre style ;
  • 3 à 5 T-shirts manches longues et 3 à 5 T-shirts manches courtes ;
  • 2 pulls ou gilets, car les soirées sont fraîches ;
  • 1 veste polaire, absolument essentielle ;
  • 1 coupe-vent imperméable, à avoir toujours sur soi dans un sac à dos ;
  • 1 tenue élégante pour sortir ;
  • 1 ou 2 pyjamas bien chauds ;
  • des paires de chaussettes et des sous-vêtements ;
  • 2 maillots de bain (pour la plage ou la piscine).

En hiver, vous aurez bien sûr un manteau, une écharpe, un bonnet et des gants, que vous porterez sur vous lors de votre déplacement en direction de la Bretagne.

Combien de paires de chaussures emporter dans son sac de voyage pour la Bretagne ?

Idéalement, on aimerait partir en vacances avec une simple paire de tongs. Mais, en terre bretonne, ce n’est pas possible.

Si vous ne voulez pas vous encombrer d’une paire de bottes en caoutchouc, prenez au moins une paire de bottes ou de chaussures de marche étanches. C’est indispensable pour emprunter les magnifiques sentiers de randonnée, en particulier ceux qui longent la côte comme le GR34. Même par temps sec, ils sont souvent boueux par endroit. Ils sont également bordés de ronces ou d’ajoncs, très piquants. S’y promener en sandales est vivement déconseillé. Réservez-les pour les balades en ville.

N’oubliez surtout pas votre paire de chaussons pour la maison, la paire de baskets pour le footing matinal ou pour marcher hors des sentiers, ainsi qu’une paire de chaussures élégantes pour aller au restaurant par exemple.

Cela fait donc un total de 4 à 6 paires de chaussures dans votre valise, en plus de celle que vous avez aux pieds pour voyager, selon que vous adoptiez le 2-en-1 avec certaines paires.

Quels sont les accessoires indispensables à glisser dans sa valise pour aller dans l’ouest de la France ?

En plus des vêtements et des chaussures, vous aurez besoin de quelques accessoires indispensables, à glisser également dans votre sac à dos :

  • Un chapeau ou une casquette, pour se protéger du soleil… ou de la pluie ! La visière est particulièrement efficace si vous portez des lunettes.
  • Des lunettes de soleil, même en hiver, car par beau temps les reflets du soleil sur la mer sont assez traitres.
  • Votre téléphone portable qui servira d’appareil photo, tant les paysages sont beaux, de lampe de poche pour les balades nocturnes, de GPS pour ne pas vous perdre, etc. Pensez à prendre une batterie externe, chargée.
  • Deux pagnes ou paréos (moins encombrants qu’une serviette et qui sèchent plus vite), pour vous asseoir sur le sable à la plage ou dans l’herbe à la campagne.
  • Quelques sacs de congélation pour la cueillette des mûres en été ou la pêche aux coquillages le reste de l’année.

Que mettre dans sa trousse de toilette quand on part au bord de la mer ?

Chacun a ses basiques en matière de toilette. Prenez vos produits et accessoires habituels, sachant que vous pourrez trouver assez facilement tout ce dont vous avez besoin en supermarché. Il y en a dans tous les coins de Bretagne, même les plus reculés.

Toutefois, prévoyez en amont :

  • De la crème solaire, si vous souhaitez profiter tout de suite de la plage dès votre arrivée !
  • De la crème anti-moustiques tigres : ceux-ci sont bien implantés en Bretagne depuis quelques années et sont redoutables, même en pleine journée. Une fois sur place, investissez aussi dans des spirales anti-insectes à faire brûler en extérieur.
  • Du spray désinfectant et des pansements, pour les piqûres, coupures et ampoules, qui sont difficilement évitables, malheureusement.

Pour que vos affaires ne s’éparpillent pas partout dans votre valise, pensez à l’astucieuse trousse de toilette à suspendre, très pratique une fois arrivé à destination.

Comment gérer votre ordinateur et le télétravail en Bretagne ?

Les enfants sont en vacances ? Vous les accompagnez afin de profiter de ce changement d’air ? Cependant, vous avez des obligations professionnelles et êtes en télétravail. Emportez votre ordinateur ainsi que tous les chargeurs et accessoires nécessaires dans un sac spécialement dédié, que vous pourrez garder près de vous si vous voyagez en avion, en train ou en car.

Sachez que la fibre n’est pas encore très bien implantée en région Bretagne. Elle arrive, doucement. Vous aurez certainement du wifi, mais avec un débit assez lent, la plupart des établissements et maisons étant encore en ADSL. Quant à la 4G, cela dépend des opérateurs. Chez certains, il existe beaucoup (trop) de zones blanches, bien que la couverture soit de plus en plus étendue au fil des années. Essayez d’anticiper ce problème avant de partir, en vous renseignant sur la réception Internet de votre lieu de villégiature.

Et vous qui, comme Infotourisme, connaissez bien la Bretagne, quels sont les conseils voyage que vous donneriez à ceux qui désirent découvrir cette belle région ? Dites-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire